Villarreal CF vs Real Madrid CF. Le pronostic et les compositions probables pour le match de la 28e journée de la Liga prévue le samedi 15 mars.
Le contexte général
Auréolé d’une qualification dans la douleur mais ô combien épique pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ce mercredi soir face au grand rival madrilène, l’Atlético, et lancé dans le sprint final vers le titre en championnat, c’est un Real Madrid gonflé à bloc et le mental haut qui débarque à la Ceramica pour cette 28ème journée de Liga. En face, un « sous-marin jaune » lui aussi bien positionné pour accrocher une place européenne en fin de saison (7 points d’avance sur le 7ème et premier « non-européen »), mais qui doit tout de même grappiller de précieux points pour sécuriser sa 5ème place (44 points).
Plutôt souverain à domicile avec seulement 2 défaites en 12 matchs cette saison, les hommes de Marcelino voient se dresser face à eux une « maison blanche » certes 1ère au classement à égalité avec le FC Barcelone avec un match en plus, mais qui laisse filer pas mal de points à l’extérieur cette saison (6 victoires pour 5 matchs nuls et 3 défaites).
Les confrontations directes
A l’image du match aller à Santiago-Bernabéu cette saison, soldé par une victoire madrilène 2-0, sur les 30 dernières confrontations en championnat, le bilan penche largement en faveur des Merengue avec 14 victoires contre 5 pour Villarreal et 11 matchs nuls. Mais une statistique, et non des moindres, parle en faveur des « jaunes » : ils restent invaincus dans leur antre de la Ceramica en Liga face au Real Madrid depuis 8 ans, et 7 matchs disputés (6 matchs nuls et même 1 victoire).
D’ailleurs, la dernière opposition entre les deux équipes dans ce stade, soldée par un spectaculaire 4-4 le 19 mai dernier, est la parfaite illustration que le « sous-marin » demeure très solide sur ses bases face à l’ogre madrilène. Le dernier duel remporté par les protégés de Florentino Pérez dans la localité de l’Est espagnol remonte à fin février 2017 (3-2). Une éternité.
Les ivoiriens dans le match : Nicolas Pépé et Eric Bailly

Leurs points communs : ils sont internationaux ivoiriens, ils évoluent tous les deux du côté de Villarreal et ils sont davantage remplaçants que titulaires dans le club. Mais c’est à peu près tout, car à part ces quelques similitudes, les dynamiques actuelles de Nicolas Pépé et d’Eric Bailly semblent diamétralement opposées. Le premier, blessé fin 2024 et de retour à la compétition mi-janvier dernier, accroit crescendo son temps de jeu depuis, et a même disputé la totalité du dernier match samedi dernier sur la pelouse du Deportivo Alavés. L’ancien ailier d’Arsenal monte donc petit à petit en puissance, même si ses statistiques peinent pour le moment à suivre (seulement 1 but et 2 passes décisives en 18 matchs de championnat disputés cette saison).
A contrario, la situation demeure beaucoup plus compliquée pour son compatriote. Cantonné au banc de touche, l’ancien défenseur de Manchester United n’a plus joué une seule minute depuis plus d’un mois. Son dernier temps de jeu remonte au 8 février dernier face à Las Palmas. Match au cours duquel il n’était d’ailleurs entré en jeu qu’au début du temps additionnel, ne disputant qu’un bout de match.
Les cotes clés
- Victoire Villareal CF : 3,13
- Match nul : 4,05
- Victoire Real Madrid CF : 2,22
Les deux équipes vont inscrire au moins 1 but
- Oui : 1,42
- Non : 2,77
Les deux équipes vont inscrire au moins 2 buts
- Oui : 3,48
- Non : 1,26
Notre pronostic
Les récentes confrontations Villarreal – Real Madrid à la Ceramica sont toujours très serrées, et il y a des chances que les hommes de Carlo Ancelotti, suite à leur qualification douloureuse mais savoureuse en Ligue des Champions, ne soient pas encore redescendus de leur nuage trois jours après. Avec des côtes de victoires de part et d’autres au-dessus de 2, aucun paris n’est véritablement risqué dans ce duel, mais nous conseillons tout de même, au vue des constats énumérés ci-dessus, une pièce sur un match nul, côté à 4,05.
Pour les joueurs les plus audacieux, une mise sur au moins deux buts de chaque équipe dans ce match, côté à 3,48, est à essayer. 12 des 30 derniers matchs entre ces deux formations ont enregistré une moyenne de plus de 2,5 buts par match.
Les compos probables
Villareal CF :
Conde, Foyth, Kambwala, Costa, Cardona, Pino, Gueye, Parejo, Baena, Pépé, Pérez.
Real Madrid CF :
Courtois, Valverde, Asencio, Rudiger, Mendy, Tchouameni, Camavinga, Bellingham, Rodrigo, Mbappé, Vinicius.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Villareal CF – Real Madrid FC est à suivre en direct et en exclusivité ce samedi 15 mars 2025 à partir de 17h30 GMT sur Canal+Sports Afrique.