C’est l’histoire de deux clubs à la saison individuelle totalement « folle ». Les deux premiers non-relégables de Premier League, le 16ème et le 17ème, se retrouvent ce mercredi 21 mai en finale de la Ligue Europa, la seconde compétition de club la plus prestigieuse d’Europe, et pourraient chacun, en cas de victoire, obtenir une qualification pour la prochaine Ligue des Champions !
Le contexte général
Scénario tout simplement incroyable que nous livre le dénouement de cette C3 à San Mamés de Bilbao en Espagne sous la modération de l’arbitre allemand Félix Zwayer. Un peu plus de 90 minutes pour faire basculer une saison jusque-là cauchemardesque, dans l’inouï. Une confrontation entre deux forces plutôt égales, même si Manchester United, unique équipe encore invaincue toutes coupes d’Europe confondues cette saison, part avec une très légère faveur des pronostics.
Les hommes de Ruben Amorim paraissent un « chouya » plus solide que ceux de Ange Postecoglou, avec leurs 3 défaites et 7 buts en moins concédés en championnat. De plus, les coéquipiers du capitaine Bruno Fernandes peuvent se targuer d’avoir eu un parcours continental un peu plus relevé que celui de leur adversaire, eux qui ont notamment dû surmonter les obstacles Real Sociedad, Olympique Lyonnais et Athletic Bilbao pour se retrouver à ce stade de la compétition. Mais à part ça, les deux équipes traversent une période terrible, à l’image de leur saison, elles qui ont enregistré 4 défaites et un pauvre petit match nul sur leurs 5 derniers matchs de championnat. Autre facteur à prendre en compte, les deux infirmeries qui ne désemplissent pas, avec comme blessés notables Kulusevski et Madison côté Tottenham, mais surtout Dalot, De Ligt, Martinez, Yoro et Zirkzee côté Manchester United.
Les confrontations directes
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette saison, le bilan des confrontations directes entre Tottenham et Manchester United est sans appel en faveur des « Spurs ». Avec 3 victoires en 3 matchs (les deux matchs de championnat et un match en League Cup) et 8 buts marqués contre 3 seulement encaissés, les « londoniens » ont affiché une suprématie déconcertante face aux « Red Devils ». En remontant un peu plus dans l’histoire, on se rend compte que la dernière victoire de Manchester United face à cet adversaire remonte à octobre 2022. Depuis lors, en 6 matchs disputés, les coéquipiers d’Yves Bissouma ne se sont plus inclinés dans ce duel.
Le joueur à suivre : Amad Diallo
Un talent à l’état pur, dont l’ascension est malheureusement trop souvent freinée par les blessures. Tel pourrait-être le résumé de la jeune carrière de Amad Diallo à seulement 22 ans. Et cet état de fait s’est encore fait constater ce début d’année, avec ce vilain « bobo » à la cheville qui l’a éloigné des pelouses de mi-février à début mai, manquant ainsi deux mois et demi de compétition et 15 matchs au total. Revenu à la compétition il y a 3 semaines lors du match aller des demi-finales face à l’Athletic Bilbao, aussitôt en pleine forme et décisif, il est clairement l’homme en forme côté « Mancunien » sur cette fin de saison.
L’international ivoirien aux 10 buts et 8 passes décisives toutes compétitions de clubs confondues en 2024-2025, dont 2 buts et 1 passe décisive dans cette Ligue Europa, sera à surveiller comme du lait sur le feu par l’arrière garde des « Spurs » contre qui il avait déjà marqué 1 but en décembre dernier lors du spectaculaire 4-3 en League Cup.
Les cotes clés 1xBet
- Victoire Tottenham Hotspur : 2,99
- Match nul : 3,43
- Victoire Manchester United : 2,56
Les deux équipes vont marquer au moins 1 but
- Oui : 1,76
- Non : 2,01
- Tottenham va marquer en premier : 2,15
Score exact en faveur de Man United
- 1-2 : 9,5
- 1-3 : 15
Notre pronostic
Ce match sera ouvert, les deux équipes ayant à cœur de jouer leur « va-tout » pour sauver leur saison et décrocher le Graal. C’est pourquoi nous préconisons un bon pari sur une victoire de Manchester United (coté à 2,56), avec au moins un but pour les deux équipes (coté à 1,76), quoique Tottenham pourrait bien ouvrir le score (coté à 2,15) dans cette rencontre avant de se faire renverser à 1-2 (coté à 9,5) ou même 1-3 (coté à 15).
Les compositions probables
Tottenham Hotspur : Vicario, Porro, Romero, Danso, Udogie, Bissouma, Bentancur, Tel, Odobert, Son, Solanke.
Manchester United : Onana, Lindelof, Maguire, Shaw, Fernandes, Cameiro, Mazraoui, Dorgu, Diallo, Mount, Hojlund.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Tottenham Hotspur – Manchester United est à suivre en direct ce mercredi 21 mai 2025 à partir de 19h00 GMT sur SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer