Ce mardi 14 octobre à 19h, les éléphants de Côte d’Ivoire reçoivent le Kenya dans le cadre de la 10ème journée des qualifications du Mondial 2026.
Contexte général
Leader du groupe avant cette 10ème et dernière journée, la Côte d’Ivoire a son destin en main pour retourner en Coupe du Monde. Ce qui serait une première depuis 2014. Avec un bilan exceptionnel dans ces éliminatoires ponctué de 7 victoires, 2 nuls, 22 buts marqués et 0 encaissé, les éléphants n’ont plus qu’à finir le travail à domicile devant leur public au stade Olympique Alassane Ouattara. Par contre, un faux pas pourrait faire les affaires du Gabon, deuxième avec un seul point derrière.
Son adversaire, le Kenya, une des rares équipes à avoir pris des points au champion d’Afrique dans cette compétition (0-0 au match aller) n’a plus rien à espérer mathématiquement mais ne compte pas effectuer le déplacement en terre ivoirienne en victime expiatoire.
Analyse de l’expert
Ancien international ivoirien, qui a participé à deux Coupes du monde (2006, 2010), Emmanuel Éboué a livré pour Bonpari.ci ses impressions et analyses pour cette rencontre capitale.
» C’est un match très important pour les Eléphants et le peuple de Côte d’Ivoire. Après le sacre lors de la CAN dans les conditions rocambolesques qu’on sait, les éléphants ne peuvent pas se permettre d’échouer à une qualification en Coupe du monde. Ils sont à 90 minutes du bonheur, c’est une opportunité en or pour ces joueurs-là d’écrire leur histoire. Le Kenya viendra jouer décomplexé car il n’a rien à perdre. Je pense que les Kenyans évolueront en bloc bas et essayeront de profiter de chaque coup sur les transitions. Mais l’équipe de Côte d’Ivoire doit rester sereine peut importe la physionomie du match, elle a le talent et la capacité de faire la différence à n’importe quel moment du match ».
Lire aussi :
Pronostic d’Emmanuel Éboué
« Je m’attends à voir les Eléphants faire une grosse entame de match pour tenter de rapidement marquer pour ne pas plonger dans le doute. Les joueurs ivoiriens sont pleins de confiance après la large victoire face aux Îles Seychelles. Aussi, l’équipe qui sera alignée par Faé aura beaucoup de fraîcheur vu qu’il a procédé à beaucoup de changements sur le dernier match. Je vois les Eléphants mettre la pression rapidement et aller au vestiaire avec l’avantage du score puis remporter la rencontre ».
- La victoire des Eléphants à la mi-temps est cotée à 1,53
Selon Emmanuel Éboué, la Côte d’Ivoire va mener dès la première mi-temps et s’imposer dans la rencontre.
Diffusion du match
L’ultime rendez-vous des éléphants dans ces qualifications face au Kenya sera diffusé ce mardi 14 octobre 2025 à 19h sur NCI.