SSC Naples – Bologne FC 1909 en finale de la Supercoupe d’Italie ce lundi soir au Al-Awwal Park de Ryad en Arabie Saoudite, c’est loin d’être l’affiche la plus « glamour » du football italien, surtout concernant de modestes Bolonais, mais la cuvée 2025-2026 de ces deux clubs en vaut vraiment le détour.
Contexte général
Parlons du « Napoli » tout d’abord. Champion d’Italie en titre, sacrés pour la seconde fois sur les trois dernières saisons, les « Gli Azzurri » se positionnent depuis quelques années comme des incontournables du football italien à l’occasion de la seconde période faste de leur histoire après celle incarnée dans la fin des années 1980 par la « génération Diego Maradona ». Les Napolitains connaissent pourtant un début de saison contrasté. A la lutte pour le titre en championnat avec actuellement une troisième place occupée au classement avec 31 points, à deux points du leader « Interiste », le capitaine Giovanni Di Lorenzo et ses coéquipiers sont paradoxalement en la traîne en Ligue des Champions où ils pointent à une inquiétante 23ème place avec déjà 3 défaites enregistrées en 6 matchs mais surtout la seconde pire défense de la compétition avec 16 buts encaissés. Avant leur succès de ce jeudi soir en demi-finale de cette Super Coupe face au Milan AC 2-0, les poulains du coach Antonio Conte enregistraient deux défaites en deux matchs toutes compétitions confondues, 2-0 à Lisbonne face au Benfica en coupe d’Europe mercredi 10 décembre, et 1-0 en Serie A face à l’Udinese dimanche dernier. De plus, l’absence d’éléments importants comme Kevin De Bruyne, Franck Zambo Anguissa et Alex Meret, tous blessés, pourrait être problématique. Mais au moment d’affronter Bologne, nul doute que les « Partenopei » partent favoris dans cette finale d’une compétition qu’ils ont déjà remportée à 2 reprises dans leur histoire (1990 et 2014), même si ce match en loin d’être gagné d’avance.
Et pour cause, l’adversité en face présente un visage séduisant cette saison compte tenu de son statut initial. Le Bologne FC 1909 est une belle surprise de cet exercice 2025-2026 du côté de l’Italie, avec une 6ème place « européenne » occupée actuellement en Serie A grâce aux 25 points déjà glanés en 15 journées. Les Bolonais, à la quête de leur glorieux passé des années 1960-1970, entendent bien s’offrir le cadeau de Noël idéal deux jours avant la fête et dans la foulée de leur premier trophée remporté depuis 51 ans en mai dernier, à savoir la Coupe d’Italie. Le capitaine Lewis Ferguson et ses coéquipiers surfent donc sur la lancée de leur exercice 2024-2025, et ce ne serait pas la surprise du siècle de les voir triompher ce lundi, d’autant plus qu’ils ont réussi à sortir le grand Inter Milan en demi-finale ce vendredi soir, même si ce n’était qu’aux tirs-au but après le score final 1-1 ayant sanctionné le temps règlementaire. Et avec 11 millions d’Euros de récompense à la clé en cas de succès pour le club, la motivation n’est pas très difficile à aller chercher pour les « Rossoblu ».
Historique des confrontations
Naples, qui enregistre 19 victoires contre 9 défaites et 7 résultats nuls sur les 35 derniers face-à-face, domine cette affiche historique face à Bologne. Le seul 0-0 observé sur cette série en septembre 2023 dénote d’une opposition entre deux équipes joueuses, qui osent et ouvrent le jeu. La saison passée, sur les deux matchs de Serie A, Naples ne s’est pas inclinée face à Bologne, avec une large victoire 3-0 à l’aller à domicile et un score de parité 1-1 au retour. Mais le match aller de cette saison, disputé il y un mois et demi le 9 novembre 2025, à vu les « Rossoblu » prendre le meilleur sur les « Gli Azzurri » 2-0 avec des buts signés Lucumi et Dallinga.
Joueur à suivre : Ricardo Orsolini
C’est l’un des hommes en forme et des grands artisans de la belle saison qu’est en train de réaliser le Bologne FC 1909, sur la lancée de son bel exercice précédent. Le polyvalent Ricardo Orsolini porte offensivement cette équipe bolonaise, comme il l’a une nouvelle fois démontré en égalisant sur pénalty à la 35ème minute face à l’Inter Milan en demi-finale de cette Supercoupe vendredi soir alors que les siens avaient encaissé le 1er but de la rencontre avant la 3ème minute de jeu. 3ème meilleur buteur actuel de Serie A avec 6 réalisations, et auteur de 2 buts en 6 rencontres de Ligue Europa, l’attaquant italien de 28 ans, au club depuis 2017, entend continuer à marquer l’histoire du Bologne FC 1909, collectivement comme individuellement.
Cotes clés 1xBet
- Victoire SSC Naples : 2,17
- Match nul : 3,41
- Victoire Bologne FC 1909 : 3,82
Deux équipes vont marquer au moins 1 but
- Oui : 2,06
- Non : 1,69

Pronostic Naples vs Bologne 22 décembre
Le Bologne FC 1909 est capable de battre le SSC Naples et l’a d’ailleurs très bien démontré en novembre dernier en championnat. Nous prévoyons donc un coup de Bolonais, qui pourraient s’imposer dans cette finale avec une belle cote de 3,82. Les deux équipes devraient tout de même inscrire au moins un but dans le match, avec un « OUI » coté à 2,06.
Compositions probables
SSC Naples : Milinkovic-Savic, Di Lorenzo, Rrahmani, Jesus, Lobotka, Mctominay, Politano, Spinazzola, Nerez, Elmas, Hojlund.
Bologne FC 1909 : Ravaglia, Zortea, Heggem, Lucumi, Miranda, Moro, Pobega, Orsolini, Odgaard, Bernardeschi, Castro.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
SSC Naples – Bologne FC 1909 est à suivre en direct ce lundi 22 décembre 2025 à partir de 19h00 GMT sur beIN Sports via IPTV.
*Les cotes peuvent évoluer