La Serie A reprend, comme tous les autres championnats européens, son cours normal après un week-end sans jouer dû à la fenêtre internationale FIFA. Et quoi de mieux qu’un alléchant « Derby d’Italie » pour relancer la machine ? Ce choc au Juventus Stadium entre la Juventus Turin et l’Inter Milan qui intervient dès la 3ème journée, sent déjà le souffre.
Contexte général
Les Turinois, qui réalisent pour l’instant un sans-faute (2 victoires en 2 matchs) font partie d’un lot de 4 équipes (avec Naples, Cremonese et la Roma) dans la même situation qui dominent pour l’instant ce championnat. Déterminés à goûter à un titre qui leur échappe depuis 5 saisons (le dernier de leurs 36 « scudetti » datant de 2019-2020), les « Bianconeri » disposent d’atouts charmants, à commencer par leur division offensive de feu. Malgré le départ de Randal Kolo Muani auteur d’une belle moitié de saison dernière à la pointe de l’attaque, la « Vieille Dame » a enregistré une arrivée de taille : celle de Jonathan David. L’international canadien s’est parfaitement fondu dans le groupe d’Igor Tudor, ouvrant d’ailleurs son compteur but dès la première journée face à Parme. Avec Francisco Conceiçao (forfait pour ce match) et Kenan Yildiz pour épauler l’ancien du Lille OSC, et un Dusan Vlahovic en embuscade et unique buteur lors de la victoire face au Genoa juste avant la trêve, la ligne d’attaque des Turinois a fière allure.
Mais son adversaire du jour a également du répondant dans ce domaine. Meilleure attaque du championnat sur ces deux premières journées avec 6 buts inscrits (dont 5 lors de la première journée face à l’autre équipe de Turin, le Torino), l’Inter Milan ne semblent cependant pas encore complètement guéri du traumatisme de la finale de Ligue des Champions perdue 0-5 face au Paris Saint-Germain. En effet, suite à son départ tonitruant, les « Nerazzurri » ont calé à la surprise générale à domicile face à l’Udinese 1-2 le 31 août dernier. Mais pour Cristian Chivu et ses hommes, ce genre de choc face à un rival historique et concurrent actuel, peut s’avérer être la thérapie idoine sur la voie de la renaissance. Une victoire permettrait de faire d’une pierre, deux coups : recoller au classement à son adversaire du jour et entamer la voie d’une guérison morale définitive.
Historique des confrontations
Le match aller la saison dernière nous avait offert un scénario épique, se concluant sur un score « fou » de 4-4 à San Siro. Au retour, le 16 février dernier, les Turinois s’étaient imposés sur la plus petite des marches grâce à un but de Conceicao. Plus généralement, depuis 2008 la Juventus Turin domine les débats face à son rival, avec 20 victoires contre 13 pour l’Inter Milan. Fait également intéressant à relever, aucun Juventus-Inter en Serie A depuis 2017 ne s’est terminé sur un 0-0.
Le joueur à suivre : Jonathan David
Jonathan David entame cette saison une nouvelle page de sa carrière. Après 5 exercices ponctués de 105 buts et 19 passes décisives en 219 matchs toutes compétitions confondues avec Lille OSC, l’international canadien a débarqué à Turin avec le statut de star internationale et de titulaire en puissance, qu’il a confirmé dès la première journée de Serie A en ouvrant son compteur avec les « Bianconeri ». A 25 ans, l’attaquant semble avoir atteint un cap de maturité capable d’en faire l’un des meilleurs à son poste en Europe cette saison, et pour les années à venir, dans la lignée des grands avant-centres historiques de la « Veille Dame » au XXIème siècle (Alesandro Del Pierio, Filipo Inzaghi, David Trézéguet, Zlatan Ibrahimovic, Carlos Tévez et autres Alvaro Morata). Le trio défensif « Nerazzurri » composé de Bisseck, Acerbi et Bastoni est averti.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Juventus Turin FC : 2,83
- Match nul : 3,11
- Victoire Inter Milan : 2,93
Les deux équipes marqueront au moins 2 buts
- Oui : 6,95
- Non : 1,06
Moyenne de but inscrit dans le match
- Moins de 3,5 : 1,19
- Plus de 3,5 : 3,95
Joueur va marquer au moins 1 but
- Jonathan David : 2,75
- Dusan Vlahovic: 3
- Lautaro Martinez : 3
- Marcus Thuram : 3,5
Notre pronostic
Un match spectaculaire est à prévoir, avec beaucoup de buts entre deux équipes aux attaques de talent et performantes, qui devrait déboucher tout de même sur la victoire de la Juventus Turin coté à 2,83. Dans le même élan, nous pensons donc que chacune des deux équipes marquera au moins 2 buts dans le match, coté à 6,95, ce qui implique une moyenne de but inscrit supérieure à 3,5, coté à 3,95. Des réalisations de Jonathan David, cotée à 2,75, de Dusan Vlahovic, cotée à 3, voire de Lautaro Martinez, cotée à 3 et de Marcus Thuram, cotée à 3,5, sont à envisager.
Compositions probables
Juventus Turin FC : Di Gregorio, Gatti, Bremer, Kelly, Locatelli, Thuram K., Kalulu, Mario, Yildiz, Vlahovic, David.
Inter Milan : Sommer, Bisseck, Acerbi, Bastoni, Calhanoglu, Barella, Sucic, Dumfries, Dimarco, Thuram M., Martinez.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Juventus Turin FC – Inter Milan est à suivre en direct ce samedi 13 septembre 2025 à partir de 16h00 GMT sur SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer