C’est le grand retour de plus prestigieuse des compétitions de club au monde, celle qui déchaîne des passions et bouscule nos émotions au fil de soirées épiques et indécises : la Ligue des Champions UEFA. Qui succèdera au Paris Saint-Germain, vainqueur explosif en mai dernier ? Nous le saurons dans un peu moins de 9 mois, mais pour y arriver, les étapes sont nombreuses, à commencer par la phase de Ligue qui débute ce mardi 16 septembre avec de belles rencontres attendues, dont cet alléchant Juventus Turin – Borussia Dortmund.
Contexte général
Deux habituels outsiders sérieux, qui ambitionneront à coup sûr de faire mieux que l’exercice précédent et d’aller encore une fois le plus loin possible dans cette compétition en titillant les favoris naturels que sont le Paris Saint-Germain, le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Münich, Liverpool FC voir Manchester City et Chelsea récent vainqueur de la Coupe du Monde des Clubs. Ce duel s’annonce d’autant plus prometteur que les deux équipes réussissent pour l’instant très bien leur début de saison.
Leader ex-aequo de Serie A en compagnie du Napoli avec 3 victoires en 3 matchs pour l’instant, les « Bianconeri » d’Igor Tudor viennent de s’offrir ce samedi le scalp de l’Inter Milan, finaliste de la Ligue des Champions il y a trois mois et demi, au terme d’un 254ème derby d’Italie rocambolesque achevé sur le score improbable de 4-3. Une victoire importante à domicile qui permet aux Turinois de continuer leur « sans faute » en championnat et d’aborder dans les meilleures dispositions mentales leur campagne européenne. Tous les deux semblent donc au vert pour les Italiens, avec une défense qui tient bien (aucun but encaissé avant les 3 face à l’Inter samedi dernier) et une attaque qui crache du feu (7 buts en 3 matchs officiels) malgré l’absence de Conceicao blessé, mais avec des individualités comme Vlahovic, Yildiz ou encore David dans une forme optimale.
Les signaux ne sont pas plus sombres côté Borussia Dortmund, loin de là. Malgré l’accroc de la première journée de Bundesliga (match nul 3-3 à Sankt Pauli), les joueurs de Niko Kovac se sont rapidement remis sur le droit chemin en disposant de l’Union Berlin 3-0 avant la trêve internationale, puis de Heindenheim 0-2 samedi dernier, avec à chaque fois un Serhou Guirassy décisif (déjà 4 buts depuis le début du championnat). Les quelques absences de marque du moment que sont celles de Brandt, Can, Sule, Schlotterbeck et Fabio Silva ne semblent pas ébranler le 2ème de Bundesliga, et le finaliste malheureux de la Ligue des Champions 2023-2024 aura bien des atouts à faire valoir cette saison. De là à espérer remporter le trophée ? La marche paraît tout de même un peu haute…
Historique des confrontations
Le dernier face-à-face officiel entre « Bianconeri » et « Borussen » date d’un peu plus d’une dizaine d’années, c’était toujours en Ligue des Champions UEFA à l’occasion des 1/8ème de finale. A l’époque, la « Vieille Dame », future finaliste, n’avait fait qu’une bouchée de son adversaire en le battant à l’aller comme au retour (2-1 à domicile, 0-3 en Allemagne). Mais la confrontation directe qui vient directement à l’esprit lorsque l’on évoque le nom de ces deux clubs, c’est incontestablement cette finale de Ligue des Champions UEFA 1995-1996, remportée par le Borussia Dortmund 3-1 grâce notamment à un doublé de Karl-Heinz Riedle. La saison d’avant, les deux clubs étaient logés dans la même poule de la même compétition, et chacun s’était imposé à l’extérieur sur la pelouse de l’autre. Enfin, et pour revenir à une période bien plus récente, Italiens et Allemand ont croisé le fer en match de préparation d’avant-saison le 10 août dernier, soldé par une victoire turinoise 2-1 et un doublé d’Andrea Cambiaso.
Joueur à suivre : Kenan Yildiz
A 20 ans, Kenan Yildiz s’impose déjà comme un élément incontournable de l’attaque de la Juventus Turin. Le jeune international turc, qui entame son 3ème exercice professionnel avec la « Vieille Dame », présente déjà les dispositions pour franchir un palier cette saison. Elu meilleur joueur du derby d’Italie samedi dernier, au cours duquel il a inscrit l’un des quatre buts de son équipe, Yildiz a en outre déjà délivré 3 passes décisives en 3 matchs de Serie A, là où il n’en avait distribué que 4 sur toute la saison dernière. Pièce maîtresse d’un trio d’attaque redoutable Yildiz – Conceicao – Vlahovic (ou David), le joueur formé au Bayern Münich aura certainement un regain de motivation pour briller face au grand rival de son club formateur.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Juventus Turin FC : 2,08
- Match nul : 3,57
- Victoire Borussia Dortmund : 3,53
Score exact du match en faveur de la Juventus Turin
- 2-1 : 8
- 3-2 : 19
Notre pronostic
Cette rencontre s’annonce serrée, entre deux équipes en forme aux défenses plutôt stables et aux attaques performantes, mais nous planchons tout de même sur une victoire finale de la Juventus Turin, cotée à 2,08, sur un score exact qui pourrait être de 2-1, coté à 8, ou de 3-2, coté à 19.
Les compositions probables
Juventus Turin FC : Di Gregorio, Gatti, Bremer, Kelly, Kalulu, Koopmeiners, Locatelli, Thuram, McKennie, Yildiz, Vlahovic.
Borussia Dortmund : Kobel, Ryerson, Anton, Bensebaini, Couto, GroB, Nmecha, Svensson, Adeyemi, Beier, Guirassy.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Juventus Turin FC – Borussia Dortmund est à suivre en direct ce mardi 16 septembre 2025 à partir de 19h00 GMT sur SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer