C’est une opposition entre un nom mythique du football espagnol et un petit poucet, entre deux clubs cantonnés à évoluer dans le ventre mou du championnat ces dernières saisons mais aux perspectives opposées depuis le début de saison.
Le contexte général
Le FC Valence, place emblématique du ballon rond en Espagne voir en Europe des années 2000 (double finaliste de la Ligue des Champions en 2000 et 2001, vainqueur de la Coupe UEFA et de la Supercoupe d’Europe 2004), est en chute libre depuis six ans, terminant toujours au-delà de la 7ème place au classement sur les six dernières saisons, voir flirtant même parfois avec la relégation, comme ce fut le cas en 2022-2023 (ils ont terminé avant dernier non-relégable à 2 points du 1er relégable). Et l’entame de cette saison ne semble pas inciter à davantage d’optimisme, avec 1 seul point pris en deux matchs (match nul inaugural à domicile face à la Real Sociedad 1-1 et défaite à Osasuna dimanche dernier 1-0). Il faut préciser que les Valencians ont été dépouillés lors du mercato en cours, avec les départs entre autre des défenseurs centraux Cristhian Mosquera (Arsenal) et Yarek Gasiorowski (PSV Eindhoven), ainsi que du gardien de but Giorgi Mamadarshvili (Liverpool).
A priori, les hommes du coach Carlos Corberan sont bien partis pour vivre une saison à l’image des dernières, c’est-à-dire difficile jusqu’au bout, contrairement à leur adversaire du jour, Getafe, qui pourrait bien être une belle surprise des mois à venir. En effet, les « Azulones » ont entamé en trombe leur exercice 2025-2026, avec 2 victoires lors des deux premières journées, qui plus est à l’extérieur sur les pelouses du Celta Vigo (2-0) et du FC Séville (2-1). Et les poulains de José Bordalas seraient bien inspirés de confirmer l’adage qui dit « jamais deux sans trois », en allant s’imposer au stade de Mestalla, histoire de vivre une trêve internationale sereine et l’esprit libéré avant coup sur coup de recevoir le Real Oviedo le 13 septembre et de déplacer chez le champion en titre, le FC Barcelone, au le 21 du même mois.
L’historique des confrontations
La tâche ne s’annonce pourtant pas si facile pour Getafe, surtout si l’on s’en tient à la plus récente des confrontations entre les deux équipes dans ce stade, il y a peine un peu plus de trois mois. Le 10 mai dernier, à l’occasion de la 35ème journée de Liga, les « Azulones » ont été étrillés 3-0 par des Valencians plutôt inspirés ce jour-là. Pour ne pas arranger les choses, Getafe ne s’est plus imposée à Mestalla depuis avril 2018, prenant même une raclée 5-1 le 4 septembre 2022. De façon plus générale, sur les cinq oppositions directes entre les deux équipes, le bilan est plutôt équilibré avec 4 victoires pour le FC Valence, 3 matchs nuls et 3 victoires pour Getafe.
Le joueur à suivre : Adrian Liso
C’est l’une des sensations de ce début de saison en Espagne. Co-leader du classement des buteurs de la Liga après 2 journées avec 3 buts à égalité avec Kylian Mbappé et Tajon Buchanan, Adrian Liso étonne son monde. Le jeune ailier de 20 ans, débarqué ces dernières semaines en provenance de Saragosse, n’était pourtant pas prédestiné à marquer les esprits d’entrée comme ça, lui qui n’a inscrit « que » 6 buts en 53 matchs avec le club de sa ville natale. Mais Liso semble s’adapter sans période nécessaire dans le 11 de José Bordalas, aux côtés du nigérian Christantus Uche sur le front de l’attaque, le tout en ayant énormément de marge de progression. A suivre…
Les cotes clés 1xBet
- Victoire FC Valence : 2,2
- Match nul : 3,07
- Victoire Getafe : 4,24
Les deux équipes vont marquer au moins 1 but
- Oui : 2,32
- Non : 1,55
Notre pronostic
L’incertitude autour du résultat final de cette rencontre se reflète à travers les côtes plutôt élevées quelle que soit l’issue choisie. De notre côté, nous préconisons une mise sur une victoire de Getafe, très bien cotée à 4,24, avec cependant au moins un but marqué de part et d’autre, coté à 2,32.
Les compositions probables
FC Valence : Agirezzabala, Foulquier, Tarrega, Copete, Gaya, Rioja, Guerra, Pepelu, Lopez, Danjuma, Raba.
Getafe : Soria, Iglesias, Djené, Duarte, Rico, Davinchi, Milla, Martin, Arambarri, Liso, Uche.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
FC Valence – Getafe est à suivre en direct ce vendredi 29 août 2025 à partir de 19h30 GMT sur Canal+Sports Afrique.
*Les cotes peuvent évoluer