C’est le duel au stade de la Meinau entre deux clubs aux ambitions et moyens bien différents, mais hyper actifs sur le marché des transferts durant ce mercato.
Le contexte général
Plus de 15 recrues côté Strasbourg, pas moins d’une trentaine de mouvements (entre départs et arrivées) côté Nantes, le tout sur fond de records financiers de part et d’autre. Déjà plus de 100 millions d’euros dépensés côté Alsacien, mettant très loin dans les annales le précédent record de l’année dernière seulement, de 60 millions d’euros dépensés sur une fenêtre de transferts. Transactions records par ailleurs chez leur adversaire « Canari », avec la vente du jeune prodige français de 20 ans, Nathan Zézé, cédé pour 20 millions d’euros au club qui monte en puissance en Arabie Saoudite, le Neom SC, et un plafond de 40 millions d’euros de vente lors de cette trêve jamais égalé auparavant. Et si ces « folie » semblent déjà porter leurs fruits côté RC Strasboug, ce n’est pour l’instant pas le cas chez les Nantais.
Les Strasbourgeois, véritables révélations de la Ligue 1 française l’an dernier et qui ont terminé 7ème et derniers qualifiés « européens » du championnat, entendent franchir un palier supplémentaire cette saison, en allant accrocher pourquoi pas le podium. Portés par le support financier de leur nouveau propriétaire Blue&Co, par ailleurs également détenteur du Chelsea FC, les coéquipiers du latéral droit international ivoirien Guéla Doué (qui pourrait d’ailleurs quitter le club dans les prochains jours), sont dans un nouveau projet depuis un an, avec davantage de moyens et donc naturellement, de qualité individuelle. La victoire d’entrée 1-0 sur la pelouse du FC Metz dimanche 17 août est un indicateur des ambitions des « bleu et blanc » dans cet exercice 2025-2026, et ce n’est pas le match nul 0-0 concédé ce mercredi soir face à une équipe Brondby héroïque en barrages aller de la Conference League qui remettra tout cela en cause.
Pour le FC Nantes, la dynamique est toute autre. 13ème la saison dernière à 3 points seulement du barragiste Reims finalement relégué, la mission première des « Canaris » en 2025-2026 sera d’assurer leur maintien. Après les départs de cadres importants comme Nicolas Pallois, Jean-Charles Castelletto ou encore Pedro Chirivella, le départ annoncé du buteur Matthis Abline, mais surtout celui d’Antoine Kombouaré sur le banc, et avec la vente prochaine envisagée du club, le FCNA ouvre une nouvelle ère de son histoire. Les hommes du néo-entraîneur Luis Castro ont d’ailleurs résisté un peu plus d’une heure de jeu face à une équipe B de départ du Paris SG dimanche dernier, mais ont fini par plier l’échine après l’entrée des cadors, sur un but de Vitinha (1-0).
Historique des confrontations
Les deux clubs historiques se retrouvent la plupart du temps en championnat, mais également de rares fois dans d’autres compétitions comme ce fut le cas dans la défunte Coupe de la Ligue le 18 décembre 2019 lorsque le RC Strasbourg était allé s’imposer sur la pelouse de la Beaujoire 1-0. D’ailleurs, les hommes du Nord-Est de la France sont sur une série en cours de 3 victoires consécutives face aux « Canaris », la dernière victoire nantaise remontant au 6 octobre 2023 (2-1, à l’extérieur). Mais fait important à souligner, les 3 dernières victoires Nantaises face aux Strasbourgeois l’ont été à la Meinau. De quoi laisser entrevoir la porte d’un éventuel coup à jouer ce dimanche.
Joueur à suivre : Emmanuel Emegha
Grosse révélation, à l’image de son club, de la Ligue 1 française la saison dernière avec ses 14 buts inscrits (6ème meilleur buteur ex æquo avec Bradley Barcola du Paris SG), Emmanuel Emegha entame maintenant l’exercice de la confirmation. Le jeune international espoir néerlandais de 22 ans, qui a décidé de rester s’aguerrir davantage au RC Strasbourg malgré de nombreuses sollicitations, a même été promu capitaine de son équipe par le coach Liam Rosenior, signe de la confiance placée en l’attaquant et des attentes autour de sa personne et de ses performances. Désormais épaulé sur le front de l’attaque alsacienne par l’excellente recrue espagnole Joaquin Panichelli (21 buts la saison écoulée en deuxième division espagnole et unique buteur à Metz le week-end dernier), Emegha aura un rôle beaucoup plus altruiste à jouer, tout en maintenant ses standards de buteur. A suivre…
Les cotes clés 1xBet
- Victoire RC Strasbourg : 1,84
- Match nul : 3,75
- Victoire FC Nantes : 4,84
Les deux équipes vont marquer au moins 1 but
- Oui : 1,79
- Non : 1,93
Joueur va inscrire au moins 1 but
- Emmanuel Emegha : 2,4
- Joaquin Panichelli : 3
- Mostafa Mohamed : 4,9
Notre pronostic
Contre toutes attentes, nous voyons tout de même le FC Nantes capable d’aller réussir un coup au stade la Meinau. A défaut de victoire, un match nul bien coté à 3,75 pourrait sanctionner cette partie, avec au moins un but de part et d’autre, coté à 1,79. Une réalisation de Emmanuel Emegha, cotée à 2,4, pour ouvrir son compteur but cette saison est envisageable.
Les compositions probables
RC Strasbourg : Penders, Doukouré, Omobamidele, Sarr, Barco, Mwanga, Amo-Ameyaw, Nanasi, Lemaréchal, Emegha, Panichelli.
FC Nantes : Lopez, Amian, Awaziem, Tati, Cozza, Hyeok-Kyu, Leroux, Lepenant, Benhattab, Guirassy, Mohamed.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
RC Strasbourg – FC Nantes est à suivre en direct ce dimanche 24 août 2025 à partir de 15h15 GMT sur Canal+Sports Afrique.
*Les cotes peuvent évoluer