Le Racing Club de Strasbourg et le Lille Olympique Sporting Club, qui se retrouvent ce dimanche après-midi au stade la Mainau dans le Nord de la France pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1, sont deux équipes aux parcours pratiquement similaires depuis le début de saison. Talentueuses, équilibrées et ambitieuses notamment au vu de leur mercato, mais fortement irrégulières sur le plan comptable, notamment depuis leurs matchs nuls respectifs arrachés face à l’ogre Paris Saint-Germain en octobre. Ce face-à-face s’apparente donc à un tournant décisif dans la saison des deux clubs, même si le résultat ne devrait être rédhibitoire pour aucun.
Contexte général
Les Strasbourgeois, qui occupent la 7ème place au classement à la fois en Championnat et en Conference League UEFA, enregistrent des résultats en dent de scie, eux qui alternent entre victoires et défaites depuis 4 rencontres toutes compétitions confondues. En Ligue 1, les « Alsaciens » restent sur une lourde chute 4-1 face à un Renne « malade » le week-end dernier, mais se sont donnés du baume au cœur en coupe d’Europe ce jeudi en allant décrocher un succès précieux en Suède face au BK Häcken. Privé pour cette 12ème journée de son jeune capitaine de 22 ans Ismaël Doukouré suspendu, ainsi que d’autres éléments importants de son dispositif dont Saidou Sow, le coach Liam Rosenior pourra par contre compter sur de nombreuses valeurs sûres de son début de saison, à commencer par son avant-centre et meilleur buteur de Ligue 1, Joaquin Panichelli (9 buts en 11 matchs), ses ivoiriens Guéla Doué et Abdoul Ouattara, ainsi que son attaquant de poche depuis la saison dernière, Emmanuel Emegha de retour après près d’un mois d’absence.
Pour Lille, 4ème avec 20 points au tableau, et qui compte un seul point d’avance sur son hôte du jour, les enjeux sont sensiblement les mêmes, et le parcours aussi. Alors qu’ils sont englués dans ventre mou en Europa League (19ème avec 2 victoires et 2 défaites en 4 matchs), les Lillois tiennent la cadence en championnat grâce à une attaque qui marche fort. 2ème meilleure équipe de France ex-aequo avec l’AS Monaco et devant le Paris SG et Strasbourg dans ce domaine avec 23 réalisations (derrière l’Olympique de Marseille qui en compte 25), le groupe du coach Bruno Génésio pèche par contre en défense, avec déjà 19 buts pris en 15 rencontres toutes compétitions confondues. Une défense friable qui compte pourtant 3 ultra-expérimentés que sont Thomas Meunier, Chancel Mbemba et Aïssa Mandi. Et si dans le milieu et l’attaque, Ethan Mbappé, blessé au tendon, manquera à l’appel ce dimanche, le deuxième meilleur passeur du championnat et unique buteur le week-end dernier lors de la victoire 1-0 face à Angers, Felix Correia, sera bel et bien présent.
Historique des confrontations
1 seul des 20 derniers RC Strasboug – Lille OSC s’est terminé par 0-0. Autant dire que les face-à-face entre ces deux équipes sont pratiquement toujours ouverts, et la double confrontation de la saison passée en Ligue 1 en est la parfaite illustration avec 9 buts inscrits sur les 2 matchs (3-3 à l’aller, 2-1 au retour en faveur des Strasbourgeois). Côté domination, la balance penche légèrement en faveur des Lillois avec 9 victoires, contre 5 pour les Strasbourgeois et 4 résultats nuls sur les 18 dernières oppositions, avec une mainmise accentuée des « Dogues » sur le début de la dernière décennie marquée par les 4 victoires lilloises consécutives à la Mainau entre 2020 et 2022.
Ivoirien à suivre : Martial Godo
Il a été le grand homme de l’escapade victorieuse 2-1 en Suède cette semaine face au BK Häcken, avec 1 but et 1 passe décisive. Martial Godo, qui compte 2 buts en 7 matchs de Ligue 1 cette saison, sait saisir sa chance quand la perche lui est tendue. L’international U23 ivoirien, formé et qui a débuté sa carrière en Angleterre, est précieux de par sa vitesse et son altruisme. Arrivé à Strasbourg il y a quelques semaines, le jeune de 22 ans sait qu’il ne part pas forcément avec une place de titulaire assurée vu la rude concurrence sur le flanc offensif « Alsacien », mais continue de travailler et de grandir dans l’ombre, tout en étant décisif quand on lui fait appel. Et dans ces conditions, les choses peuvent très vite s’accélérer positivement…
A goal and assist tonight for Martial Godo 😍#BKHRCSA pic.twitter.com/ljITXPiJZ8
— Racing Club de Strasbourg Alsace English (@RCSA_English) November 6, 2025
Cotes clés 1xBet
- Victoire RC Strasbourg : 2,81
- Match nul : 3,66
- Victoire Lille OSC : 2,58
Deux équipes vont inscrire au moins 1 but
- Oui : 1,57
- Non : 2,28
Pronostic Strasbourg vs Lille 9 novembre
Les côtes élevées de part et d’autre démontrent de l’aspect équilibré et imprévisible de ce match. Cependant, le RC Strasbourg, qui a toujours gagné à domicile cette saison à l’exception du match face à l’Olympique de Marseille, devrait au final l’emporter avec une côte à 2,81. Un match ouvert est par ailleurs très probable, avec au moins 1 but inscrit de part et d’autres, côté à 1,57.
Compositions probables
RC Strasbourg : Penders, Doué, Hogsberg, Chilwell, Ouattara, Mourabet, Barco, Moreira, Enciso, Amo-Ameyaw, Emegha.
Lille OSC : Ozer, Meunier, Mbemba, Mandi, Verdonk, André, Bouaddi, Correia, Haraldsson, Fernandez, Giroud.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
RC Strasbourg – Lille OSC est à suivre en direct ce dimanche 09 novembre 2025 à partir de 16h15 GMT sur Canal+Sports Afrique.
*Les cotes peuvent évoluer