C’est incontestablement le choc de cette 3ème journée de Ligue 1 de Côte d’Ivoire 2025-2026. L’opposition entre le champion en titre et son dauphin la saison dernière, mais aussi entre le 2ème et le 3ème au classement à l’issue des deux premières journées de cette saison. « Yéyés » et « Mimos » se retrouvent au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé dans une rencontre déjà importante pour les deux équipes, malgré le timing assez tôt dans la saison à laquelle elle intervient.
Contexte général
Après un mercato mouvementé qui l’a vu se séparer de presque tous ses cadres sur lesquels il s’est appuyé pour aller chercher un titre de champion de Côte d’Ivoire qui le fuyait depuis 56 ans, y compris son entraîneur d’alors Alexandre Lafitte, le Stade d’Abidjan tente d’ouvrir un nouveau cycle cette saison sous la conduite du coach Daniel Bréard. Et alors que le club disputera pour la seconde saison consécutive la Ligue des Champions et commence donc à se réinstaller solidement au plus haut niveau du football ivoirien, il est néanmoins dans une saison charnière qui fait office de tournant tant les incertitudes demeurent quant à plusieurs niveaux.
Comment réussir à rebâtir une équipe solide sans les grands noms partis ? Comment va se comporter le groupe avec un nouvel entraîneur et donc de nouvelles méthodes et idées ? Autant de questions que se posent les observateurs et dont les réponses ne devraient pas tarder à arriver. Et les plus pressés peuvent d’ailleurs même déjà commencer à analyser tous ces angles. Les « Stadistes » ont difficilement entamé leur exercice 2025-2026 en s’inclinant en Supercoupe de Côte d’Ivoire mi-août, et n’ont pas tenu leur avantage au score face au CO Korhogo (1-1) lors de la 1ère journée de la Ligue 1. Plus encourageant, leur récente victoire sous forme de revanche de Supercoupe, 2-0 sur la pelouse du FC San Pedro, lors de la 2ème journée. Victoire qui les a replacé sur le podium de ce championnat, à 2 points du duo de leaders.
Duo justement composé du Stella Club d’Adjamé et de l’ASEC Mimosas, adversaire des « Yéyés » pour cette 3ème journée. Les « jaune et noir », qui ont opté pour la stabilité niveau staff et effectif, bonifiés tout de même d’intéressantes recrues comme Ben Kouyaté, Thibaud Yaméogo, Willie Britto et autres, semblent partis de bon pied sur cet exercice 2025-2026. Les deux victoires d’entrée, 3-1 face à l’US Tchologo et 1-0 dimanche dernier toujours à Ebimpé face à un autre « gros », l’AFAD Plateau, placent Julien Chevalier et ses poulains dans les meilleurs conditions psychologiques avant d’aborder ce choc face à une équipe qui sera à coup sûr un concurrent jusqu’au bout pour le sacre final qu’espèrent retrouver les hommes de Sol Béni après deux ans de disette.
Historique des confrontations

Véritable classique du football ivoirien, cette affiche entre les deux seuls clubs ivoiriens à avoir déjà remporté la Ligue des Champions CAF tourne tout de même plus souvent à l’avantage de l’ASEC Mimosas, qui, sur les 35 dernières années, a creusé un véritable gouffre organisationnel, infrastructurel et financier avec tous ses rivaux, sous la présidence de Maître Roger Ouégnin. En 20 confrontations directes en championnat depuis 2009, on relève 10 victoires des « Mimos », pour 6 matchs nuls et 4 succès pour le Stade d’Abidjan. Depuis son retour dans l’élite en 2022 après son passage en seconde division, les « bleu et rouge » n’ont enregistré qu’une seule victoire en 6 duels face aux « jaune et noir », et c’était à l’occasion du match aller de la saison dernière au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, 1-0.
Joueur à suivre : Babacar Gueye
C’est l’un des derniers « mohicans », en compagnie du capitaine Ben Touré et du portier Drissa Bamba entre autres, demeuré au club cette saison après la vague de départs. Arrivé au club en 2022 en provenance de l’AFAD Plateau et à l’entame de sa 4ème saison sous les couleurs « bleu et rouge », Babacar Gueye est désormais véritablement installé sur un fauteuil dans ce Stade d’Abidjan version 2025-2026, et les résultats individuels ne tardent pas à se faire sentir.
Déjà auteur d’un but et d’une passe décisive lors des 2 premiers matchs, malgré son positionnement reculé sur le terrain avec son poste d’arrière gauche, le joueur ivoirien est bien parti pour passer un cap cette saison, notamment en ce qui concerne son apport sur les phases offensives de son équipe. Sa maturité lui permet de mieux anticiper les flux et reflux, ce qui fait de lui un élément performant aussi bien défensivement qu’offensivement, et donc une pièce maîtresse du dispositif de Daniel Bréard.
Notre pronostic
Des réalités diverses, mais deux équipes qui restent dans le cercle fermé des 5 les plus compétitives de Côte d’Ivoire. Cela nous promet un duel indécis, mais qui pourrait s’avérer crispé et fermé. Nous prévoyons donc un match nul, sur un score exact de 0-0 ou de 1-1.
Les compositions probables
Stade d’Abidjan : Bamba, Touré, Meïté, Traoré, Gueye, Kpea, Oularé, Koanda, Nze, Sery, Sangaré.
ASEC Mimosas : Folly, Zouzou, Gbakré, Yabré, Britto, Maïga, Kouyaté, Yaméogo, Cissé, Brou, Bakaré.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Stade d’Abidjan – ASEC Mimosas est à suivre en direct et en exclusivité ce dimanche 31 août 2025 à partir de 18h00 GMT sur A+Ivoire.
*Les cotes peuvent évoluer