Duel à distance entre le Sénégal et la République Démocratique du Congo dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 zone Afrique à l’occasion des deux dernières journées de celles-ci. Mais avant de recevoir respectivement la Mauritanie et le Soudan mardi 14 octobre pour l’apothéose de cette campagne à l’issue de laquelle l’heureux élu fera partie des représentants africains au mondial, les deux Nations doivent d’abord assurer à l’extérieur cette semaine, avec notamment pour les sénégalais un déplacement périlleux où ils iront chercher à se défaire du piège Soudan Du Sud.
Contexte général
Après le hold-up de Kinshasa le mois dernier, les « Lions de la Teranga » n’ont en effet plus le droit à l’erreur. Leaders de cette poule B avec 18 points contre 16 pour la RD Congo et 12 pour le Soudan, Sadio Mané & Co. ont repris leur destin entre leurs pieds. Deux victoires lors des deux derniers matchs, à commencer par ce vendredi, et ce sera l’assurance de disputer une 4ème Coupe du Monde, dont la 3ème consécutive dans leur histoire. Pour aborder cette fenêtre décisive, Thiaw dispose de pratiquement tout son monde, à l’exception d’Adbou Diallo et de Lamine Camara, blessés, mais aussi de Boulaye Dia, convoqué mais également blessé de dernière minute qui a été remplacé par Habib Diallo dans la liste. Pour le reste, tous les cadors sont là : Sadio Mané, Khalidou Koulibaly, Edouard Mendy, Idrissa Gana Guèye et autres Pape Guèye. Ismaila Sarr et Nampalys Mendy, tous deux absents en septembre, réintègrent le groupe pour aller chercher la qualification. Recordmans mondiaux en cours du nombre de matchs consécutifs d’invincibilité, les sénégalais, qui n’ont plus connu de défaite depuis 24 matchs, ne devraient sauf tremblement de terre pas chuter à Juba.
Mais attention, si l’escapade de Juba paraît plus énigmatique que risquée, au vu de l’écart abyssal en termes de talent, d’histoire et de moyens qui séparent les deux sélections, les poulains de Pape Thiaw doivent tout de même aborder avec sérieux un adversaire qui ne gagne certes pas (0 victoire pour les Sud-Soudanais dans la compétition), mais qui est parfois capable d’accrocher ses challengers, comme en ont fait les frais la Mauritanie, le Togo et le Soudan. 4 matchs nuls, dont 3 à l’extérieur, pour 4 points à l’actif des hommes du sélectionneur français Nicolas Dupuis, qui pointent certes à la dernière place de ce groupe, mais qui apparaissent bien supérieurs aux attentes placées en eux au départ de cette campagne. L’adage qui dit qu’« il n’y a plus de petites équipes » doit être évidemment nuancé, mais le Soudan Du Sud, à l’instar de plusieurs autres sélections modestes de football, travaille et avance bien.
Historique des confrontations
Le Sud-Soudan étant une jeune Nation indépendante depuis 14 ans seulement, la sélection n’en est qu’à ses premières pages d’histoire dans le football africain. En ce sens, une seule confrontation directe face au Sénégal est à relever, et c’était au match aller en ouverture de ces éliminatoires, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio le 18 novembre 2023. Un grand Sadio Mané ce jour-là, auteur de 2 buts et 1 passe décisive, avait entre autres permis aux « Lions de la Teranga » de s’imposer facilement sur le score de 4-0 et de lancer de la meilleure des manières sa campagne de qualification.
Joueur à suivre : Pape Matar Sarr
Buteur au match aller lors du festival face au Sud-Soudanais, mais surtout buteur lors des deux matchs de la dernière fenêtre face au Soudan et de façon décisive face à la RD Congo à la 87ème minute, Pape Matar Sarr est clairement devenu ces derniers mois un pion essentiel de l’animation du jeu de Pape Thiaw, et un cadre technique sur la pelouse. Le jeune milieu de terrain de Tottenham a pris, à 23 ans seulement, des galons considérables, et cela se reflète dans son volume de jeu danse et varié. Omniprésent à la récupération, sa capacité de projection vers l’avant est un atout qui bonifie ses prestations. Au cours de ce déplacement, un terrain inconnu, il sera à coup sûr l’un des éléments qui pourra permettre aux « Lions de la Teranga » d’empocher les 3 points de la victoire.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Soudan du Sud : 20
- Match nul : 8,2
- Victoire Sénégal : 1,10
Les deux équipes vont inscrire au moins 1 but
- Oui : 2,22
- Non : 1,58
1 but sera au moins inscrit dans chacune des mi-temps
- Oui : 1,36
- Non : 2,84
Notre pronostic Soudan du Sud – Sénégal 10 octobre
Une victoire sans grande surprise du Sénégal, faiblement cotée à 1,1, devraient logiquement sanctionner l’issue de ce match. Le Soudan du Sud, qui n’a mis que 3 buts en 8 rencontres dans cette campagne, ne devrait même pas arriver à scorer dans cette partie, d’où nous préconisons un « non » au fait que les deux équipes inscriront au moins 1 but dans ce match, coté à 1,58. Nous pensons également que le Sénégal inscrira au moins 1 but dans chacune des deux mi-temps, avec une cote à 2,84.
Compositions probables
Soudan du Sud : Mawith, Taban, Toha, Pal, Okocha, Malish, Yak, Majak, Daniel, Yuel, Okello.
Sénégal : E. Mendy, Diatta, Seck, Koulibaly, Diouf, N. Mendy, P. Guèye, I. Guèye, Sarr, Mané, Jackson.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Soudan du Sud – Sénégal est à suivre en direct ce vendredi 10 octobre 2025 à partir de 12h00 GMT sur RTS.
*Les cotes peuvent évoluer