Retour aux affaires « locales » pour les clubs de football après l’intermède international de la dizaine de jours écoulés. La 4ème journée de la Liga s’ouvre ainsi ce vendredi 12 septembre avec une confrontation de milieu de tableau entre le FC Séville, 12ème au classement avec 3 points et le promu Elche, belle surprise de ce début de saison avec 5 points glanés sur 9, 7ème au classement et toujours invaincu.
Contexte général
Après avoir échappé de peu à la relégation la saison dernière à 1 petit point, les Sévillans n’envoient pas tellement de signes davantage rassurants sur ce début de saison. Avec déjà 2 défaites en 3 rencontres, dont une à domicile face à Getafe lors de la 2ème journée, les hommes de Matias Almeyda affichent une fébrilité défensive comme l’illustrent les 5 buts déjà encaissés par leur gardien de but Orjan Nyland depuis le début de saison. Point encourageant cependant, les « Rojiblancos » restent sur une probante victoire 2-0 sur la pelouse de Girone juste avant la trêve, et ont tout de même inscrits également 5 buts sur les 3 matchs de début de campagne 2025-2026, marquant à chacune de leurs sorties.
Concernant Elche, les promus surprennent agréablement pour leur retour dans l’élite après 2 saisons passées au purgatoire. Auteurs d’1 victoire et 2 matchs nuls, dont l’un de prestige arraché sur la pelouse du Wanda Metropolitano face à l’Atlético Madrid, les « Franjiverdes » avancent masqués dans cette Liga. Il est certes assez tôt pour se prononcer sur leur capacité à tenir ces standards jusqu’au bout, mais Eder Sarabia et ses poulains, s’ils continuent d’évoluer libérés et efficaces offensivement comme ils l’ont fait dès l’entame de la saison, pourraient jouer bien plus que le maintien dans ce championnat d’Espagne.
Historique des confrontations
L’historique des confrontations entre le FC Séville et Elche est sans appel en faveur des Sévillans. Sur les 10 dernières oppositions directes entre les deux équipes, Elche ne compte qu’une seule petite victoire, c’était en mars 2021 à domicile 2-1. Par contre, sur tous les face-à-face de cette série, les « Franjiverdes » ont toujours perdu par au moins 2 buts d’écart à Sanchez-Pizjuan, où leur dernier déplacement en date en janvier 2023 a d’ailleurs tourné à la « raclée », avec un 0-3 encaissé.
Joueur à suivre : Rafa Mir
Si Elche réalise un tel début de saison supérieur aux attentes, c’est aussi en partie grâce à Rafa Mir. Le colosse attaquant espagnol (1,91 mètre, 86 kilos) de 28 ans, déjà auteur de 2 buts en 3 matchs (dont celui égalisateur à Madrid), mais qui sort de deux dernières saisons décevantes au FC Séville justement (2 buts en 15 matchs de Liga en 2023-2024) et à Valence (1 seul but en 20 matchs la saison dernière), entame la saison du quitte au double. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est reparti sur de belles bases de nature à relancer positivement la dynamique de sa carrière. Face à son ancien club, Mir aura une double motivation pour briller.
Cotes clés 1xBet
- Victoire FC Séville : 2,16
- Match nul : 3,43
- Victoire Elche CF : 3,83
Les deux équipes marqueront au moins 1 but
- Oui : 1,92
- Non : 1,8
Notre pronostic
Malgré les récentes contre-performances de Elche lors de ses déplacements au stade Sanchez-Pizjuan, nous pensons, au vu des dynamiques de début de saison des deux équipes, que les « Franjiverdes » réussiront à aller décrocher au moins un match nul à Séville, coté à 3,43. De plus, nous prévoyons également un minimum d’1 but pour chacune des deux équipes dans ce match, coté à 1,92, elles qui ont toujours marqué depuis l’entame de l’exercice 2025-2026.
Compositions probables
FC Séville : Nyland, Carmona, Castrin, Salas, Suazo, Agoumé, Gudelj, Ejuke, Vargas, Gonzalez, Romero.
Elche CF : Dituro, Josan, Diaby, Bigas, Pedrosa, Nwankwo, Gonzalez, Neto, Febas, Mir, Silva.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
FC Séville – Elche CF est à suivre en direct ce vendredi 12 septembre 2025 à partir de 19h00 GMT sur Canal+ Sports Afrique.
*Les cotes peuvent évoluer