Ce 14 octobre, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, le Sénégal reçoit la Mauritanie dans le cadre de la 10ème et dernière journée des phases de qualification du Mondial 2026 zone Afrique. Les Lions de la Teranga en bonne posture pour arracher le ticket de qualificatif de ce groupe B n’ont besoin que d’une victoire pour valider leur participation à la prochaine Coupe du Monde de football. En face, la Mauritanie est déjà hors course.
Avis d’expert : avantage Sénégal sur la motivation.
Etat de forme des deux équipes
Le Sénégal, leader du groupe, aborde son ultime match de la phase de qualification avec le plein de confiance. En position défavorable avant la 8ème journée et son déplacement à Kinshasa, Sadio Mané et ses coéquipiers ont empoché une victoire en patron (3-2) et se sont mis dans les meilleures dispositions avant la trêve du mois d’octobre. Victorieux ensuite du Soudan du Sud jeudi dernier sur un large score (5-0), les hommes de Pape Thiam n’ont plus qu’à conclure lors de la 10ème journée pour se donner le droit d’une 4ème participation en Coupe du Monde.
Le parcours du champion d’Afrique 2022 dans ces qualifications est intéressant. 6 victoires, 3 nuls, 0 défaites, 18 buts marqués et seulement 3 petits buts concédés. Le Sénégal est leader de son groupe et devance son adversaire direct de 2 points. Un matelas assez confortable avant cette rencontre face à la Mauritanie.
Les Mourabitounes, une sélection qui émerge sur le continent avec ses 3 participations d’affilée à la CAN continue sa progression et fait montre d’une certaine régularité sur le continent ces dernières années. Cependant le parcours de la Mauritanie dans ces éliminatoires est assez décevant avec des résultats globalement médiocres. Avec un bilan d’une seule victoire, 4 nuls et 4 défaites en 9 rencontres, les Mourabitounes occupent une décevante 5ème place dans le groupe B et n’ont plus grand-chose à espérer de cette rencontre face au Sénégal. Ça reste tout de même une rencontre prestigieuse pour une sélection qui espère continuer sa progression.
Avis d’expert : avantage Sénégal sur la forme.
Compositions probables du Sénégal-Mauritanie
La compo probable du Sénégal :
Mendy, Diatta, Koulibaly, Niakhate, Diouf, Gueye, Sarr, Ndiaye, Mane, Ismaïla Sarr, Jackson.
La compo probable de la Mauritanie :
Sarr, Keita, Ba, El Abd, Abeid, Mouhsine, Magassa, Koita, Lekoueiry, Amar, Diallo.
Historique des confrontations et statistiques
La dernière rencontre entre les deux équipes s’est tenue lors de la 4ème journée de ces qualifications. Le Sénégal s’est imposé 1-0.
Le Sénégal a marqué 12 buts sur ses 5 dernières rencontres et a encaissé 2 buts.
Le Sénégal est sur une série de 17 matchs sans défaites.
Le Sénégal a remporté ses 8 dernières rencontres.
La Mauritanie n’a concédé le moindre but sur ses 3 dernières sorties.
Cotes clés 1xBet
Les deux équipes vont marquer
- Oui : 3,11
- Non : 1,30
Total de buts dans le match
- +2.5 buts : 1,52
- -2.5 buts : 2,3
Notre pronostic Sénégal – Mauritanie
Les Lions de la Teranga ont une occasion en or pour participer à une 3ème Coupe du Monde de suite et une 4ème dans leur histoire. Devant leur public et face à un adversaire qui n’a plus grand-chose à jouer et qui pourrait arriver démobilisé, la sélection dirigée par Pape Thiam devrait s’imposer assez nettement et faire même le break de la rencontre avant la mi-temps.
- Victoire à la mi-temps du Sénégal côte 1,35
Aussi nous voyons bien une rencontre ouverte avec des buts.
- Total buts +2.5 : 1,52
Un joueur buteur ?
L’attaquant du Bayern Munich, Nicolas Jackson, très en réussite lors de ses derniers matchs avec la sélection, pourrait de nouveau s’illustrer et inscrire un but.
Sénégal-Mauritanie : à quelle heure et sur quelle chaîne
Le match de la 10ème journée des qualifications Coupe du Monde entre le Sénégal et la Mauritanie sera diffusé ce 14 octobre 2025 à 19h sur RTS.
*Les cotes peuvent évoluer