C’est probablement la rencontre la plus attendue de cette 3ème journée de la phase de ligue de Ligue des Champions UEFA 2025-2026. Probablement pas à cause de la forme actuelle des équipes en présence qui diffère, mais davantage pour le volet historique d’une telle affiche entre deux grands noms du football européen.
Contexte général
Le Real Madrid, qui accueille la Juventus Turin dans son stade Santiago Bernabeu, vit un début de saison quasi-parfait. Avec 10 victoires en 11 matchs toutes compétitions confondues, dont 2 lors des 2 premières journées de Ligue des Champions, les « Merengue marchent presque sur l’eau. Et la seule défaite concédée pour l’instant, en championnat, dans le derby madrilène face à l’Atlético le 27 septembre dernier apparaît plus comme un accident de parcours que comme un revers inquiétant. Les hommes de Xabi Alonzo trônent en tête de la Liga avec 24 points (2 d’avance sur le rival du FC Barcelone) et partagent le leadership de la Ligue des Champion où ils ne sont distancés par le Bayern Munich qu’à la différence du but générale. Cerise sur le gâteau, une bonne partie du contingent qui garnissait l’infirmerie est sur le retour, et a repris les entraînements ce lundi matin (Ceballos, Carvajal, Huijsen, Rudiger et Alexander-Arnold). Tout est donc ok a priori pour le coach espagnol avant ce match, et ce n’est pas le « Endrick gate » (tensions entre le jeune attaquant brésilien et son coach lié à son manque de temps de jeu) qui pourrait perturber outre mesure la sérénité du groupe.
D’autant plus qu’en face, c’est une Juventus Turin malade qui effectue le déplacement de la capitale espagnole. Les Italiens, qui laissaient entrevoir beaucoup d’espoirs avant le début de la saison, quant à leurs recrutements judicieux (Jonathan David entre autres), le potentiel de leur ligne offensive (avec des Kenan Yildiz, Dusan Vlahovic et Francisco Conceicao prometteurs) et la bonne impression laissée à la Coupe du Monde des Clubs, déçoivent à date leurs supporters et les observateurs. Incapables de gagner pour l’instant en Ligue des Champions (2 matchs nuls), les « Bianconeri » sont également à la peine en Serie A où ils pointent à une morose 7ème place après leur défaite de dimanche 2-0 à Côme. Igor Tudor est sur la sellette et il le sait, lui qui a affirmé au sortir de la première défaite de la saison qu’il était « inquiet ». Mais vous l’aurez compris, il y a un motif d’espoir tout de même pour la « Vieille Dame », qui, quand bien même elle ne parvient pas à enchaîner les victoires, arrive non-plus à ne pas perdre tant que ça. Mais dans l’antre du recordman de victoires en Ligue des Champions UEFA, qui nourrit une histoire particulière avec cette compétition, la mission s’annonce encore plus difficile que prévu.
Historique des confrontations
Real Madrid – Juventus Turin est un véritable classique du football continental européen, les premières confrontations directes entre ces deux équipes en Ligue des Champions datant de la saison 1961-1962. Elles se sont rencontrées pratiquement à tous les stades de la compétition, dont le plus haut niveau, la finale à deux reprises. Et à chaque fois, le match a tourné en faveur des Espagnols. En 1998, un but de Mijatovic à Amsterdam a offert au Real Madrid sa 7ème Ligue des Champions, la première de l’ère « contemporaine » après les 6 glanées dans les années 1950-1960. Rebelote en 2017, en plein dans la période « Zinédine Zidane », avec cette fois-ci une victoire beaucoup plus écrasante des « Merengue » sur le score de 4-1 avec entre autres un doublé de Cristiano Ronaldo. Les deux ultimes face-à-face entre les deux clubs dans la plus prestigieuse des compétitions européennes remontent à 2018, avec une double confrontation épique en 1/4 de finale, qui a vu la qualification du Real Madrid pour le tour suivant (3-0, 1-3). Enfin, on n’oublie pas le récent 1/8ème de finale en Coupe du Monde des Clubs en juillet dernier, qui là encore à vu la « Maison Blanche » s’imposer face à a « Vieille Dame » sur la plus petite des marches, 1-0, grâce à une réalisation de la révélation de cette compétition côté madrilène, Gonzalo Garcia.
Joueur à suivre : Kylian Mbappé
Il déplace toutes les montagnes en ce moment. Il est sur des standards de records en tout genre. Il porte véritablement son équipe, la fait gagner, tout en affolant les statistiques. Les superlatifs semblent insuffisants, et pour cause. Kylian Mbappé a lancé sa saison 2025-2026 sur des chapeaux de roues, et c’est le moins que l’on puisse dire. Auteur de 10 buts après 9 journées de Liga et de 5 buts en 2 matchs de Ligue des Champions, l’international français a réussi à marquer au moins 1 but lors de ses 11 derniers matchs officiels toutes compétitions confondues, club comme sélection nationale. D’ailleurs, une seule équipe a réussi pour l’instant cette saison à échapper à l’ouragan Mbappé : Majorque, fin août dernier. Autre record sauté par l’ancien de l’AS Monaco et du Paris Saint-Germain : il a inscrit dimanche soir son 395ème but en match officiel en carrière professionnelle, mieux qu’un certain Lionel Messi au même âge. Celui qui a encore une fois été l’homme providentiel face à Getafe en sortant l’équipe de Xabi Alonzo du piège de la banlieue (0-1), sera à coup sûr le facteur déterminant de la performance des « Merengue » face à la Juventus Turin.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Real Madrid CF : 1,51
- Match nul : 4,85
- Victoire Juventus Turin FC : 6,79
Score exact du match
- 2-1 : 7,5
- 3-2 : 17
Pronostic Real Madrid vs Juventus 22 octobre
En dépit d’un match qui devrait être serré, nous prévoyons une victoire finale du Real Madrid à domicile, cotée à 1,51. Un score exact de 2-1, coté à 7,5, ou de 3-2, très bien coté à 17, pourrait d’ailleurs sanctionner l’issue de cette opposition.
Compositions probables
Real Madrid CF : Courtois, Carvajal, Huijsen, Alaba, Carreras, Tchouameni, Valverde, Bellingham, Mastantuono, Vinicius, Mbappé.
Juventus Turin FC : Di Gregorio, Kalulu, Rugani, Kelly, Cambiaso, Locatelli, Koopmeiners, Thuram, Conceicao, Yildiz, Vlahovic.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Real Madrid CF – Juventus Turin FC est à suivre en direct ce mercredi 22 octobre 2025 à partir de 19h00 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSports.
*Les cotes peuvent évoluer