Premier acte de la saison du tant attendu « Clasico » entre les deux mastodontes que sont le Real Madrid et le FC Barcelone, qui se retrouvent ce dimanche après-midi au stade Santiago Bernabeu dans la capitale espagnole à l’occasion de la 10ème journée de Liga.
Le contexte général
Deux équipes minées par les blessures, loin d’être flamboyantes et ultra-dominatrices depuis le début de la saison, mais deux équipes qui parviennent la plupart du temps à gagner malgré les difficultés. Ce fut le cas dans le courant de la semaine en Ligue des Champions où elles ont été davantage pragmatiques dans le résultat que spectaculaires dans le jeu.
Le Real Madrid, qui reçoit son rival, est sur une série de 4 victoires consécutives toutes compétitions confondues. D’ailleurs, en 11 matchs cette saison, les « Merengue » en ont remporté 10, et l’unique défaite 2-5 fin septembre dans le derby de Madrid face à l’Atlético fait office d’accident passager. Les coéquipiers de Kylian Mbappé ne possèdent ni la meilleure défense, ni la meilleure attaque de Liga et de Ligue des Champions, mais assurent l’essentiel à chaque fois, c’est-à-dire gagner. Tâche loin d’être évidente surtout au regard de la pléiade de joueurs clés garnissant l’infirmerie, de Huijsen à Carvajal en passant par Alexander-Arnold, Ceballos, Alaba et Rudiger. Situation qui oblige Xabi Alonso à s’adapter aux moyens de bords et à opérer des choix forts, comme par exemple le repositionnement ces derniers temps du capitaine Federico Valverde, habituel milieu de terrain, au poste d’arrière droit. Mais la « Maison Blanche » a de la ressource, un coach rigoureux et une qualité d’effectif avec une profondeur de banc supérieure à la saison dernière, avec des jeunes comme Arda Güler, Brahim Diaz, Gonzalo Garcia et autres Franco Mastantuono qui ont pris énormément de galons depuis quelques semaines. Face à un adversaire comme le FC Barcelone qui a humilié les « Merengue » la saison dernière, cette insouciance pourrait rebattre les cartes.
En face, ce sont des « Blaugrana » aux pieds d’argile mais qui tiennent tout de même la cadence qui débarquent dans la capitale. Le succès éclatant 6-1 mardi face à l’Olympiakos, qui permet de redresser la barre en Ligue des Champions après la déconvenue début octobre face au Paris Saint-Germain, peut paraître comme un trompe l’œil, surtout au vu du contenu et de la physionomie du match. C’est vrai, dans les chiffres, les Catalans se portent mieux depuis le retour de la trêve internationale avec 2 victoires en 2 rencontres, mais les trois points arrachés de justesse dans le temps additionnel samedi dernier face à la lanterne rouge du championnat, Girone, est symptomatique des difficultés de la troupe à Hansi Flick à dérouler son historique jeu chatoyant. A sa décharge, l’équipe du coach allemand (suspendu après son carton rouge reçu samedi à Montjuic et qui sera donc absent du banc dimanche) est également décimée par les blessures, avec à ce jour pas moins de 6 joueurs majeurs en soins et incertains pour ce « clasico » (Lewandowski, Garcia, Olmo, Christensen, Gavi et récemment De Jong). Mais le malheur des uns faisant le bonheur des autres, ces absences sont l’occasion pour certains de briller, à l’image d’un Fermin Lopez auteur d’un triplé face aux grecs, et d’un Marcus Rashford qui endosse parfaitement le rôle de cadre de la meilleure attaque de Liga depuis plusieurs semaines et qui a inscrit un doublé mardi. Le tout en comptant sur un Lamine Yamal pleinement de retour après ses pépins physiques récents.

Historique des confrontations
Les quatre rencontres Real Madrid – FC Barcelone de la saison dernière nous ont tellement hissés à des sommets d’émotions et de plaisir, que l’on a presque peur de ressortir déçu du match prévu ce dimanche. Avec à chaque fois un minimum de 4 buts inscrits, le 5-2 en finale de Super Coupe d’Espagne, le double retournement de situation pour la victoire au bout des « Blaugrana » en Coupe du Roi, tout y est passé ou presque. Et si le « Barça » a vraiment régné sur l’affiche en 2024-2025 avec ses quatre succès, les cartes semblent redistribuées avec un Real Madrid revanchard. Fait cependant encourageant pour le spectacle, aucun 0-0 n’a été enregistré toutes compétitions confondues (match officiel comme amical) entre les deux équipes depuis fin 2019, soit 21 face-à-face consécutifs avec au moins 1 but inscrit.
Match dans le match : Mbappé vs Yamal
Les deux joueurs connaissent un début de saison opposé, mais représentent les deux leaders techniques d’attaque de leur équipe respective. Avec déjà 10 buts et 2 passes décisives en 9 journées de championnat, Kylian Mbappé trône en tête du classement des buteurs de la Liga et partage celui de la Ligue des Champions avec Harry Kane, du haut de leurs 5 buts inscrits. L’international français est celui qui permet au Real Madrid de tenir et d’accrocher certaines victoires précieuses là où le contexte les prédestinait à autre chose.
Pour son « rival » Lamine Yamal, freiné par une blessure au pubis ces dernières semaines mais revenu à la compétition, buteur et passeur mardi dernier face à l’Olympiakos, le démarrage est plus poussif. Cependant, l’importance de l’international espagnol dans le dispositif offensif d’Hansi Flick est frappante. Il y a clairement un FC Barcelone avec et un autre sans le prodige de 18 ans. De quoi nous promettre des étincelles en plein dimanche après-midi.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Real Madrid CF : 2,09
- Match nul : 4,18
- Victoire FC Barcelone : 3,34
Les deux équipes vont marquer au moins 1 but
- Oui : 1,32
- Non : 3,15
Score exact du match
- 1-1 : 9,5
- 2-2 : 9,5
Y aura-t-il un penalty marqué dans le match
- Oui : 7,9
- Non : 1,05
Pronostic Real Madrid vs Barcelone 26 octobre
Pour ce choc, entre deux équipes qui marquent mais handicapées par pas mal d’absences notoires, nous prévoyons un match nul, bien coté à 4,18, avec des buts, coté à 1,32. Un score final de 1-1 ou de 2-2, cotés à 9,5, est envisageable, avec au moins 1 but inscrit sur un pénalty, coté à 7,9.
Compositions probables
Real Madrid CF : Courtois, Valverde, Asencio, Militao, Carreras, Tchouameni, Bellingham, Guler, Mastantuono, Rodrigo, Mbappé.
FC Barcelone : Szczesny, Koundé, Cubarsi, Garcia, Baldé, De Jong, Pedri, Fermin, Yamal, Rashford, Ferran.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Real Madrid CF – FC Barcelone est à suivre en direct ce dimanche 26 octobre 2025 à partir de 15h15 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport Liga.
*Les cotes peuvent évoluer