La course effrénée au titre entre le FC Barcelone, leader de Liga, et son dauphin le Real Madrid, aborde son 22ème virage ce week-end. Et tandis que les Barcelonais se déplaceront à Elche samedi soir, les Madrilènes eux, accueilleront dans un derby de la capitale, le Rayo Vallecano le lendemain dimanche peu après la mi-journée dans leur antre de Santiago Bernabeu.
Contexte général
Chez les supporters du Real Madrid, personne n’a oublié le match aller. Un triste 0-0 le 9 novembre dernier, qui était d’ailleurs le premier résultat nul et vierge de la saison des « Merengues », et qui avait laissé le rival Catalan revenir à 3 points derrière. Avant d’aborder ce match retour, ce sont maintenant les coéquipiers de Kylian Mbappé qui sont à la poursuite des « Blaugranas ». Les rôles se sont inversés. Mais à 1 seul point de cette place de leader tant convoitée, la « Maison Banche » sait que tout est encore ouvert, et le moindre faux pas du rival pourrait être bénéfique, à une seule condition : qu’elle continue, elle de son côté, à gagner comme elle le fait si bien depuis 5 matchs de championnat maintenant. Seulement voilà, et également comme au match aller, cette rencontre intervient dans une semaine « européenne ». Et autant dire que celle-ci n’est pas la plus rêvée pour le Real Madrid. Lourdement défaits 4-2 mercredi soir lors de la dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions à Lisbonne face au Benfica de son ancien coach José Mourinho et malgré un doublé de Kylian Mbappé, en encaissant un ultime but en toute fin du temps additionnel par le gardien du club portugais, les hommes d’Alvaro Arbeloa sont tombés de haut. 3ème au classement au coup d’envoi, ils sont finalement retrouvés à une frustrante 9ème place qui les obligera à passer par un tour de barrages pour espérer poursuivre la compétition. Ce revers pourrait laisser de traces psychologiques dans les têtes madrilènes, même s’ils demeurent conscients que les compétitions et les adversaires entre ces 3 jours sont totalement différents et qu’ils doivent rapidement basculer. L’entraîneur espagnol pourra heureusement compter sur la quasi-totalité de son monde, hormis les 4 blessés de longue date et dont il se passe depuis sa prise de fonction (Eder Militao, Antonio Rudiger, Trent Alexander-Arnold et Ferland Mendy).
Côté Rayo Vallecano, modeste 16ème de cette Liga avec 22 points dont 1 seul de plus que le premier non-relégable, ce court déplacement à l’intérieur de la capitale n’arrive peut-être pas au meilleur moment et pourrait être un tournant négatif dans la saison. Les « Franjirrojos » sont actuellement sur une série de 2 défaites consécutives toutes compétitions confondues, dont la dernière le week-end écoulé sur la pelouse du Celta Vigo, 3-0. Les poulains d’Inigo Pérez débarquent donc à Santiago Bernabeu sur la pointe des pieds, où un simple match nul arraché serait un immense exploit. Mais attention, le capitaine Oscar Valencia et ses coéquipiers sont parfois capables d’arracher des résultats à l’extérieur, eux qui se sont imposés tout de même 3 fois en 10 déplacements cette saison, meilleur total ex-aequo de la seconde partie de tableau. Seul bémol, ce n’était malheureusement pas face à des cadors du championnat.
Historique des confrontations
Comme quasiment tout le temps en Espagne, la concurrence est écrasée historiquement par le Real Madrid (et son rival le FC Barcelone), et le Rayo Vallecano ne fait pas exception à la règle. Sur les 20 derniers face-à-face, le Real Madrid compte 14 victoires contre 2 petites à son voisin, pour 4 matchs nuls. Le dernier succès du petit poucet face à l’ogre de la capitale espagnole remonte à novembre 2022 en Liga, où des buts de Trejo, Garcia et Comesana avaient permis au Rayo de l’emporter 3-2. Petite lumière au tableau tout de même, à défaut de victoire récente, Vallecano arrive tout de même à accrocher les « Merengue », comme ce fut le cas lors de 4 des 5 dernières oppositions, dont la plus récente le 9 novembre passé, au match aller 0-0. Enfin, la mémorable réclée 10-2 infligée par la « Maison Blanche » à son hôte du jour le 20 décembre 2015 est indissociable de l’histoire entre les deux clubs, et de l’histoire de la Liga tout court. Ce jour-là, un quadruplé de Gareth Bale, un triplé de Karim Benzema, un doublé de Cristiano Ronaldo et un but de Danilo avaient scellé le sort du Rayo Vallecano.
Joueur à suivre : Arda Guler
L’image d’un joueur agacé à sa sortie du terrain au moment de son remplacement mercredi soir à Lisbonne par son coach Arbeloa a fait le tour des écrans télés. Arda Guler, et plusieurs de ses coéquipiers avec lui (Asencio, Bellignham, etc.), étaient surpris et même déçus de voir le milieu de terrain turc être sorti au profit de Brahim Diaz, alors que le Real Madrid cherchait des solutions pour trouver la faille en vue de remporter le match et que Guler constituait l’un des éléments les plus dangereux sur la pelouse. C’est là toute l’illustration de l’importance de plus en plus grandissante de la pépite de 20 ans dans l’effectif du Real Madrid. Passeur décisif dans ce même match pour Kylian Mbappé, Guler est par ailleurs tout simplement le meilleur passeur des Madrilènes en Liga cette saison avec 7 caviars octroyés. Celui qui ne partait pas forcément pour être un titulaire à part entière dans cette équipe semble aujourd’hui avoir vraiment gagné sa place.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Real Madrid CF : 1,29
- Match nul : 6,35
- Victoire Rayo Vallecano : 11,9
Moyenne de buts inscrits dans ce match
- Moins de 3,5 : 1,74
- Plus de 3,5 : 2,26
Une des deux équipes va gagner par
- 2 buts d’écart : 3,82
- 3 buts d’écart : 5,1
Pronostic Real Madrid vs Rayo Vallecano 1er février
Parier sur une victoire du Real Madrid dans ce match, côtée à 1,29, paraît être une évidence. Nous osons même conseiller une mise sur une moyenne de buts supérieure à 3,5 dans ce match, côtée à 2,26. Le Real Madrid pourrait bien s’imposer avec 2 buts d’écart, côté à 3,82, ou même 3 buts d’écart, bien côté à 5,1.
Compositions probables
Real Madrid CF : Courtois, Valverde, Asencio, Huijsen, Carreras, Tchouameni, Bellingham, Guler, Mastantuono, Vinicius, Mbappé.
Rayo Vallecano : Batalla, Espino, Lejeune, Ciss, Chavarria, Valentin, Diaz, Martin, Palazon, Garcia, De Frutos.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Real Madrid CF – Rayo Vallecano est à suivre en direct ce dimanche 1er février 2025 à partir de 13h00 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport Liga.
*Les cotes peuvent évoluer