Paris SG – Tottenham Hotspur. Le pronostic, les cotes des bookmakers et les compositions probables pour le match de la Supercoupe d’Europe prévu le 13 août.
Le contexte général
C’est le grand rendez-vous de la reprise de la saison européenne. L’opposition entre le vainqueur de la Ligue des Champions et celui de l’Europa League de la saison écoulée : la Supercoupe d’Europe de l’UEFA. Née en 1973, cette compétition a connu diverses évolutions à travers le temps. Dans son format déjà, passant dans ses débuts d’une double confrontation aller-retour, à un match unique à partir de 1998. Dans sa date de programmation ensuite, se disputant depuis lors en période estivale, et non plus en hiver comme auparavant. Enfin, concernant le lieu, l’UEFA est passée d’un stade unique, celui de Louis II à Monaco entre 1998 et 2012, à désormais un nouveau stade choisi chaque année. Et pour ce Paris Saint-Germain – Tottenham Hotspurs, c’est le « Stadio Friuli » d’Udine, en Italie, qui aura l’honneur d’accueillir la prestigieuse rencontre. Affiche pour le moins inédite, puisque le vainqueur inscrira pour la première fois son nom au palmarès de cette compétition.
Un mois jour pour jour après la débâcle 0-3 vécue en finale de la Coupe du monde des Clubs FIFA face à Chelsea, les Parisiens ont l’occasion de faire d’une pierre, trois coups ce 13 août : tourner en interne la page de ce non-match de New-York, montrer à la concurrence que la défaite face aux Anglais n’était qu’un accident et que ce PSG demeure une équipe à craindre, et enfin accrocher un nouveau trophée européen à leur escarcelle. Avec un effectif ayant gardé sa stabilité (seul Gianluigi Donnarumma devrait quitter le club parmi le « Onze » type de Luis Enrique) et des renforts appréciables (Lucas Chevalier, Illya Zabarnyi), ce Paris SG a tout pour continuer sur sa lancée de la saison dernière. Le seul obstacle à cette continuité pourrait être interne, avec une certaine lassitude physique due à l’enchaînement des matchs jusqu’à mi-juillet et alors que les cadres reviennent à peine de leurs vacances, mais surtout mentale avec un contrecoup suite à toutes ces victoires récentes.
A l’opposé, côté Tottenham, on a faim. Après un retour triomphant sur l’une des plus hautes marches de la scène européenne (le dernier trophée continental du club datait de 1984), les « Spurs » marqueraient un gros coup sportif et médiatique en cas de victoire ce mercredi, et lanceraient ainsi parfaitement une saison durant laquelle ils espèrent vraiment franchir un palier sur tous les tableaux. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de Thomas Frank n’abordent pas cette rencontre sous les meilleurs auspices. Lourdement défaits 4-0 en amical jeudi dernier par le Bayern Munich, les londoniens ont vu quelques jours auparavant leur meneur de jeu James Madison rejoindre une infirmerie déjà bien garnie, suite à une rupture des ligaments croisés. Et alors que le capitaine emblématique de l’équipe, le sud-coréen Heung-min Son a annoncé entre temps son départ du club. Le tout, en l’espace de 5 petits jours. Et ce ne sont pas les belles arrivées de Kudus et Palhinha qui parviendront à dissiper aussitôt tous les doutes.
L’historique des confrontations
Bien qu’assidus aux compétitions continentales ces dernières années, avec un peu moins de régularité en Ligue des Champions tout de même pour les « Spurs », Parisiens et Londoniens ne se sont tout simplement jamais rencontrés en match officiel dans leur histoire. Cette Supercoupe d’Europe de l’UEFA sera donc une première. Néanmoins, les deux clubs ont pu « croiser le fer » en juillet 2017, en match amical de préparation d’avant-saison à l’occasion de l’International Champions Cup. A l’époque, et à l’issue d’un match spectaculaire, c’est Tottenham qui s’était imposé sur le score de 4-2.
Le joueur à suivre : Lucas Chevalier

Arrivé en grandes pompes contre un chèque de 50 millions d’euros dans la capitale française en provenance de Lille pour remplacer un Gianluigi Donnarumma en instance de départ, le grand espoir du football français à son poste débarque à Paris pour passer un cap individuel et surtout collectif après des dernières saisons totalement réussies au plan personnel au LOSC. Elu meilleur gardien de but de Ligue 1 la saison écoulée, le joueur de 23 ans excelle sur sa ligne, avec des arrêts réflexes de grandes classe constamment. Malgré son jeune âge, Chevalier compte déjà pas mal d’expérience, lui qui est pour beaucoup dans le beau parcours de Lille l’exercice dernier en Ligue des Champions. Il ne devrait donc pas du tout être dépaysé ce mercredi soir, bien au contraire.
Les cotes clés 1xBet
- Victoire Paris SG : 1,44
- Match nul : 5,09
- Victoire Tottenham Hotspur : 6,81
Les deux équipes vont marquer au moins 1 but
- Oui : 1,61
- Non : 2,18
Score exact du match en faveur du Paris Saint-Germain
- 1-0 : 9,5
- 2-0 : 8
Notre pronostic
La logique des choses devrait être respectée dans cette rencontre, avec une victoire finale du Paris Saint-Germain, cotée à 1,44, en plus sans encaisser de but, coté à 2,18. Un score final exact de 1-0, coté à 9,5 ou de 2-0, coté à 8, devraient sanctionner l’issue de la rencontre en faveur des Français.
Les compositions probables
Paris SG : Chevalier, Hakimi, Marquinhos, Beraldo, Mendes, Vitinha, Ruiz, Zaïre-Emery, Doué, Kvaratskhelia, Dembélé.
Tottenham Hotspur : Vicario, Porro, Romero, Van de Ven, Spence, Bentancur, Palhinha, Sarr, Johnson, Kudus, Richarlison.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Paris SG – Tottenham Hotspur est à suivre en direct ce mercredi 13 août 2025 à partir de 19h00 GMT sur Canal+Sports Afrique.
*Les cotes peuvent évoluer