PSG – Reims. Le pronostic, les cotes et les équipes probables pour la finale de la Coupe de France, prévue ce samedi 24 mai 2025.
Le contexte général
Une finale, un match a priori primordial voir capital dans la saison d’un club, comme un aboutissement avec l’occasion d’obtenir un trophée. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, l’épilogue de cette coupe de France 2024-2025 semble être relégué au second plan pour les deux protagonistes. L’un, la tête déjà rivée vers les étoiles et cette finale de Ligue des Champions une semaine plus tard avec le rêve d’atteindre enfin cet objectif ultime, et l’autre pris dans l’engrenage d’une double confrontation de barrages inattendue pour assurer son maintien en Ligue 1 au milieu de laquelle vient se greffer cette parenthèse enchantée au Stade de France.
A coup sûr, ce Paris Saint-Germain – Stade de Reims ne sera pas une finale comme les autres, où la joie de la victoire sera vite refermée dès le lendemain, et où la défaite sera relativisée séance tenante, vue les échéances capitales à venir. Mais un titre reste un titre, et les Rémois qui n’en ont plus gagné de majeur depuis les années 60, sont mieux placés que quiconque pour en connaître l’importance. Suite à leur bon match nul 1-1 obtenu sur la pelouse de Metz ce mercredi lors du match aller des barrages, et en attendant le match retour à domicile jeudi prochain, les coéquipiers des ivoiriens Cédric Kipré, Oumar Diakité, Mory Gbané, Amadou Koné et autres se sont donné un petit répit et pourraient aborder ce match face aux Parisiens dans de bien meilleures conditions.
Le coach malien Samba Diawara pourra pour se faire compter sur l’ensemble de ses joueurs clés, aucune suspension ni blessure (hormis Salama) n’étant enregistrée. La difficulté pour les « champenois », c’est que la situation est quasi similaire du côté de leur adversaire du soir, avec un effectif beaucoup plus riche, surtout en qualité. Luis Enrique bénéficiera pour ce match qui servira de mise en jambe grandeur nature avant la finale de coupe d’Europe, de quasiment tout son monde, à l’exception d’un Presnel Kimpembe qui a rechuté mais qui est clairement depuis longtemps hors des plans du coach espagnol dans son marathon vers un triplé historique.
Les confrontations directes
S’il y a une équipe en France qui pose quelques petits problèmes au Paris SG depuis l’année passée, c’est bien le Stade de Reims. 3 confrontations directes en championnat en 2024 et 2025, 3 matchs nuls dont 2 au Parc des Princes, le dernier datant de fin janvier passé et s’étant achevé sur le score de 1-1. Et même si sur les 20 dernières oppositions entre les deux équipes depuis 2012, ont enregistré 10 victoires pour le Paris SG, 8 matchs nuls et seulement 2 victoires, les « champenois » restent tout de même en capacité de bousculer les Parisiens sur un match, qui plus est une finale.
Le joueur à suivre : Ousmane Dembélé

C’est L’ANNEE de l’international français. Ousmane Dembélé vit cette saison un véritable conte de fée, qui pourrait connaître sa consécration personnelle suprême le 22 septembre, date d’attribution du Ballon d’Or 2025, lui qui est ballotage avec Lamine Yamal et Lautaro Martinez notamment. Mais nous n’en sommes pour l’instant pas là, et pour y arriver, l’ancien attaquant du FC Barcelone doit d’abord franchir des paliers collectifs, à commencer par celui de ce samedi, avant d’attaquer le suivant samedi 31 mai. Si au plan individuel, le néo avant-centre à temps plein aux 33 buts et 10 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues en club a rempli sa part et peut même l’améliorer, il lui reste à présent l’armoire à trophée à garnir davantage après le titre de champion de France, pour entériner l’acquisition du « Graal ».
Les cotes clés 1xBet
- Victoire Paris SG : 1,13
- Match nul : 10,6
- Victoire Stade de Reims : 25
Les deux équipes vont marquer au moins 1 but
- Oui : 2,21
- Non : 1,63
Score exact du match
- 3-0 : 6
- 4-0 : 8
Joueur va marquer au moins 1 but
- Ousmane Dembélé : 1,73
- Désiré Doué : 2,85
- Bradley Barcola : 2,32
- Khvicha Kvaratskhelia : 2,45
Notre pronostic
Le Stade de Reims, malgré toute sa bonne volonté, ne devrait malheureusement pas faire le poids face à l’ogre français qu’est le Paris Saint-Germain, beaucoup plus armé et expérimenté pour appréhender ce genre de rendez-vous. Nous prévoyons donc sans grande surprise une victoire parisienne cotée à 1,13, sans but du Stade de Reims, coté à 1,63. Par contre, là où il faudra axer les mises, ça sera sur un pari sur le score exact du match à 3-0 (coté à 6) ou à 4-0, coté à 8, avec probablement un but d’Ousmane Dembélé (coté à 1,73) ou de Désiré Doué (coté à 2,32).
Les compositions probables
Paris SG : Donnarumma, Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes, Vitinho, Neves, Ruiz, Doué, Kvaratskhelia, Dembélé.
Stade de Reims : Diouf, Sekine, Okumu, Kipré, Akieme, Finn, Gbané, Atangana, Nakamura, Siebatcheu, Diakité.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Paris SG – Stade de Reims est à suivre en direct ce samedi 24 mai 2025 à partir de 19h00 GMT sur France 2.
*Les cotes peuvent évoluer