Tout comme sa « supérieure », la Ligue des Champions, la phase de ligue de la Ligue Europa connaîtra son épilogue cette semaine avec la 8ème et ultime journée, renfermant son lot de suspens, d’incertitudes et de rebondissements. A cette occasion, un affrontement entre deux clubs historiques du football continental, mais qui sont actuellement sur des trajectoires diverses, retiendra notre attention. Le FC Porto accueille les Glasgow Rangers à l’ « estadio do Dragao » ce jeudi soir à 20h00 GMT.
Contexte général
Le FC Porto est une machine presque inarrêtable cette saison. Leaders incontestés du championnat portugais avec 18 victoires, 1 match nul et 0 défaite en 19 journées, les « Portistas » écrasent tout sur leur passage au plan local, et ne sont pas non-plus loin d’en faire de même sur la scène européenne, eux qui enregistrent 4 succès (dont un 3/3 à domicile) et 2 résultats nuls pour 1 seul revers en 7 rencontres. Ils pointent certes actuellement à une 9ème place, la première de « baragiste », mais ambitionnent clairement avec une victoire dans ce match, terminer dans le top 8 et obtenir leur ticket directement pour les 1/8ème de finale. Pour atteindre la passe de 4, le coach italient Francesco Farioli dispose de quasiment tout son monde, à l’exception Nehuen Pérez et Luuk de Jong, tous deux blessés. La solide colonne vertébrale de cette équipe, composée du gardien de but légendaire du club Diogo Costa, du défenseur quarantenaire et recrue star du récent mercato Thiago Silva, de la sentinelle Pablo Rosario ainsi que du serial-buteur Samu Agheowa sera présente. L’avant-centre espagnol de 21 ans, auteur de 16 buts toutes compétitions confondues cette saison, dont 3 en 6 matchs de Ligue Europa, sera d’ailleurs particulièrement à suivre dans cette opposition. Tous les voyants sont donc au vert pour Jakub Kiwior et ses coéquipiers en vue d’obtenir les 3 points de la victoire.
D’autant plus qu’en face, les Glasgow Rangers semblent clairement un cran inférieur. Les Ecossais, qui ont perdu lors de leurs 3 déplacements européens dans cette phase de Ligue, dont dores et déjà éliminés de la compétition, eux qui se localisent à un décevant 31ème rang à 4 points de la 25ème place et première « baragiste ». Tout comme leur victoire à domicile 1-0 jeudi dernier face à Ludogorets, la première en 7 matchs dans la compétition cet exercice, l’objectif pour ce déplacement portugais sera de s’offrir un baroud d’honneur avant de revenir peut-être plus forts la saison prochaine. Actuels 2ème de Scotish Premiership, les « Light Blues » sont en bonne position pour être à nouveau « européens » en 2026-2027. Cependant, un résultat sera très compliqué à aller chercher à l’ « estadio DO Dragao », d’autant plus que Dany Rohl doit composer sans une demi-douzaine de joueurs, dont Harry Souttar, Derek Cornelius ou encore Connor Barron, tous à l’infirmerie.
Historique des confrontations
Deux uniques face-à-face en match officiel pour l’instant dans l’histoire entre les deux équipes, et ils ne datent pas de si longtemps. Dans cette même compétition, en 2019-2020, et alors que les deux clubs étaient tombés dans la même poule d’Europa League, les Rangers sont allés tenir en échec au match aller le FC Porto à l’estadio Do Dragao 1-1 grâce à un but d’Alfredo Morelos répondant à l’ouverture du score du colombien Luis Diaz, puis se sont imposés à la « maison » au retour sur un score net de 2-0 grâce à nouveau à une réalisation de Morelos puis à un second but de Steven Davis.

Ivoirien dans le match : Baba Mohamed Diomandé
Baba Mohamed Diomandé joue gros sur cette seconde partie de saison, et il semble en avoir pleinement pris conscience. Non-sélectionné dans le groupe de 26 ivoiriens à l’occasion de la récente Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, « Masta » (de son surnom) ne part forcément avec la faveur des pronostics dans la tête du sélectionneur national Emerse Faé, et doit donc redoubler d’efforts et de performances pour aller chercher une place parmi les « Eléphants » pour la prochaine Coupe du Monde, dans moins de 5 mois. Unique buteur jeudi dernier lors de la victoire face à Ludogorets 1-0, le milieu de terrain recommence ces derniers temps à reprendre de plus en plus d’ampleur dans le collectif du club écossais, lui qui n’a disputé que 4 matchs sur 7 possibles en coupe d’Europe cette saison. Espérons qu’il soit maintenant lancé pour de bon !
Cotes clés 1xBet
- Victoire FC Porto : 1,3
- Match nul : 5,79
- Victoire Glasgow Rangers : 11
Score final exact du match
- 2-0 : 6
- 3-0 : 8
Joueur va marquer au moins 1 but
- Samu Aghehowa Omorodion : 1,8
Pronostic Porto vs Rangers 29 janvier
Sans véritable surprise au vu de la forme actuelle des deux équipes, la machine FC Porto devrait faire régner sa loi sur sa pelouse dans ce match, d’où un pari conseillé sur une victoire des « bleu et blanc » cotée à 1,3. Une score final exact de 2-0, coté à 6, ou de 3-0, coté à 8 est à envisager, avec au moins 1 but dans ce match de Samu Aghehowa, coté à 1,8.
Compositions probables
FC Porto : D. Costa, A. Costa, Bednarek, Kiwior, Fernandes, Rosario, Froholdt, Mora, Gomes, Sainz, Omorodion.
Glasgow Rangers : Butland, Tavernier, Djiga, Fernandez, Meghoma, Raskin, Diomandé, Gassama, Aasgaard, Moore, Chermiti.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
FC Porto – Glasgow Rangers est à suivre en direct ce jeudi 29 janvier 2025 à partir de 20h00 GMT sur IPTV.
*Les cotes peuvent évoluer