Tout comme sa « supérieure », la Ligue des Champions, la Ligue Europa reprend également du service cette semaine après la trêve internationale. Et pour cette 3ème journée de phase de ligue, Nottingham Forest reçoit le FC Porto au City Ground dans un match aux enjeux divers pour chacune des deux équipes.
Contexte général
Nottingham Forest vit un début de saison cauchemardesque. 18ème et premier relégable en championnat avec déjà 5 défaites pour 1 seule victoire en 8 rencontres, les « Forest » ne font guère mieux sur la scène européenne où ils ne comptent qu’1 petit point en 2 matchs. Ces résultats catastrophiques sur le terrain ont évidemment des effets collatéraux en dehors, puisque les « rouge et blanc » ont entamé leur semaine avec un nouveau changement sur le banc de touche. Sean Dyche, déjà troisième manager du club cette saison et nommé en véritable pompier ce mardi matin en remplacement d’Ange Postecoglu limogé samedi après la gifle de Chelsea 0-3, a pour mission urgente de remobiliser les troupes en quelques heures avant ce match continental crucial. Car oui, les coéquipiers des ivoiriens Ibrahim Sangaré et Willy Boly, qui sont sur une série en cours de 4 défaites consécutives toutes compétitions confondues et 4 défaites consécutives sur leur pelouse, jouent un tournant de leur saison européenne ce jeudi. Un nouveau revers pourrait déjà les mettre en difficulté quand à un éventuel espoir de qualification pour le tour suivant, quand bien même il leur restera encore 5 matchs derrière pour se relever.
Mais la tâche ne s’annonce pas si aisée, surtout quand l’adversaire en face s’appelle FC Porto, qui trône en tête de la Liga Portugal, et qui partage le leadership du classement de cette Ligue Europa avec six autres équipes qui réalisent pour l’instant un « sans-faute » avec 2 victoires lors des 2 premières journées. Les « Dragoes » affichent en tout cas leurs ambitions de renouer avec les sommets cette saison, après un exercice 2024-2025 blanc, où ils ont terminé 3ème du championnat. Pour cela, ils peuvent entre autres compter sur leur pépite offensive espagnole de 21 ans, Samu Aghehowa, déjà courtisé en Angleterre par Chelsea et Tottenham notamment. Mais l’attaque n’est pas le seul, ni même le véritable point fort des hommes de Francesco Farioli, puisque leur défense est une citadelle quasi imprenable, avec seulement 2 buts encaissés toutes compétitions confondues en dix matchs depuis le début de la saison. 1 en huit rencontres de championnat et 1 en deux journées de Ligue Europa.
Historique des confrontations
Entre un club européen phare de la fin des « années 70 » qui renaît sur le plan continental cette saison, et un autre qui n’a commencé à gagner et à être régulier à l’international que depuis le milieu des « années 80 », les chances de trouver des traces de face-à-face en matchs officiels sont infimes, et cela se confirme pour cette opposition Nottingham Forest – FC Porto. La confrontation de ce jeudi sera une première.
Ivoirien à suivre : Ibrahim Sangaré
A l’opposé de celle de son équipe, Ibrahim Sangaré connaît une trajectoire personnelle plutôt encourageante ces derniers mois. Longtemps miné par les blessures et donc privé de temps de jeu les deux saisons précédentes, l’international ivoirien a retrouvé une place de titulaire en puissance dans le milieu de terrain des « Forest ». Il débute en moyenne 1 match sur 2, avec du temps de jeu conséquent. Et même les performances, à l’image de celles de l’ensemble de ses coéquipiers, ne suivent pas toujours, l’ancien de l’AS Denguélé d’Odienné est lancé sur un rythme que l’on espère ne pas voir stoppé par un nouveau pépin physique.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Nottingham Forest FC : 2,58
- Match nul : 3,46
- Victoire FC Porto : 2,81
Moyenne de buts inscrits
- Plus de 2,5 : 1,90
- Moins de 2,5 : 1,97
Score exact du match
- 0-0 : 12
- 1-1 : 6,5
Pronostic Nottingham Forest – Porto 23 octobre
Les côtes serrées et élevées de part et d’autres concernant l’issue finale de ce match, sont révélatrices de l’incertitude qui l’entoure. Pour départager les deux équipes, nous prévoyons donc un match nul, coté à 3,46, qui sanctionnera cette rencontre, avec peu de buts marqués, soit une moyenne inférieure à 2,5 buts, cotéé à 1,90. Un score final exact de 0-0, très bien coté à 12, ou de 1-1, coté à 6,5, est à envisager.
Compositions probables
Nottingham Forest FC : Sels, Williams, Morato, Milenkovic, Murillo, Zinchenko, Sangaré, Luiz, Anderson, Gibbs-White, Awoniyi.
FC Porto : Ramos, Costa, Bednarek, Moura, Kiwior, Varela, Froholdt, Pepê, Veiga, Sainz, Aghehowa.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Nottingham Forest FC – FC Porto dans le cadre de la 3e journée d’Europa League est à suivre en direct ce jeudi 23 octobre 2025 à partir de 19h00 GMT sur SuperSports.
*Les cotes peuvent évoluer