La course à la succession du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions UEFA est officiellement lancée cette semaine. Real Madrid, Bayern Munich, Liverpool FC, Manchester City, Arsenal, Chelsea, etc. sont tous lancés à la conquête du Graal de club le plus convoité au monde. Et le FC Barcelone, autre grand favori de cette édition 2025-2026 aux côtés des précités, ne fait pas exception à la règle. Pour leur entrée en lice à l’occasion de la 1ère journée de la compétition, les « Blaugrana » se déplacent en Angleterre pour y affronter Newcastle United FC.
Contexte général
Les « Magpies » justement, 5ème de Premier League la saison dernière, retrouvent la scène européenne après une année d’absence. En 2023-2024, pour ce qui était de l’ultime édition sous l’ancienne formule, ils avaient été sortis dès la phase de poules, en terminant dernier d’un groupe F très relevé qu’ils partageaient à l’époque avec le Borussia Dortmund (futur finaliste malheureux), le Paris Saint-Germain et le Milan AC d’Olivier Giroud. Pour ce retour en Ligue des Champions, les hommes d’Eddie Howe découvrent une compétition « nouveau format », plus ouverte et où ils pourraient avoir de réelles chances d’aller plus loin. Hormis le FC Barcelone et le Paris-Germain, et à un degré moindre le Bayer Leverkusen et l’Olympique de Marseille, la « Toon Army » a hérité d’un calendrier plutôt abordable avec de belles possibilités de glaner des points. Et même si le début de saison, marqué par un démarrage poussif en championnat (5 points pris sur 12 possibles en 4 journées) et la perte de leur buteur attitré Alexander Isak parti du côté de Liverpool, n’est pas des plus rassurants, le capitaine Bruno Guimaraes et ses coéquipiers entendent vendre bien plus chère leur peau qu’on ne pourrait le penser.
Mais pour ce top départ, la partie sera très loin d’être aisée, face donc à un FC Barcelone qui part avec la grosse faveur des pronostics. Déjà en pole position des potentiels vainqueurs la saison passée pour les bookmakers, les joueurs d’Hansi Flick avaient été freinés en demi-finale par l’Inter Milan dans une double confrontation épique (3-3, 3-4). Les Espagnols, dont la force de frappe offensive ne fait l’ombre d’aucun doute (le FC Valence, qui en a pris 6 dimanche dernier en championnat peut en témoigner), doit maintenant travailler à davantage de stabilité défensive, surtout à l’heure d’entamer son périple européen face à des attaquants bien plus dangereux que ceux de Majorque, Levante et autre Rayo Vallecano. D’autant plus que le départ d’une valeur sûre de ce secteur lors du dernier mercato, Inigo Martinez, semble avoir laissé un certain vide.
Historique des confrontations
« Magpies » et « Blaugrana » ne se sont plus rencontrés depuis plus d’une vingtaine d’années, la faute à l’absence régulière des anglais depuis lors dans la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs. Les dernières oppositions directes datent 2002-2003, alors que les deux clubs s’étaient retrouvés dans le même groupe lors de la seconde phase. Les Catalans n’avaient pas eu trop de difficultés à l’époque pour battre les Anglais, avec deux victoires 3-1 au Camp Nou et 2-0 à Saint James Park, qui avaient vu Patrick Kluivert et Thiago Motta marquer à l’aller comme au retour. Quelques années auparavant, lors de la phase de groupes 1997-1998, Newcastle avait en revanche réussi à s’imposer à la maison 3-2 grâce à un triplé de l’attaquand colombien Faustino Asprilla, avant d’aller s’incliner en Catalogne 1-0 le 26 novembre 1997.
Joueur à suivre : Pedri
C’est certainement l’un, peut-être même le meilleur milieu de terrain au monde en ce moment. A 22 ans, Pedri est le cerveau de ce FC Barcelone « nouvelle génération » qui est en train d’ouvrir une autre page sûrement glorieuse du club espagnol, après celle de la « génération Messi ». Dimanche dernier encore, il a affolé les statistiques et ses adversaires Valenciens avec, lors de l’éclatante victoire des « Blaugrana » 6-0 en réalisant entre autres 93 passes (plus gros total du match), 100% de tacles réussis et 9 récupérations de balles. Dans cette campagne de Ligue des Champions qui débute, et s’il est épargné par les blessures, Pedri sera l’un des maillons forts de l’équipe d’Hansi Flick, à commencer peut-être par ce jeudi face à Newcastle.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Newcastle United FC : 3,07
- Match nul : 3,87
- Victoire FC Barcelone : 2,31
Score exact du match en faveur du FC Barcelone
- 2-1 : 9
- 3-1 : 13
Notre pronostic
Le talent, la puissance offensive et l’expérience européenne parlent en faveur du FC Barcelone, qui devrait s’imposer dans ce match avec une cote tout de même bien élevée à 2,31. Une bonne mise sur un score finale de 2-1, coté à 9, ou de 3-1, coté à 13, en faveur des « Catalans » est à tenter.
Compositions probables
Newcastle United FC : Pope, Trippier, Schar, Burn, Livramento, Guimaraes, Tonali, Joelinton, Murphy, Barnes, Woltemade.
FC Barcelone : Garcia J., Koundé, Garcia E., Cubarsi, Martin, Pedri, Casado, Yamal, Lopez, Raphina, Lewandowski.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Newcastle United FC – FC Barcelone est à suivre en direct ce jeudi 18 septembre 2025 à partir de 19h00 GMT sur SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer