AS Monaco – Olympique de Marseille. Le pronostic, les cotes et les équipes probables pour le match de la 29e journée de Ligue 1 prévu le samedi 12 avril.
Le contexte général
Choc au sommet dans cette 29ème journée de Ligue 1 entre le 3ème au classement avec 50 points, qui reçoit son devancier, 2ème avec 52 points et dauphin du champion Paris Saint-Germain. Lancés dans la course à la qualification en Ligue des Champions, Monégasques et Marseillais se savent poursuivis de très près par une meute de 4 équipes (Strasbourg, Lyon, Nice et Lille), et sont conscient que le moindre faux pas pourrait être fatal et leur coûter leur bonne position actuelle. L’objectif des deux clubs sera donc d’empocher les trois points dans cette rencontre, tout autre résultat sonnant comme un échec.
L’AS Monaco, hôte du soir, aborde ce duel crucial avec peu d’assurance. Défaits sur le fil dans les arrêts de jeu samedi dernier à Brest, les coéquipiers de l’international ivoirien Wilfried Singo sont sur courant alternatif depuis leur élimination en barrages de Ligue des Champions face à Benfica mi-février (3 victoires, 2 défaites et 1 match nul), mais peuvent s’appuyer sur une solidité à domicile. Louis II est une forteresse presque imprenable cette saison, avec 10 victoires pour seulement 2 défaites en 14 matchs de championnat. De plus, les « hommes du rocher » sont sur une série en cours de 5 victoires consécutives à domicile en Ligue 1.
Mais attention, il faudra pour les poulains de Adi Hütter se méfier d’un Olympique de Marseille à la confiance retrouvée et qui sait plutôt voyager. Victorieux au stade Vélodrome dimanche dernier du Toulouse FC sur le score de 3-2, les marseillais ont mis fin à une série de 3 défaites consécutives qui a vu leur petit « matelas » d’avance s’effriter vis-à-vis de leurs poursuivants. Deuxième meilleure équipe à l’extérieur en Ligue 1 derrière l’intouchable Paris Saint-Germain, les joueurs de Roberto De Zerbi espèrent marquer un grand coup en s’imposant chez leur voisin du sud-est et ainsi reprendre leurs distances, dans ce match qui se présente comme un tournant indéniable de leur saison.
Lire aussi :
« Un match prolifique » : le pronostic d’Eliane Tapé sur le choc Monaco-Marseille
Les confrontations directes
AS Monaco – Olympique de Marseille est un duel classique et plutôt équilibré du football français. Sur les 35 derniers matchs toutes compétitions confondues entre les deux équipes depuis la fin des années 2000, l’AS Monaco domine légèrement les débats avec 14 victoires contre 12 pour les marseillais pour 9 matchs nuls. Mais ce qui est encore plus intéressant pour les amateurs de football que nous sommes, c’est que c’est une affiche rarement stérile. Seulement deux 0-0 enregistrés depuis 2008, dont le dernier début 2011. Autant dire que c’est un match qui nous réserve presque toujours du suspens et du spectacle, et la moyenne de 4 buts par match sur les trois dernières confrontations en est l’illustration parfaite.
Le duel des attaquants : Greenwood – Biereth
Respectivement 2ème avec 16 buts et 7ème avec 12 buts au classement des buteurs de cette Ligue 1, Mason Greenwood (O. Marseille) et Mika Biereth (AS Monaco) sont les deux forces de frappe majeures de leurs équipes respectives cette saison. Le premier, arrivé mi-juillet 2024 sur la pointe des pieds sur la « canebière » pour relancer sa carrière suite à ses longs problèmes extra-judiciaires en Angleterre, réussit parfaitement sa résurrection footballistique en France. Capable du meilleur, comme en témoignent ses statistiques et son superbe but inscrit le week-end dernier face à Toulouse, mais aussi du pire, comme sa relégation sur le banc de touche par son coach il y a quelques semaines, Greenwood est ce joueur énigmatique, qui peut passer, dans un même match, d’une période totalement fantomatique à un éclair de génie venu de nulle part.

Dans un tout autre registre, Mika Biereth marque de façon fracassante son entrée dans la sphère des grands championnats européens. Arrivé dans l’anonymat à l’AS Monaco début 2025 en provenance de Sturm Graz (Autriche) pour épauler un Breel Embolo en difficulté, le jeune international danois de 22 ans passé par les juniors à Arsenal n’a pas tardé à se faire un nom, en claquant 3 triplés en 1 mois, en février. Rien que ça. Avec à ce jour 12 buts et 2 passes décisives en 11 matchs, nous assistons là certainement à l’éclosion d’un futur grand buteur de classe mondiale.
Les cotes clés 1xBet
- Victoire AS Monaco : 2,1
- Match nul : 3,98
- Victoire Olympique de Marseille : 3,46
Les deux équipes vont marquer au moins 1 but
- Oui : 1,44
- Non : 2,69
Score exact en faveur de l’OM
- 1-2 : 11
- 1-3 : 17
- 2-3 : 20
Buteurs potentiels
- Mika Biereth : 2,37
- Mason Greenwood : 2,87
- Adrien Rabiot : 5
Notre pronostic
Nous assisterons probablement à un match ouvert comme les deux clubs nous ont habitués ces dernières années, où l’envie de gagner prendra le pas sur la crainte d’encaisser des buts, à un stade de la compétition au niveau duquel il faudra pour chacun, amasser le maximum de points le plus rapidement possible. Ainsi, au moins un but devrait être inscrit par chacune des équipes, coté à 1,44. Nous préconisons tout de même de pencher en faveur d’une victoire de l’Olympique de Marseille, cotée à 3,46, mais sur un score étriqué de 2-1 (coté à 11) ou de 3-2 (coté à 20). Enfin, des mises sur des réalisations de Mika Biereth (coté à 2,37), de Mason Greenwood (coté à 2,87) voir d’Adrien Rabiot (coté à 5) qui se projette beaucoup, sont à tenter.

Les compos probables
Monaco : Köhn, Singo, Kehrer, Mawissa, Henrique, Zakaria, Camara, Akliouche, Minamino, Embolo, Biereth.
Marseille : Rulli, Murillo, Cornelius, Kondogbia, Bennacer, Rongier, Henrique, Merlin, Greenwood, Rabiot, Maupay.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
AS Monaco – Olympique de Marseille est à suivre en direct et en exclusivité ce samedi 12 avril 2025 à partir de 15h00 GMT sur Canal+Sports Afrique.