La préparation d’avant-saison se poursuit pour les clubs européens avec les matchs amicaux censés permettre aux différents staffs de peaufiner leurs réglages, voir à l’œuvre leurs recrues, étudier les styles de jeu adverses, etc. C’est dans cette optique que s’inscrit cet Olympique de Marseille – Girona Futbol Club, entre deux équipes aux objectifs diamétralement opposés certes, mais ô combien important en termes de rythme et d’expérience pour chacune d’elle.
Le contexte général
Les Marseillais, deuxième du championnat de France la saison écoulée et qui se lanceront donc à l’assaut de la Ligue des Champions à la reprise, affutent leurs armes à la hauteur de leurs ambitions pour leur retour sur la plus grande scène européenne. Pour ce troisième match depuis le début du stage aux Pays-Bas, après l’encourageante victoire 5-0 face à Excelsior et le moins reluisant match nul 1-1 concédé lundi dernier à ROC Charleroi, les hommes de Roberto De Zerbi franchiront un cap supplémentaire en termes d’adversité.
Occasion adéquate pour le coach italien de continuer à passer en revue ses troupes, tout en ayant des idées du plus en plus claires sur les forces et faiblesses de chacun de ses joueurs en vue d’un « Onze » type qui pourrait commencer à se dessiner. Après les départs cette semaine de l’ex-capitaine Valentin Rongier et du latéral Quentin Merlin, titulaires en puissance chez les « Olympiens », des places sont à prendre, notamment pour le jeune Darryl Bakola dans le milieu de terrain et pour la néo-recrue anglaise CJ Egan-Riley, tous deux déjà titulaires face à Charleroi. Les places sont chères, et toutes les occasions sont idéales à saisir.
En ce qui concerne les espagnols, les aspirations sont toutes autres. 16ème de Liga sur le dernier exercice, Girona, de par son histoire et le contexte qui l’entoure, n’a pas la pression du résultat comme son adversaire d’occasion, mais espère profiter de ce genre de match pour acquérir davantage de rythme et de coffre avant de se lancer à nouveau dans le bain d’un championnat où elle a affaire à des mastodontes mondiaux comme le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore l’Atletico Madrid, et où elle est en général condamnée à ne lutter que pour le maintien. Les protégés du coach Michel gèrent d’ailleurs très bien leur préparation, avec pour l’instant une victoire 5-0 samedi dernier face aux catalans de l’UE Olot, avant de remporter l’honorifique « Coupe de Catalogne » aux tirs-aux-buts face à la plus huppée Espanyol Barcelone ce mercredi.
Lire aussi :
Paris gagnants à 10 : Arsenal bat Milan en match de pré-saison
L’historique des confrontations
C’est la seconde fois de l’histoire récente des deux clubs qu’ils s’affronteront. Début août 2016, déjà en amical de préparation d’avant saison, l’Olympique de Marseille s’était imposée 2-1 en Espagne, au stade municipal de Montilivi. Cette fois-ci, c’est à Encamp en Andorre que les Marseillais et Catalans se retrouveront.
Le joueur à suivre : Mason Greenwood
Mason Greenwood renaît à Marseille. Après ses déboires extra-sportifs dans son pays, et son arrivée controversée en France l’année dernière suivie d’une première saison complètement réussie sous le maillot olympien (21 buts et 5 passes décisives en 34 matchs de Ligue 1), l’exercice 2025-2026 qui début est celui de la confirmation pour l’anglais. Il a faim et ne manque aucune occasion pour le démontrer, comme ce fut le cas notamment face à Excelsior le 20 juillet dernier, où il a claqué un triplé. Le natif de Bradford sera encore une fois l’un, sinon le facteur X marseillais, lui qui est capable d’être transparent tout au long d’une rencontre mais de sortir, en quelques secondes, une action de génie dont lui seul a le secret, pour changer le cours du match.

Les cotes clés 1xBet
- Victoire Olympique de Marseille : 2,35
- Match nul : 3,45
- Victoire Girona FC : 2,7
Les deux équipes inscriront au moins 1 but :
- Oui : 1,74
- Non : 2,00
Notre pronostic
L’Olympique de Marseille devrait au final sortir vainqueur de ce match, avec une cote de 2,35, sans encaisser de but.
Les compositions probables
Olympique de Marseille : Rulli, Egan-Riley, Balerdi, Medina, Hojbjerg, Bakola, Rabiot, Greenwood, Rowe, Gouiri.
Girona FC : Gazzaniga, Arnau, Lopez, Krejci, Herrera, Solis, Tsygankov, Asprilla, Ba, Stuani, Ruiz.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Olympique de Marseille – Girona FC est à suivre en direct ce samedi 26 juillet 2025 à partir de 18h00 GMT sur IPTV.
*Les cotes peuvent évoluer