C’est un Manchester United complètement groggy qui accueille Burnley à l’occasion de la 3ème journée de Premier League.
Contexte général
Après une saison dernière catastrophique en championnat (15ème place) et un début de saison 2025-2026 naguère plus encourageant avec 1 seul petit point glané en deux matchs, les « Red Devils » ont complètement été assommés ce mercredi soir à l’occasion du second tour de la League Cup et une élimination improbable aux tirs-aux-buts (2-2 à l’issue du temps règlementaire) face à une équipe de 4ème division anglaise, Grimsby Town FC. Les coéquipiers de Bruno Fernandes sont passés complètement à côté de leur sujet, et ne semblent toujours pas remis du traumatisme de l’exercice précédent. Mais les Mancuniens n’ont pas le choix, et à l’image de tous les grands clubs, le doute n’a pas de place et il faut aussitôt enchaîner sur le match suivant.
Rien de mieux pour essayer de tourner au plus vite cette page peu honorante du club et pour stopper l’hémorragie. Avec près de 230 millions d’euros dépensés sur le marché des transferts lors de ce mercato, dont 150 pour les deux seuls Bryan Mbeumo et Matheus Cunha, le coach portugais Ruben Amorim se sait très attendu et désormais dos au mur, lui qui n’a pour l’instant pas encore pu incarner le Messie qu’il devait être, dix mois après son arrivée. Une nouvelle contreperformance face à Burnley lui serait, à coup presque sûr, fatale.
Les « Clarets », promus cette saison après un « ascenseur », sont quant à eux déjà préparés psychologiquement, comme souvent à jouer le maintien jusqu’au bout dans cette Premier League, si bien que leur bilan d’1 victoire en deux matches depuis l’entame de ce championnat, est déjà encourageant. Les « Violets » se sont bien repris samedi dernier en s’imposant 2-0 à domicile face à Sunderland, après leur débâcle inaugurale à Tottenham 3-0. Et même si l’élite du football anglais est loin en termes de niveau de la seconde division dans laquelle Burnley a performé la saison dernière avec 2 petites défaites en 46 rencontres, les poulains de Scott Paker entendent bien surfer sur la vague malgré le fait qu’ils aient été « pillés » pendant le mercato sur le plan défensif avec les départs de James Trafford et CJ Egan Riley.
Historique des confrontations
Le grandissime écart d’histoire, de moyens financiers et donc de qualité individuelle et collective des effectifs entre ces deux clubs se reflète aisément dans le bilan de leurs confrontations directes. Sur les 19 dernières oppositions, Manchester United enregistre 11 victoires. Mais attention, sur les années les plus récentes, la confrontation est souvent serrée, et les « Clarets » arrivent à réaliser quelques beaux coups, comme cette victoire 2-0 à Old Trafford le 22 janvier 2020 où encore le match nul 1-1 dans ce même stade lors de la dernière rencontre directe entre les deux équipes en avril 2024. Et c’était aussi en Premier League. Méfiance donc côté Mancunien…
Ivoirien du match : Amad Diallo

Après une fin de saison dernière très prometteuse, pendant laquelle il a même parfois semblé porter son équipe, Amad Diallo vit un début d’exercice 2025-2026 difficile, aussi bien collectivement comme nous l’avons précédemment détaillé, qu’individuellement. Titulaire mercredi lors de la déconvenue face Grimsby, l’ailier international ivoirien n’a pas su être décisif, jusqu’à sa sortie à la 82ème minute. Soumis à la concurrence des nouveaux venus Mbeumo et Cunha sur le front de l’attaque, « l’enfant » d’Adjamé est parfois contraint à évoluer en piston, loin de ses préférences, et ne semble pas bénéficier pas d’une confiance totale de son coach Ruben Amorim. Mais le jeune de 23 ans est un exemple de résilience, et saura sans nul doute rebondir très vite. Dès ce samedi face à Burnley, pourquoi pas ?
Les cotes clés 1xBet
- Victoire Manchester United : 1,39
- Match nul : 5,22
- Victoire Burnley : 8,7
Joueur va marquer au moins 1 but
- Bryan Mbeumo : 2,7
- Matheus Cunha : 2,5
Notre pronostic
Malgré sa mauvaise passe actuelle, Manchester United conserve tout même une grosse marge d’avance sur tous les plans face à un modeste club comme Burnley. Les « Red Devils » devraient s’imposer à la « maison » face aux « Clarets », leur victoire étant cotée à 1,39. Des réalisations des recrues Bryan Mbeumo, coté à 2,7, et de Matheus Cunha, coté à 2,5, sont fortement envisageables.
Les compositions probables
Manchester United : Bayindir, Yoro, Maguire, De Ligt, Diallo, Casemiro, Fernandes, Dorgu, Mbeumo, Mount, Cunha.
Burnley : Weib, Sonne, Worrall, Humphreys, Pires, Laurent, Ramsey, Edwards, Tchaouna, Broja, Flemming.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Manchester United – Burnley est à suivre en direct ce samedi 30 août 2025 à partir de 14h00 GMT sur NCI et Canal+Sports Afrique.
*Les cotes peuvent évoluer