Olympique Lyonnais – Manchester United. Le pronostic, les cotes et les équipes probables pour le match du quart de finale aller de la Ligue Europa prévu le 10 avril.
Contexte général
Olympique Lyonnais – Manchester United. Une affiche qui pourrait laisser penser à un match à élimination directe de Ligue des Champions entre deux des clubs les plus réguliers au haut niveau et aux effectifs les plus talentueux du monde. Oui mais voilà, nous ne sommes malheureusement plus au cœur de la décennie 2000-2010, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis, et cette opposition qui tutoyait autrefois les sommets de l’Europe, a aujourd’hui perdu de sa superbe.
Ce sont donc deux institutions en quête de renouveau qui se retrouvent pour ces ¼ de finale d’Europa League, autre coupe d’Europe certes moins prestigieuse que son « aînée », mais tout de même glorieuse. La victoire finale reste un objectif affiché et légitime pour Lyonnais et Mancuniens, car non-seulement elle garnirait l’armoire à trophée mais elle offrirait également une place directe pour la prochaine Ligue des Champions à deux clubs qui ne sont pas sûr d’obtenir ce sésame à travers le championnat. Actuels anonymes 13ème de Premier League, les « red devils » n’ont plus que cette coupe pour sauver une saison bien décevante en championnat, dans la lignée de la précédente. Avec seulement 38 points après 31 journées (13 défaites déjà), ils pointent à 12 points des premières places européennes. L’électrochoc Ruben Amorim, venu en pompier en remplacement d’Erik Ten Hag et de son intérimaire Ruud Van Nistelrooy début novembre dernier, ne s’est finalement pas produit.
Et les deux dernières sorties des hommes du portugais la semaine écoulée (défaite 1-0 à Nottingham et match nul terne 0-0 dans le derby de Manchester face à City) est symptomatique du grand mal qui ronge Bruno Fernandes et ses coéquipiers : le manque d’inspiration offensive. Ils se pointeront donc humblement au Groupama Stadium, face à des Lyonnais sur une dynamique beaucoup plus reluisante actuellement avec leurs 8 victoires pour seulement 2 défaites en 10 matchs toutes compétitions confondues, dont 4 matchs avec 4 buts inscrits dans chacun d’entre eux. Forts de leur efficacité retrouvée, les coéquipiers du capitaine Alexandre Lacazette gardent en tête l’objectif d’offrir un premier trophée européen à un club qui en est pourtant passé si près à plusieurs reprises.
Confrontations directes
En 4 confrontations dans l’histoire, jamais l’Olympique Lyonnais ne s’est imposé face à Manchester United. Que ce soit en phase de groupe de la Ligue des Champions 2004-2005, tout comme en 1/8ème de finale de la même compétition en 2007-2008, les deux oppositions ont à chaque fois accouché d’un match nul à l’aller à Lyon et d’une victoire « mancunienne » au retour. Cependant, il y a toujours eu au moins 1 but marqué dans les oppositions directes entre les deux équipes.
Joueur à suivre : Lucas Perri
Nous louions en amont les mérites de l’attaque lyonnaise ces derniers temps et ses 31 buts inscrits en 10 matchs. Mais si les hommes de Paulo Fonseca parviennent à arracher de précieuses victoires, c’est bien et pour beaucoup grâce à leun dernier rempart, Lucas Perri. Le portier brésilien, arrivé sur la pointe des pieds dans le Rhône, à l’ombre du légendaire Anthony Lopes, s’est imposé petit à petit, sans bruit dans les cages lyonnaise, jusqu’à pousser son illustre prédécesseur à la sortie (transféré à Nantes).
Souvent décisif, comme ce fut le cas samedi dernier face à Nice avec des arrêts de grande classe permettant à son équipe de s’imposer 2-1, le gardien de but aux 9 « cleen-sheets » en Ligue 1 devrait être nominé parmi les meilleurs de la saison en championnat français (avec Lucas Chevalier, Geronimo Rulli et autres Brice Samba) et pourquoi pas d’Europa League, si son équipe et lui trouvent les ressources nécessaires pour se hisser un peu plus haut dans la compétition.
Les côtes clés 1xBet
- Victoire Olympique Lyonnais : 2,64
- Match nul : 3,56
- Victoire Manchester United : 2,80
Les deux équipes vont marquer au moins 1 but
- Oui : 1,63
- Non : 2,21
Score exact du match en faveur de l’Olympique Lyonnais
- 1-0 : 9,5
- 2-0 : 12
Notre pronostic
La force de frappe offensive de l’Olympique Lyonnais ces dernières semaines, combinée à la stérilité des attaquants de Manchester United et à la fébrilité occasionnelle de sa défense, nous pousse à présager d’une victoire des français côtée à 2,64, sans encaisser de but (côte à 2,21). Un score de 1-0, côté à 9,5, ou de 2-0, côté à 12 en faveur des hommes du président John Textor pourrait aisément être envisagé.
Les compositions probables
Olympique Lyonnais : Perri, Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Tagliafico, Tessmann, Matic, Nuamah, Cherki, Tolisso, Lacazette
Manchester United : Onana, Mazraoui, Maguire, Yoro, Casemiro, Ugarte, Dalot, Dorgu, Fernandes, Garnacho, Hojlund.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Olympique Lyonnais – Manchester United est à suivre en direct et en exclusivité ce jeudi 10 avril 2025 à partir de 19h00 GMT sur SuperSport.