A moins d’un mois de la reprise des championnats d’élite européens, la préparation des grands clubs du « vieux continent », surtout de ceux n’ayant pas pris part à la récente Coupe du Monde des Clubs FIFA, entre dans sa phase active avec son lot de tournées marketing à travers le monde. C’est dans cette optique que Liverpool FC et le Milan AC se défient au Kai Tak Sports Park de Hong Kong ce samedi 26 juillet 2025.
Le contexte général
Pour son second match d’avant-saison, après celui victorieux du dimanche 13 juillet dernier face à Preston North End 3-1, Arne Slot profitera pour continuer sa revue d’effectif avec l’intégration des différentes recrues issues du mercato XXL du club qui se poursuit d’ailleurs. Affaiblis en attaque suite au tragique décès de Diogo Jota et aux départs imminents de Luis Diaz et Fédérico Chiesa, les « Reds » ont d’ores et déjà bouché les « trous », à la hauteur de leurs ambitions, avec les recrutements en provenance de Bundesliga de la pépite Florian Wirtz et depuis quelques heures, de Hugo Ekitike devant, alors que la star du Real Madrid, Rodrygo, est également annoncée.
En défense, Liverpool n’a pas non plus fait les choses à moitié, avec les arrivées entre autre de Jérémie Frimpong et de Milos Kerkez, sans oublier Marc Guehi qui devrait suivre. De quoi envoyer à la concurrence des signaux clairs sur les objectifs des coéquipiers de Mohamed Salah cette saison, à savoir conserver le titre de champion d’Angleterre et reconquérir celui d’Europe.
Du côté du Milan AC, malgré la défaite 1-0 ce mercredi face à Arsenal, les ambitions ne sont pas moindres même si les « Rossoneri » seront privés d’Europe cette saison. Le mythique club italien espère fortement sortir du marasme qu’il traverse depuis plusieurs saisons. Et pour retrouver son lustre d’antan, une importante refonte du staff et de l’effectif, avec des choix forts, ont été entamés. Et même si le recrutement est pour l’instant moins clinquant que celui des anglais, il n’en demeure pas moins très astucieux. Pour pallier le départ de Théo Hernandez à Al-Hilal en Arabie Saoudite, les Milanais ont enrôlé l’excellent latéral gauche équatorien de 27 ans en provenance de Brighton, Pervis Estupinan, qui viendra apporter sa touche d’expérience en appui de celle du légendaire milieu de terrain Luka Modric arrivé libre après l’expiration de son contrat au Real Madrid. Dans ce même secteur, le jeune Samuele Ricci venu du Torino apportera sa fougue.
Le tout, après avoir acté le retour sur le banc de touche de Massimiliano Allegri, un ancien de la maison. Sans oublier d’autres anciens, eux sur le terrain, qui encore plus faim de gagner des titres avec le Milan AC, comme le néo-capitaine Mike Maignan et l’attaquant Rafael Leao. Autant dire que ce sont deux clubs gonflés à bloc et dont les recrues voudront d’emblée prouver que leur choix n’est pas une erreur, qui croiseront le fer à l’occasion de ce match de préparation.
L’historique des confrontations
Forcément, quand on évoque une affiche Liverpool FC – Milan AC, nos esprits remontent inéluctablement le temps jusqu’à ce 25 mai 2005 à Istanbul et cette finale épique de Ligue des Champions UEFA remportée aux tirs-aux-buts par les Anglais au terme d’un scénario complètement renversant, à tel point que ce match est qualifié par beaucoup d’observateurs de « plus belle finale de l’histoire de la Ligue Européenne des Champions ».

Mais cette confrontation mémorable est loin d’être la seule entre ces deux clubs classiques du football européen, et donc habitués des hautes joutes continentales. D’ailleurs, leur dernière opposition directe ne date pas de si longtemps, puisqu’elle a eu lieu en phase de ligue de Ligue des Champions en novembre dernier, et a vu la victoire probante des « Reds » 3-1 sur la pelouse de San Siro. Ce résultat reflète la généralité entre les deux équipes, puisque depuis la fameuse finale d’Istanbul, les Milanais ne se sont imposés qu’une seule fois face à Liverpool en 7 matchs toutes compétitions confondues, mais le moment avait été parfaitement trouvé. C’était à l’occasion de la « revanche » de 2005, lors de la finale de la Ligue des Champions UEFA 2006-2007, disputée le 23 mai 2007 cette fois à Athènes et qui a vu les « Rossoneri » l’emporter 2-1 grâce à un doublé de Filippo Inzaghi.
Le joueur à suivre : Florian Wirtz
L’un des grands espoirs du football allemand débarque en Angleterre rempli d’ambitions. Après 6 saisons au Bayer Leverkusen, qui l’ont vu grandir et gravir les échelons, au point de connaître deux dernières époustouflantes, le milieu offensif songe à présent à franchir un palier, notamment au niveau européen au sein d’un club qui a l’histoire et les moyens de ses ambitions, à savoir remporter la Ligue des Champions UEFA. Après une première expérience enrichissante au plan continental la saison dernière, qui l’a vue notamment inscrire 6 buts et délivrer 1 passe décisive en 9 matchs, le jeune de 22 ans doit enchaîner et confirmer cette saison pour se placer durablement dans la cour des grands, et prouver que Liverpool ne se sera pas trompé en cassant littéralement sa tirelire (plus de 135 millions d’Euros, un record) pour l’enrôler.
Les cotes clés 1xBet
- Victoire Liverpool FC : 1,5
- Match nul : 4,8
- Victoire Milan AC : 5,75
Les deux équipes marquent au moins 1 but
- Oui : 1,65
- Non : 2,13
Notre pronostic
Compte tenu de l’équilibre et la puissance plus prononcés de son effectif, bonifié par son excellent mercato réalisé jusque-là, nous prévoyons un succès final de Liverpool, coté à 1,5. Cependant, étant donné que le match reste non-officiel, et que les équipes osent davantage dans ce genre de cas, et compte tenu des qualités techniques offensives des deux équipes, nous envisageons au moins 1 but pour les deux équipes dans ce match, coté à 1,65.
Les compositions probables
Liverpool FC : Mamardashvili, Frimpong, Stephenson, Gomez, Tsimikas, Gravenberch, Endo, Salah, Wirtz, Gakpo, Ekitike.
Milan AC : Terracciano, Tomori, Thiaw, Pavlovic, Estupinan, Loftus-Cheek, Ricci, Musah, Saelemaekers, Pulisic, Leao.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Liverpool FC – Milan AC est à suivre en direct ce samedi 26 juillet 2025 à partir de 11h30 GMT sur LFCTV GO & Milan TV.
*Les cotes peuvent évoluer