Deux des trois lauréats de trophées mis en jeu sur la saison de football en Angleterre se retrouvent pour finir en beauté ce mémorable exercice 2024-2025.
Le contexte général
Huit jours après le plus marquant de ses 164 ans d’existence, Crystal Palace, brillant vainqueur de la FA Cup face à Manchester City 1-0 samedi dernier, se déplace à Anfield pour y défier le nouveau champion d’Angleterre, qui, lui, a égalé le record de Manchester United avec 20 sacres dans l’histoire du championnat.
Un dernier match en roues libres pour les deux équipes, Liverpool étant assurée du titre et donc de disputer la prochaine Ligue des Champions, et Crystal Palace n’ayant plus rien à espérer dans cette Premier League mais ayant déjà réussi sa saison avec son succès en coupe. Néanmoins, Oliver Glasner et ses poulains voudront, sur la lignée de leurs 6 derniers matchs toutes compétitions confondues, dont le dernier en milieu de semaine face à Wolverhampton (succès 4-2), terminer avec un gros coup sur la pelouse des « Reds », pour le prestige.
Concernant Arne Slot et ses hommes, la volonté ne sera pas différente, avec à l’idée de clore cette superbe saison avec les festivités à la « maison » devant leurs nombreux et si magiques supporters, en validant un 26ème succès en 38 journées, et en terminant avec 86 points, un peu plus proches des standards récents du champion d’Angleterre.
Les confrontations directes
Sur les trois dernières oppositions entre les deux équipes, chacune a gagné sur le terrain adverse, comme au match aller cette saison en novembre dernier où Liverpool est allé s’imposer à Selhurst Park 0-1. Plus largement, sur les 50 derniers face-à-face, le bilan penche largement en faveur des « Reds » avec 31 victoires (109 buts inscrits) contre 10 (44 buts inscrits) en faveur des « Eagles », pour 9 matchs nuls. Pour l’anecdote, l’année civile 2020 restera comme une période noire pour Crystal Palace face à Liverpool, avec deux cinglantes défaites 4-0 en juin et surtout 0-7 à domicile en décembre, en Premier League.
Le joueur à suivre : Mohamed Salah
Assuré, sauf cataclysme improbable, de terminer à la fois meilleur buteur (28) et meilleur passeur (18) de cette saison de Premier League, Mohamed Salah a vécu une campagne plutôt contrastée. Une première partie totalement folle, où il a survolé ce championnat et même la phase de ligue de Ligue des Champions, et une seconde moitié où, à l’image de l’élimination improbable de son équipe en Coupe d’Europe en février face au Paris SG où il a été transparent sur la double confrontation, il s’est progressivement éteint et est rentré dans les rangs.
Le « Pharaon » peut donc nourrir un fort sentiment de frustration et terminera à coup sûr cet exercice 2024-2025 sur un gros sentiment d’inachevé, lui qui était il y a quelque mois encore le grand favori pour le prochain Ballon d’Or mais qui a été mis aux oubliettes par des joueurs comme Lamine Yamal, Ousmane Dembélé, Lautaro Martinez ou encore Raphinha. Mais il faut toujours se méfier d’un « gagneur » fouetté dans son orgueil, et Crystal Palace pourrait, s’il n’y prend garde, en faire l’amère expérience.
Les cotes clés 1xBet
- Victoire Liverpool FC : 1,42
- Match nul : 5,75
- Victoire Crystal Palace : 6,62
Chaque équipe va marquer 2 buts ou plus
- Oui : 3,55
- Non : 1,26
Joueur marquera au moins 1 but
- Mohamed Salah : 1,51
- Luis Diaz : 2,36
- Eberechi Eze : 4,2
- Jean-Philippe Mateta : 2,85
Notre pronostic
Une rencontre ouverte entre deux équipes ayant déjà réussi leur saison et ayant cœur de bien la terminer est à prévoir. C’est pourquoi elle pourrait être sanctionnée d’un match nul, bien coté à 5,75. L’allant et la qualité individuelle offensive des deux clubs peut également laisser penser à un match avec beaucoup de buts, dont au moins 2 par équipe, coté à 3,55. Enfin, dans ce festival, des buts des hommes clés en attaque des deux équipes, comme Mohamed Salah, coté à 1,51 ou encore Eberechi Eze, coté à 4,2, sont à envisager.
Les compositions probables
Liverpool FC : Alisson, Bradley, Konaté, Van Dijk, Tsimikas, Gravenberch, Szoboszlai, Salah, Elliot, Diaz, Gakpo.
Crystal Palace : Henderson, Ward, Lacroix, Richards, Hughes, Lerma, Munoz, Chilwell, Sarr, Eze, Mateta.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Liverpool FC – Crystal Palace est à suivre en direct ce dimanche 25 mai 2025 à partir de 15h00 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport PL.
*Les cotes peuvent évoluer