Liverpool vs Everton. Le pronostic, les cotes et les équipes probables pour le match de la 30 journée de Premier League prévu le 2 avril.
Le contexte général
Liverpool FC était bien parti pour réaliser une saison 2024-2025 presque parfaite, avec en ligne de mire un triplé Ligue des Champions, championnat d’Angleterre et coupe de la Ligue anglaise. Oui mais voilà, en 5 jours juste avant la dernière trêve internationale, le rêve s’est complètement dissipé, avec successivement une élimination de la Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain et une défaite en finale de League Cup face à Newcastle.
Dernier défi donc pour les hommes d’Arne Slot, valiser mathématiquement le plus rapidement possible un titre de champion d’Angleterre dont on voit mal comment il pourrait leur échapper. Leader au classement (70 points) avec 12 points d’avance sur son dauphin Arsenal, les « Reds » planent sur la Premier League avec 21 victoires, 7 matchs nuls et seulement 1 défaite cette saison, étant de loin la meilleure attaque (69 buts marqués) mais aussi la deuxième meilleure défense (27 buts encaissés) après 29 journées. Le derby de la Mersey face à Everton intervient donc probablement au meilleur des moments pour relancer la machine et se réconcilier avec les supporters, après plus de deux semaines sans match et dans une confrontation historique très attendue.
Le rival bleu, quant à lui, vit une toute autre réalité. Engagés dans la lutte contre la relégation pour la 4ème saison consécutive, les hommes de David Moyes semblent néanmoins avoir assuré l’essentiel pour le maintien depuis la venue à leur tête du technicien anglais en début d’année. 15ème avec 34 points (17 d’avance sur le premier relégable), Idrissa Gueye et ses coéquipiers ne pourraient, sauf cataclysme, être rattrapés par leurs poursuivants. Mais le manque d’enjeu pour eux sur cette fin de saison ne saurait leur faire traverser le fleuve et se rendre à Anfield en victime résignées. Car comme le dit l’adage, un derby ça ne se joue pas, ça se gagne !
Les confrontations directes
Le derby de la Mersey est l’un des derbies les plus attendus de Grande-Bretagne, même si le niveau des deux équipes est plus disparate que d’autres comme celui Londres entre Arsenal et Chelsea ou encore celui de Manchester entre City et United. D’ailleurs, le bilan des confrontations directes entre Reds et Toffees tourne à l’affront pour Everton, avec seulement 4 petites victoires sur les 35 dernières oppositions. Petits points positifs, un succès 2-0 arraché à Anfield il y a un peu plus de 4 ans, le 20 février 2021, et le match aller du 12 février dernier soldé par un encourageant 2-2 à Goodison Park. De quoi donner de l’espoir au nonuple champion d’Angleterre d’arracher un résultat au Nord-Ouest de Liverpool ce 2 avril 2025 ? Pas si sûr…
Le joueur à suivre : Mohamed Salah
Mo’ Salah est à la croisée des chemins dans une saison qui s’annonçait pourtant prometteuse et qui était lancée sur des chapeaux de roues, à tel point d’être cité parmi les 2-3 prétendants sérieux au prochain Ballon d’Or France Football il y a quelques semaines. Mais ça, c’était avant la double confrontation et l’élimination face au Paris Saint-Germain en 1/8ème de finale de Ligue des Champions mi-février. Deux matchs cruciaux de haute intensité au cours desquels le « Pharaon » a été cruellement fantomatique, performance qui a sans doute scellé son sort dans la course à la consécration individuelle suprême du football.
Mais les défis ne sont pourtant pas terminés pour Salah : dans le viseur, collectivement un titre de champion d’Angleterre et individuellement un titre de meilleur joueur de Premier League. Et pour cela, l’attaquant doit continuer d’avancer la tête haute, de briller, lui qui plane sur le championnat cette saison, avec ses stats’ stratosphérique à la fois de meilleur buteur (27 buts) et de meilleur passeur (17 passes décisives). Et ce dès ce mercredi face à au rival Everton.
Les cotes clés
- Victoire Liverpool : 1,39
- Match nul : 5,14
- Victoire Everton : 8,65
Les deux équipes vont marquer au moins 1 but
- Oui : 2,04
- Non : 1,74
Joueur va marquer au moins 1 but dans le match
- Mohamed Salah : 2
- Diogo Jota : 2,5
- Luis Diaz : 2,85
- Darwin Nunez : 2,7
Notre pronostic
Après un mois de mars noir, Liverpool FC aura à cœur de se relancer, à domicile et face au rival historique. Une victoire des Reds, côté à 1,39 par les experts 1xBet, paraît donc logique. L’on pourrait également, sans grand risque, miser sur un but d’un ou de plusieurs joueurs du quatuor Salah-Jota-Diaz-Nunez dans ce match, un but de l’Egyptien par exemple étant coté à 2.
Les compositions probables
Liverpool FC : Kelleher, Quansah, Konaté, Van Dijk, Robertson, Gravenberch, Mac Allister, Salah, Szoboszlai, Diaz, Jota
Everton : Pickford, O’brien, Tarkowski, Branthwaite, Mykolenko, Gueye, Garner, Harrison, Doucouré, Alcaraz, Beto
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Liverpool FC – Everton est à suivre en direct et en exclusivité ce mercredi 2 avril 2025 à partir de 19h00 GMT sur Canal+Sports Afrique.