Liverpool et Everton se livreront une grosse empoignade ce samedi 20 septembre dans le cadre de la 5ème journée de la PL. Un derby de la Mersey qui s’annonce bouillant entre Liverpool, solide leader du championnat, et son voisin qui réalise aussi un bon début de saison.
Avis d’expert : aucun avantage sur la motivation.
Etat de forme des deux équipes
Vainqueur de la Premier League l’an passé, Liverpool ambitionne de conserver sa couronne cette saison. Pour cela, le club de la Mersey a réalisé un mercato très ambitieux qui doit lui permettre de bien figurer sur tous les tableaux. Avant de débuter le championnat, les Reds ont perdu face à Crystal Palace lors du Community Shield (2-2, défaite suite aux tirs au but). Par la suite, sans forcément briller, ils ont fait le plein de points en Premier League avec des succès acquis contre Bournemouth (4-2), Newcastle (2-3), Arsenal (1-0) et Burnley le week-end dernier grâce à un penalty inscrit dans le temps additionnel (0-1). Cette semaine, Liverpool a bataillé mais est venu à bout de l’Atletico Madrid pour son entrée en lice en Ligue des Champions (3-2).
Depuis le retour sur le banc de David Moyes survenu en janvier dernier, Everton a retrouvé des couleurs. Cela avait notamment permis au club basé à Liverpool de terminer au 13ème rang de la Premier League lors du précédent exercice et ainsi d’accrocher un maintien aisé. Cette saison, les Toffees sont. Repartis sur des bases intéressantes. Battus à Leeds lors de la 1ère journée (1-0), ils ont ensuite enchaîné trois matchs sans revers. Everton s’est imposé contre Brighton (2-0) et Wolverhampton (2-3) avant de partager les points avec Aston Villa le week-end dernier (0-0). En League Cup, Everton a dominé Mansfield pour son entrée en lice (2-0).
Avis d’expert : avantage Liverpool sur la forme.
Compositions probables de Liverpool-Everton
La composition probable de Liverpool :
Alisson ; Frimpong, Robertson, Konaté, van Dijk, Gravenberch, Mac Allister, Wirtz, Gakpo, Salah, Ekitike.
La composition propable de Everton :
Pickford ; O’Brien, Garner, Tarkowski, Keane, Gueye, Iroegbunam, Ndiaye, Dewsbury-Hall, Grealish, Beto.
Historique des confrontations et statistiques
Sur les 46 rencontres disputées depuis 2003, Liverpool a remporté le duel contre Everton 24 fois, a concédé le nul 17 fois et a perdu 5 fois. Everton a marqué 34 fois tandis que Liverpool a trouvé le chemin des filets à 71 reprises.
Everton n’a remporté qu’un seul derby de la Mersey au 21ème siècle.
En prenant en compte les confrontations depuis 2003, les meilleurs buteurs sont Steven Gerrard, Mohamed Salah ex æquo avec 8 réalisations.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Liverpool : 1,45
- Nul : 4,96
- Victoire Everton : 7,1
Les deux équipes vont marquer
- Oui : 1,75
- Non : 1,98
Total de buts dans le match
- +2.5 buts : 1,64
- -2.5 buts : 2,39
Notre pronostic
Lorsqu’il évolue à Anfield, Liverpool a pris l’habitude de remporter le derby de la Mersey. Les Reds se sont imposés lors de leurs 4 dernières réceptions d’Everton. Une belle série qu’ils comptent bien poursuivre ce samedi après-midi.
- Victoire de Liverpool côte 1,45
Il ne faut d’ailleurs pas s’attendre à une avalanche de buts pour cette affiche. Ce n’est que rarement le cas lors des derniers derbys entre Liverpool et Everton.
- Total de buts -3.5 buts côte 1,53
Liverpool-Everton : À quelle heure et sur quelle chaîne
Le derby de la Mersey ce week-end entre Liverpool et Everton sera diffusé en Côte d’Ivoire ce samedi 20 septembre 2025 à 11h30 sur Supersport et Canal Sport 3.
*Les cotes peuvent évoluer