Duel entre prétendants à l’ « Europe » ce dimanche soir en clôture de la 19ème journée de Ligue 1 française du côté du grand stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq entre l’équipe résidente, le Lille Olympique Sporting Club, et le Racing Club de Strasbourg.
Contexte général
Lille vit un début 2026 catastrophique, et c’est peu de le dire. Le bilan est simple, mais alarmant : 4 défaites en 4 matchs toutes compétitions confondues depuis le début de l’année, dont la dernière ce jeudi soir en Ligue Europa face aux espagnols du Celta Vigo 2-1. Battus à la « maison » face à Renne 0-2 le 3 janvier puis dans la capitale française face au Paris Saint-Germain 3-0 en championnat, éliminés de la Coupe de France dès les 16ème de finale par Lyon 1-2, les « Dogues » voient leurs possibilités d’atteindre leurs différents objectifs fondre comme neige au soleil ces derniers jours. Relancer la machine paraît donc impératif lors de cette réception de Strasbourg, qui plus est concurrent direct dans la lutte pour l’obtention de places européennes en fin de saison. Actuel 5ème avec 32 points au classement, à 3 petits points du podium et donc de la qualification en Ligue des Champions, les poulains de Bruno Genesio s’apprêtent à livrer un match couperet, où la victoire est presqu’impérative. Mais pour cette réception strasbourgeoise, l’ancien coach lyonnais ne pourra malheureusement pas compter sur des valeurs sûres de son effectif, comme le vétéran Benjamin André blessé à l’épaule, le milieu de terrain André Gomes qui souffre d’une blessure musculaire mais surtout l’attaquant marocain Hamza Igamane, de retour de la Coupe d’Afrique des Nations avec une lésion des ligaments croisés et absent plusieurs mois. Qu’importe, le capitaine Olivier Giroud, qui a retrouvé le chemin des filets face au Celta Vigo pour la 1ère fois depuis presque deux mois jour pour jour, devront faire avec, mais pourront tout de même compter avec un intéressant mix d’expérience (Giroud donc, mais également Nabil Bentaleb et Aissa Mandi entre autres) et de jeunesse très prometteuse (Ethan Mbappé, Hakon Haraldsson, Nathan Ngoy, etc.)
La jeunesse, c’est justement l’une des armes du visiteur du soir, le RC Strasbourg. Bien que seulement 7ème au classement général avec 27 points, les Strasbourgeois, probablement moins gourmands sur leurs objectifs que les Lillois, avancent tranquillement dans la compétition. Devenus une sorte d’ « anti-chambre » du club anglais de Chelsea avec qui ils partagent le même propriétaire, les Alsaciens en ont d’ailleurs fait les frais en ce début d’année, avec le « transfert » de leur entraîneur, Liam Rosenior, sur le banc des « Blues ». Son remplaçant, Gary O’neil, qui a pris fonction le 7 janvier, a heureusement bien lancé sa campagne à la tête des « bleu et blanc » avec une probante victoire 6-0 en 16ème de finale de la Coupe de France puis un succès en championnat dimanche dernier face à Metz 2-1. Exempté de coupe d’Europe cette semaine (la Conférence League ne reprenant que le 19 févier), les coéquipiers du défenseur ivoirien Guéla Doué débarqueront dans le Nord avec certainement d’avantage de fraîcheur physique que leur hôte, mais avec tout de même quelques absents bloqués à l’infirmerie (Andrew Omobamidele, Saidou Sow, Maxi Oyedele ou encore Mathis Amougou).
Historique des confrontations
Strasbourg ne perd plus depuis 3 matchs face à Lille en Ligue 1, et cela traduit clairement la nouvelle trajectoire prise par le club alsacien depuis son rachat par Blue&Co. Au match aller cette saison, le 9 novembre dernier, les Strasbourgeois ont pris le meilleur à domicile sur les Lillois 2-0, grâce à un doublé d’Emmanuel Emegha qui devrait faire son retour dans le groupe ce week-end pour le déplacement dans la métropole. La dernière confrontation directe au stade Pierre Mauroy, la saison passée, s’est soldée par un score final spectaculaire de 3-3 avec encore un but d’Emegha dans ce match, et deux buteurs côté « Dogues » qui sont entre temps tous les deux partis du côté de la Juventus Turin en Italie : Jonathan David et Edon Zhegrova (doublé). Les Lille – Strasbourg, et inversement, c’est presque toujours la garantie d’avoir des buts ces dernières années, l’ultime 0-0 remontant à novembre 2018, une éternité. Sinon, plus globalement et sur les 20 derniers face-à-face, le « LOSC » domine légèrement les débats avec 10 victoires contre 6 pour les Alsaciens et 4 résultats nuls.
Ivoirien à suivre : Martial Godo

Ils ne sont pas moins de 3 ivoiriens ou binationaux ivoiriens susceptibles de débuter cette rencontre côté strasbourgeois. Les installés Guéla Doué et Ismaël Doukouré en défense, et la promesse Martial Godo devant. L’attaquant de 22 ans monte en puissance cette saison dans le club alsacien, pour le plus grand bonheur des supporters qui n’ont pas encore digéré le départ annoncé d’Emmanuel Emegha à ce poste à la fin de la saison pour rejoindre Chelsea. Et le jeune prometteur ivoirien représente sans aucun doute la relève. Auteur d’un but lors de chacun des deux derniers matchs du RC Strasbourg toutes compétitions confondues, dont celui de la victoire le week-end dernier face à Metz en Ligue 1, Godo s’installe petit à petit solidement dans le « Onze » strasbourgeois et débutera donc encore une fois probablement sur le front offensif face à Lille, avec pour objectif de continuer sur sa lancée.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Lille OSC : 2,06
- Match nul : 3,78
- Victoire RC Strasbourg : 3,76
Deux équipes vont marquer au moins 1 but
- Oui : 1,66
- Non : 2,11
Score exact du match
- 1-1 : 6,5
- 2-2 : 12
Pronostic Lille vs Strasbourg 25 janvier
Un bon match nul, coté à 3,78, pourrait sanctionner l’issue de ce match. Un match ouvert devrait tout de même nous être servi, d’où un OUI au fait que les deux équipes ont inscrire au moins 1 but dans le match, coté à 1,66. Enfin, un bon pari sur un score final de 1-1, coté à 6,5, ou de 2-2, très bien coté à 12, serait astucieux à tenter.
Compositions probables
Lille OSC : Ozer, Santos, Ngoy, Mandi, Perraud, Ayel, Bentaleb, Mbappé, Haraldsson, Correia, Giroud.
RC Strasbourg : Penders, Doué, Hogsberg, Doukouré, Chilwell, Barco, El Mourabet, Moreira, Enciso, Godo, Panichelli.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Lille OSC – RC Strasbourg est à suivre en direct ce samedi 25 janvier 2025 à partir de 19h45 GMT sur Canal+Sports Afrique.
*Les cotes peuvent évoluer