Ce vendredi 5 septembre, le Kenya accueille à Nairobi au Moi International Sports Centre la Gambie dans le cadre de la 7ème journée de qualification du Mondial 2026. Les deux sélections sont décrochées des deux premières places d’un groupe dominé par la Côte d’Ivoire et n’espèrent plus grande chose dans ce tournoi.
Avis d’expert : aucun avantage sur la motivation.
L’état de forme des deux équipes
La sélection du Kenya, dirigée par l’ancien attaquant sud-africain Benni McCarthy depuis mars 2025 à l’ambition de poursuivre sa progression et être prête pour 2027 et la CAN qu’elle co-organise avec avec l’Ouganda et la Tanzanie. Installé à la 4ème place de son groupe des qualifications du Mondial 2026 avec 6 points (une victoire, trois nuls, et deux défaites), le Kenya a, après une phase de qualification mitigée, vu ses rêves de disputer une Coupe du Monde s’éloigner. Cependant l’équipe a montré des choses intéressantes dans le contenu de ces matchs. Le football kenyan se développe ces dernières années, cela s’est vu lors du dernier CHAN disputé à la maison avec une élimination en quart de finale au tir au but après un parcours remarquable. Tout ceci augure d’un futur prometteur. En mars 2024, Les hommes de Mc Carty ont même frappé un grand coup en accrochant le champion d’Afrique ivoirien (0-0) et afficher une solidité remarquable. Avec trois matchs soldés par des résultats nuls sur ses 4 dernières sorties dans ces qualifications et une courte défaite notamment sur la journée précédente face au Gabon (1-2), le Kenya s’est montré difficile à manœuvrer pour ses adversaires.
Les Scorpions de Gambie font parties des sélections émergentes du continent depuis quelques années. Sous l’impulsion de Tom Sainfielt qui a géré l’équipe pendant 6 ans, la Gambie a participé aux deux premières CAN de son histoire lors des deux dernières éditions avec en prime une place arrachée en quart de finale en 2022 au Cameroun. Depuis le départ du Belge, c’est le nord irlandais Johnathan McKinstry qui est en charge de la sélection nationale. Même si l’équipe montre des choses positives dans le jeu, les résultats ne suivent pas pour le moment.
Logé à l’avant-dernière place du groupe avec 4 petits points (une seule victoire récoltée face à la faible équipe de Seychelles), on espérait bien mieux des coéquipiers de Yacuba Minteh qui sont déjà forclos de ces qualifications mais devrait se servir des prochains matchs pour préparer les échéances à venir. Cependant lors de leur dernière sortie, la Gambie a impressionné les observateurs en bousculant sérieusement les éléphants de Côte d’Ivoire durant une bonne partie du match, ne concédant qu’une courte défaite (0-1).
Historique des confrontations
Les deux équipes se sont affrontées récemment. C’était lors du match aller de cette phase de qualification. En mars 2025 à l’occasion de la 5ème journée, la Gambie et le Kenya se sont quittés sur un match nul spectaculaire (3-3) à Abidjan. Les Scorpions ont mené avant de se faire rejoindre dans les derniers instants.
Les effectifs des deux équipes
Effectif du Kenya
Le sélectionneur du Kenya, Benni McCarthy, a publié une liste de 23 joueurs pour cette rencontre. L’ancien attaquant sud-africain a fait confiance au noyau qui avait brillé lors du CHAN 2024, où les Harambee Stars avaient surpris en sortant d’un groupe relevé avant de s’incliner contre Madagascar en quarts de finale.
Mais deux absences majeures attirent l’attention. Austin Odhiambo, auteur de deux buts au CHAN et co-meilleur buteur de l’équipe, n’a pas été retenu. Eric “Marcelo” Ouma manque lui aussi à l’appel, blessé le 17 août lors d’un match de championnat en Pologne.
En revanche, McCarthy a intégré plusieurs expatriés comme Brian Bwire, Collins Sichenje, Richard Odada et surtout le capitaine Michael Olunga. À noter aussi la première convocation de Job Ochieng, 22 ans, qui évolue à la Real Sociedad B.
Effectif de la Gambie
L’entraîneur de l’équipe nationale de football de la Gambie, Johnathan McKinstry, a annoncé une liste de 25 joueurs pour cette rencontre. Parmi les joueurs convoqués, on retrouve des noms connus, ainsi que des nouveaux visages. Comme tête d’affiche, on aura le gardien Baboucar Gaye qui gardera les cages, les défenseurs Omar Colley, les milieux Mahmudu Bajo, Jesper Ceesay et les attaquants stars Musa Barrow et Yankuba Minteh.
Les côtes clés 1xBet
- Victoire Kenya : 2,26
- Nul : 3,11
- Gambie : 2,89
But des deux équipes
- Oui : 1,99
- Non : 1,69
Total buts dans le match
- +2.5 buts : 2,32
- -2.5 buts : 1,51
Notre pronostic
Les deux équipes n’attendent plus grand-chose de cette phase de qualification. Elles sont loin des places qualificatives. Ce sera donc l’occasion de continuer les rodages et préparer les échéances futures. Mais le Kenya qui évoluera devant son public aura une motivation supplémentaire pour faire plaisir à ses supporters. En termes de niveau, nous avons deux équipes d’un niveau à peu près similaire même si la Gambie dispose de plus de joueurs au haut niveau. Mais nous voyons bien le Kenya s’imposer à domicile, porté par la ferveur populaire.
- Victoire du Kenya 2,26
Par ailleurs, on s’attends aussi à un match fermé avec très peu d’occasions de buts loin du spectaculaire match aller. Nous envisageons peu de buts dans cette affiche.
- Moins de 3 buts dans le match 1,51
Kenya-Gambie: à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match
Le match de la 5ème journée de qualification du mondial 2026 entre le Kenya et la Gambie sera diffusé ce vendredi 5 septembre 2025 à 13h00 GMT. Par contre, il ne sera pas retransmis en Côte d’Ivoire sur les chaînes de télévision.
*Les cotes peuvent évoluer