Quoi de mieux qu’un très gros classique italien en plein week-end pour lancer la semaine des festivités de Noël ? C’est en tout cas le privilège qu’auront les supporters de la Juventus Turin et de l’AS Roma qui se retrouvent ce samedi 20 décembre en début de soirée au Juventus Stadium pour le compte de la 16ème journée de Serie A. Un choc de haut de tableau entre deux équipes à la lutte pour l’obtention de places européennes en fin de saison, et qui pourraient pourquoi pas se mêler à la course au titre.
Contexte général
La « Juve », 5ème au classement général de cette Série A à 4 points de ses visiteurs du jour, doit impérativement l’emporter, ou à défaut ne pas perdre ce match, pour ne pas laisser filer le « train » des quatre places qualificatives pour la Ligue des Champions. Mais les Turinois alternent le bon et le moins bon depuis le début de la saison, capables de battre le leader Interiste 4-3 et de tenir en échec le dauphin Milanais 0-0, mais en même temps d’être tenus en échec par les relégables du Hellas Verone voire de s’incliner face à la surprenante équipe de Côme. 3ème formation comptant le moins de défaites en championnat cette saison (3), les hommes de Luciano Spaletti font mieux que leur adversaire du jour qui en compte déjà 5, mais se font trop souvent accrocher, eux qui comptabilisent 5 résultats nuls en 15 rencontres. En coupe d’Europe, le bilan est tout autant mitigé, avec 2 victoires seulement en 6 matchs, et 3 nuls. Mais le point très positif est que les « Bianconeri » n’enregistrent qu’une seule défaite lors de leurs 11 dernières sorties, c’était il y a une dizaine de jours face à Naples. En résumé, Kephren Thuram et ses coéquipiers ne gagnent certes pas assez, mais perdent peu également.
Pour l’AS Rome, le constat est tout autre, même si au nombre de points les deux adversaires ne sont pas si éloignés. La « Louve » est une équipe couperet, qui n’enregistre aucun match nul cette saisons toutes compétitions confondues. 10 victoires dont celle de lundi soir face à Côme 1-0 pour 5 défaites en 15 rencontres de championnat, 4 succès contre 2 revers en 6 rencontres d’Europa League. Et alors qu’ils pointent à une intéressante 4ème place à 3 petits points du leader, les Romains se prennent à rêver à leur heures les plus glorieuses du début du 21ème siècle, eux qui n’ont plus remporté de titre depuis 2001. Par ailleurs, la « Magica » encaisse très peu (8 buts concédés seulement en championnat dont elle est la meilleure défense), cela en grande partie grâce à la forme olympique affichée par son défenseur international ivoirien Evan Ndicka, et dont le départ pour la Coupe d’Afrique des Nations laissera clairement orphelin l’arrière garde de Gian Piero Gasperini. L’énigme de l’équilibre défensif des « Giallorossi » sans son roc ivoirien sera donc à résoudre pour le coach italien, qui peut cependant s’appuyer sur le fait que son équipe sait très bien voyager, elle qui constitue en compagnie des deux géants milanais un trio des meilleurs équipes à l’extérieur de l’élite italienne cette saison.
Historique des confrontations
Juventus Turin – AS Roma, on l’a dit, est un intemporel du football italien, même si les deux clubs sont actuellement à un niveau inférieur à leur lustre des années 1990, 2000 voire 2010. Sur les 16 dernières saisons, ces équipes se sont rencontrées à 38 reprises toutes compétitions officielles confondues. Et au jeu de la comparaison, c’est en faveur de la « Juve » que la balance penche sur cette période, avec 20 victoires contre 9 pour la « Louve », et 9 matchs nuls. Cependant, il fait relever que les 6 face-à-face les plus récents ont été très serrés, et que l’opposition n’a d’ailleurs connu aucun vainqueur depuis décembre 2023. En avril dernier lors du match retour de l’exercice 2024-2025, « Bianconeri » et « Giallorossi » se sont neutralisés 1-1 au stade olympique de Rome avec des buts de Shumorodov (AS Roma) et de Locatelli (Juventus Turin).
Joueur à suivre : Kenan Yildiz

Dans une saison pour l’instant poussive de la part de son club la Juventus Turin, Kenan Yildiz parvient tout de même à tirer son épingle du jeu. Avec 5 buts et 4 passes décisives en 14 matchs de championnat, et 1 but et 2 passes décisives en 6 de Ligue des Champions, l’attaquant porte l’efficacité offensive de son équipe là où ses autres compères de ce secteur de jeu, à commencer par Dusan Vlahovic, Francisco Conceicao, Jonathan David et autres Lois Openda et Edon Zeghrova sont en difficulté. Et même s’il est muet depuis 2 matchs toutes compétitions confondues, l’international turc sera à surveiller ce samedi soir comme du lait sur le feu par les défenseurs romains.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Juventus Turin : 2,15
- Match nul : 3,33
- Victoire AS Roma : 3,99
Score exact du match
- 0-0 : 6,75
- 1-1 : 6
Moment du 1er but
- Pas de but : 6,75
- 1ère période : 1,53
Pronostic Juventus vs Roma 20 décembre
Un match plutôt serré nous attend entre une équipe hôte qui ne gagne pas facilement et une équipe visiteuse qui se déplace bien, qui pourrait se solder par un match nul bien coté à 3,33, sur un score exact de 0-0 coté à 6,75 ou de 1-1 coté à 6. Dans le cas d’un score de 1-1 au finale, la premier but devrait intervenir en première période, avec une cote à 1,53.
Compositions probables
Juventus Turin : Di Gregorio, Kalulu, Kelly, Cabal, Locatelli, Thuram, McKennie, Cambiaso, Conceicao, Yildiz, David.
AS Roma : Svilar, Mancini, Hermoso, Tsimikas, Cristante, Koné, Wesley, Rensch, Soulé, El Shaarawy, Ferguson.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Juventus Turin – AS Roma est à suivre en direct ce samedi 20 décembre 2025 à partir de 19h45 GMT sur SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer