Occasion à saisir pour l’Algérie en vue de valider, dès cette 8ème journée des éliminatoires zone Afrique, sa place pour la prochaine Coupe du Monde 2026. Mais pour y parvenir, les coéquipiers de Ryad Mahrez devront se défaire de la Guinée, déjà larguée dans ce groupe G et qui a d’ores et déjà mis une croix sur Canada – USA – Mexique, après en avoir fait de même il y a quelques mois pour la Coupe d’Afrique des Nations à venir.
Le contexte général
Les « Fenecs », leaders incontestables et incontestés jusque-là de cette poule avec 18 points dont 6 d’avance sur l’Ouganda et le Mozambique ses poursuivants directs à 3 journées de la fin de la campagne, affichent une efficacité offensive déconcertante à l’image de la qualité individuelle de sa ligne d’attaque. Meilleure attaque de ces éliminatoires avec 19 buts inscrits en 7 matchs (en compagnie du Maroc et Burkina-Faso), Mahrez, Gouiri, Amoura, Benrahma et compagnie s’affichent comme des épouvantails dans ce groupe G, eux qui ont toujours inscrit au moins 1 but dans tous leurs matchs dans ces éliminatoires. Et ce ne sont pas les absences de Baghdad Bounedjah, auteur d’un doublé lors de la victoire 3-1 jeudi dernier face au Botswana, et de Rami Bensebaïni pour cumul de cartons jaune, qui sont de nature à perturber outre mesure le sélectionneur Vladimir Petkovic. Petit bémol cependant, l’arrière-garde qui n’est pas une assurance tous risques avec déjà 7 buts encaissés, ce qui en fait la pire défense de tous les leaders des différents groupes.
Côté Guinéen, le parcours est moins flatteur. 4ème au classement avec 10 points et déjà 3 défaites au compteur, les hommes de Paulo Duarte ont mis psychologiquement une croix sur une première qualification historique pour le « Mondial », même si mathématiquement un infime espoir demeure. Mais le concours de circonstances paraît tellement improbable qu’il serait illusoire d’entretenir un quelconque suspens, d’autant plus que, faute de stade homologué sur leurs terres, les « rouge et jaune » sont contraints de recevoir leur adversaire du jour au stade Mohamed V de Casablanca au Maroc. L’enjeu pour les coéquipiers de Serhou Guirassy sera plutôt de « sauver les meubles » en sortant la tête haute à la suite des quatre derniers matchs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette série a parfaitement démarré avec la victoire sèche 3-0 face à la Somalie vendredi. La mission sera donc d’enchaîner face à l’Algérie, mais aussi en octobre face au Mozambique et au Botswana, et ainsi de repartir sur de nouvelles bases davantage positives dans un peu plus d’un an avec les éliminatoires de la CAN 2027.
L’historique des confrontations
Au match aller, la Guinée est allée réaliser l’exploit au stade Nelson Mandela d’Alger, en arrachant une victoire de prestige 2-1. Malheureusement, elle n’a pas surfé sur la vague pour enchaîner dans ces éliminatoires. D’autant plus que le « Sily » est coutumier du fait. On se souvient également d’une victoire plus ancienne sur le même score et dans la même ville, mais cette fois au stade du 5 juillet 1962 et en match amical, en octobre 2015. Cependant, ces 2 victoires sont les seules de la série des 7 derniers matchs entre les deux équipes, puisque l’Algérie compte 3 victoires pour 2 matchs nuls.
Le joueur à suivre : Mohammed Amoura
Meilleur buteur algérien de ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 zone Afrique avec 6 buts (pour 4 passes décisives) en 7 matchs, à 2 buts du canonnier en chef Denis Bouanga (Gabon, 8 buts) et juste derrière le « Pharaon » Mohamed Salah (7 buts), Mohammed Amoura est la belle surprise de cette campagne côté « Fennecs ». L’avant-centre de 25 ans représente, avec son compère Amine Gouiri, la relève parfaite derrière Baghdad Bounedjah de cette sélection algérienne à ce poste. Cumulant déjà 35 sélections et 14 buts, l’attaquant de Wolfsburg en Bundesliga a encore une grosse marge de progression, qui pourrait lui permettre d’atteindre, s’il continue son ascension fulgurante entamée il y a 5 ans à l’ES Setif, les sommets du football africain, voire mondial.
Les côtes clés 1xBet
- Victoire Guinée : 4,94
- Match nul : 2,91
- Victoire Algérie : 1,97
Les deux équipes vont inscrire au moins 1 but
- Oui : 2,72
- Non : 1,41
Score exact du match en faveur de l’Algérie
- 2-1 : 9
- 3-1 : 21
Notre pronostic
L’Algérie, de notre analyse, devrait sortir vainqueur de ce match, avec une cote de 1,97. Cependant, la fébrilité parfois affichée par la défense des « Fennecs », combinées à la forme du moment d’un attaquant de classe mondiale comme Serhou Guirassy, nous emmènent à penser que chacune des deux équipes marquera au moins 1 but dans ce match, bien coté à 2,72. Un bon pari sur un score exact à 2-1, coté à 9, ou 3-1, coté à 21, en faveur de l’Algérie est à tenter.
Les compos probables
– Guinée : Camara, Sylla D., Diakhaby, Conte, Sylla I., Cissé, Konaté, Touré, Sylla M., Baldé, Guirassy
– Algérie : Guendouz, Atal, Mandi, Tougai, Khacef, Boudaoui, Bentaleb, Aouar, Mahrez, Amoura, Gouiri
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Guinée – Algérie est à suivre en direct ce lundi 08 septembre 2025 à partir de 16h00 GMT sur la RTG et SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer