Une finale de groupe pour un billet en coupe du monde entre panthères du Gabon et Éléphants de Côte d’Ivoire ce mardi 9 septembre à Franceville. Les Eléphants en tête du groupe avec 19 points ont besoin d’un point pour garder la main avant les deux derniers matchs de ces qualifications. Pour le Gabon, la victoire est impérative. La Côte d’Ivoire est en quête d’une qualification en Coupe du Monde 2026 pour la 4eme fois de son histoire. Le Gabon quant à lui rêve d’une première participation au Mondial.
Avis d’expert : aucun avantage au niveau de la motivation.
Etat de forme des deux équipes
En déplacement mercredi dernier sur la pelouse du National Sports Complex Pitch 1, à Saint Pierre à Maurice, le Gabon a dévoré la modeste équipe des Seychelles lors de la septième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (4-0) grâce à un triplé de Bouanga. Les Panthères ont fait le plein de confiance avant la rencontre cruciale face aux Eléphants. Avec 18 points sur 21 possibles, le bilan de Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers dans ces éliminatoires est excellent. En dehors d’une courte défaite 0-1 devant les Eléphants à Korhogo en juin 2024 lors du match aller entre les deux équipes, les Gabonais ont réalisé un parcours sans faute avec un 6 sur 6. Meilleure attaque du groupe avec 16 buts inscrits, les hommes de Thierry Mouyouma sont en grande confiance et seront gonflés à bloc pour battre le champion d’Afrique et leur ravir la place de leader du groupe avant les deux dernières journées de ces éliminatoires prévues le mois prochain.
En face, la Côte d’Ivoire fait la course en tête dans ce groupe, le champion d’Afrique 2024 est au rendez-vous de ces éliminatoires et confirme son statut. Leader avec 19 points en 7 journées, l’équipe d’Emerse Faé est une des meilleures de ces qualifications si on s’en tient au bilan comptable. Invaincue, la Côte d’Ivoire n’a laissé filer que deux petits points dans son parcours. C’était face au Kenya. Mais en termes de qualité de jeu, Franck Kessié et ses coéquipiers ne rassurent pas. Victorieux du Burundi à deux reprises et de la Gambie sur les trois dernières journées (1-0), l’attaque des éléphants nonobstant un squad offensif impressionnant patine. Cependant, Yahia Fofana n’a concédé le moindre but dans ces éliminatoires, ce qui fait des Eléphants la meilleure défense de cette campagne de qualification dans la zone Afrique. Mais pour Faé et ses hommes, le défi à Franceville s’annonce immense. C’est donc le moment de rehausser le niveau de jeu au risque de connaître une énorme désillusion.
Avis d’expert : léger avantage Gabon sur la forme.
Les compositions probables de Gabon-Côte d’Ivoire
La compo probable du Gabon :
Mbaba, Oyono, Ecuélé Manga, Moucketou, Ekomié, Lemina, Ndong, Kanga, Aubameyang, Allevinah, Bouanga.
La compo probable de la Côte d’Ivoire :
Yahia, Ndicka, Agbadou, Ghislain Konan, Zogbé, Sangaré, Kessié, Seko, Adingra, Pépé, Haller.
Historique des confrontations et statistiques
La dernière confrontation entre éléphants et panthères date de juin 2024. C’était lors du match aller de ces qualifications coupe du monde. Les éléphants grâce à une réalisation sublime de Seko Fofana avait pris le meilleur sur leur rival 1-0 au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Un peu plus loin dans le temps, les deux équipes étaient dans le même groupe de qualification au mondial 2918. La Côte d’Ivoire s’était largement imposée au Gabon (3-0) avant de se faire surprendre quelques jours après à Bouaké (1-2).
Les cotes clés 1xBet
- Victoire Gabon : 3,72
- Nul : 3,25
- Victoire Côte d’Ivoire : 2,11
Les deux équipes vont marquer
- Oui : 2,04
- Non : 1,70
Total de buts dans le match
- +2.5 buts : 2,42
- -2.5 buts : 1,56
Notre pronostic
Les Eléphants au vu de leur statut et la qualité de leur effectif semblent plus forts sur le papier et partiront donc avec les faveurs des bookmakers. Cependant, le Gabon est en grande confiance et pourra surfer sur une dynamique excellente et compter sur l’appui de son public. Les hommes de Thierry Mouyouma bénéficieront aussi du retour de leur capitaine Aubameyang et certains cadres ménagés lors de la balade face au Seychelle. Tous les voyants sont au vert pour les Panthères qui rêvent d’accrocher une première qualification en Coupe du Monde.
Difficile donc de donner un prono clair sur cette affiche. Les deux équipes ont des armes pour remporter cette rencontre. Par contre, nous nous attendons à un match très serré avec peu de buts.
- Total de buts -2.5 dans le match côte 1,56
Gabon-Côte d’Ivoire : à quelle heure et sur quelle chaîne
La finale de groupe entre panthères et éléphants sera diffusée le mardi 9 septembre 2025 à 19h sur NCI.
*Les cotes peuvent évoluer