Espanyol vs FC Barcelone. Les pronostics, les cotes et les compositions probables du derby Catalan comptant pour la 36e journée de LaLiga prévu le 15 mai 2025 à 21h 30.
Le contexte général
Quoi de mieux qu’un bon derby pour entériner et fêter un titre de champion, en plus sur la pelouse du rival? C’est l’occasion en or qui se présente au FC Barcelone ce jeudi au stade RCDE face à l’Espanyol. Auréolés de leur énième succès spectaculaire et à rebondissement 5-3 face au Real Madrid dans le « Clasico » dimanche dernier après une « remontada » devenue leur marque de fabrique ces derniers temps, les « Catalans » ont fait un pas de géant vers le sacre 2024-2025 en Liga, et il ne leur reste plus qu’à tourner à double tour la clé de la serrure d’une portière qu’ils ont d’ores et déjà rabattue en reléguant les Madrilènes 7 points derrière, à 3 journées de la fin. Toujours invaincus en 2025 en championnat, une petite victoire suffirait donc au bonheur d’Hansi Flick et de sa troupe face à des « Pericos » eux aussi à la lutte pour l’obtention d’un sésame, mais diamétralement opposé à celui de leur voisin visiteur du soir.
14ème au classement avec 39 points, à 5 longueurs de Léganes le premier relégable, les hommes de Manolo Gonzalez sont certes bien partis pour s’assurer une seconde saison consécutive dans l’élite espagnole, mais seraient bien malins de l’entériner mathématiquement le plus rapidement possible pour se mettre à l’abri de mauvaises surprises de dernières minutes. Roberto Fernandez, Edu Exposito et tous les autres joueront donc leur « va-tout » à la maison, face à un adversaire devant lequel ils n’ont clairement rien à perdre et face à qui un bon résultat ne ferait que rehausser le goût d’un maintien très important pour le club, un an seulement après être revenu de la deuxième division.
Les confrontations directes
L’Espanyol Barcelone gagne très rarement face au FC Barcelone, avec 4 petites victoires seulement sur les 40 dernières oppositions directes toutes compétitions confondues. Mais les « Pelicos » parviennent tout de même parfois à neutraliser l’ogre « Blaugrana », comme ce fut le cas lors de l’année civile 2022 où ils ne se sont pas inclinés face aux coéquipiers de Frenkie De Jong (2 matchs nuls 2-2 et 1-1). Par contre cette saison, les joueurs de Manolo Gonzalez n’ont pas fait le poids au match aller début novembre dernier, s’inclinant 3-1 à Montjuic avec notamment un doublé de Dani Olmo. De plus, la dernière confrontation entre les deux équipes au RCDE en mai 2023 a tourné à la démonstration avec un succès des « Blaugrana » 2-4, grâce entre autres à deux buts de Robert Lewandowski.
Le joueur à suivre : Robert Lewandowski

Après avoir éclaboussé les deux premiers tiers de la saison de sa légendaire efficacité devant les buts, avec ses 25 buts en 31 matchs de Liga et ses 11 réalisations en 13 matchs de Ligue des Champions, Robert Lewandowski accuse le coup depuis quelques semaines. Eloigné près d’une quinzaine de jours des terrains entre fin avril et début mai, la faute à une blessure aux ischio-jambiers, l’avant-centre polonais revient peu à peu à la compétition, mais n’a pas encore retrouvé le rythme physique optimal.
Celui qui a renoué avec le rectangle vert lors du match retour des demi-finales de la Ligue des Champions face à l’Inter Milan où il est entré en jeu en toute fin de match, n’a malheureusement pas enchaîné avec une titularisation lors du « Clasico » dimanche dernier, où il s’est d’ailleurs fait doubler en tête du classement des meilleurs buteurs de cette Liga par un Kylian Mbappé auteur d’un triplé et qui le devance à présent de deux buts.
S’il espère renouer avec le titre de « Pichichi » qu’il avait réussi à décrocher dès sa première saison en Catalogne mais qu’il a perdu l’année dernière, l’ancien attaquant du Bayern Munich devra donc très rapidement, et ce dès ce jeudi, relancer sa machine habituellement si prolifique.
Les cotes clés 1xBet
- Victoire Espanyol Barcelone : 9,5
- Match nul : 6,07
- Victoire FC Barcelone : 1,34
Les deux équipes marqueront au moins 1 but dans le match
- Oui : 1,73
- Non : 2,05
Joueur va marquer au moins 1 but dans le match
- Robert Lewandowski : 1,66
- Lamine Yamal : 2,5
Notre pronostic
Le FC Barcelone devrait sans grande surprise entériner son titre de champion d’Espagne de la plus belle des manières chez son voisin, avec une victoire cotée à 1,35, de surcroît sans encaisser de but (cote à 2,05). Robert Lewandowski pourrait en profiter pour retrouver de la confiance en marquant au moins un but dans le match, coté à 1,66, tout comme Lamine Yamal dont un but dans la rencontre est coté à 2,5 et qui pourrait continuer à planer sur son nuage.
Les compositions probables
Espanyol Barcelone : Garcia, Jofre, Calero, Kumbulla, Cabrera, Romero, Exposito, Gonzalez, Kral, Puado, Fernandez.
FC Barcelone : Szczesny, Eric, Cubarsi, Araujo, Martin, De Jong, Pedri, Yamal, Olmo, Raphina, Lewandowski.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Espanyol Barcelone – FC Barcelone est à suivre en direct ce jeudi 15 mai 2025 à partir de 19h30 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer