Dortmund – Barcelone. Les pronostics et les cotes des bookmakers pour le quart de finale retour de la Ligue des Champions prévu ce mardi 15 avril 2025.
Le contexte général
Ce match retour des quarts de finale de Ligue des Champions UEFA 2024-2025 est incontestablement le plus déséquilibré des quatre, après les résultats des confrontations aller. Totalement dépassé mercredi dernier au stade olympique Lluis Companys de Montjuic, le Borussia Dortmund d’un Serhou Guirassy en manque de réussite a fini par couler, notamment en seconde période, 4-0. Et ce ne sont pas les résultats et le classement moroses en Bundesliga (8ème avec 42 points), malgré le bon match nul accroché ce samedi dans le « Klassiker » à Munich face au Bayern 2-2, qui sont faits pour encourager. Autant dire que les chances de qualification des « jaune et noir » pour les demi-finales, à l’abord de cette opposition retour, s’annoncent minces, pour ne pas dire quasi nulles.
Et ce, surtout qu’il y aura en face, un FC Barcelone en pleine confiance, conduit par son trio offensif de rêve, son duo de génie au milieu de terrain et son gardien de but en pleine bourre. Encore en lice pour un quadruplé historique cette saison, les hommes d’Hansi Flick ont réussi tant bien que mal à se remettre aux affaires locales ce week-end en allant arracher un précieux succès chez l’avant-dernier Leganés, leur 22ème en championnat et leur 23ème match consécutif sans défaite en 2025, série en cours, leur permettant ainsi de sécuriser leur place de leader en Liga et d’aborder le déplacement dans la Rurh l’esprit plutôt serein. Mais attention, s’il y a bien une équipe qui est consciente qu’une défaite 4-0 dans un match aller d’une double confrontation à élimination directe de Ligue des Champions n’est pas rédhibitoire, c’est bien celle du président Laporta. De là à nous attendre à du suspens ce mercredi soir, pas si sûr, mais les coéquipiers du capitaine Frenkie de Jong savent qu’ils doivent aller terminer au Signal Iduna Park, le travail si bien entamé à domicile.
Les confrontations directes
Si la saison des deux équipes ne prête pas à l’optimisme en faveur du BVB face aux « Blaugrana », l’historique des confrontations directes entre les deux équipes, notamment récemment en Ligue des Champions, vient complètement éteindre tout espoir des « Borussen » quant à une éventuelle qualification ce mercredi soir. Les allemands n’ont tout simplement jamais gagné face aux espagnols, avec 3 défaites pour un maigre match nul sur les quatre dernières confrontations depuis 2019. Surtout, les Barcelonais ont toujours inscrit au moins 3 buts face aux Dortmundois, dont deux fois cette saison, au match aller il y a quelque jours donc (4-0), mais aussi en « phase de ligue » courant décembre déjà au Signal Iduna Park (2-3).
Le joueur à suivre : Wojciech Szczesny
La mode actuelle lorsque l’on évoque le nom du FC Barcelone, c’est incontestablement le trio offensif en feu Yamal – Raphina – Lewandowski, où à un degré moindre le duo de milieux de terrain Pedri – Fermin. Mais s’il y a un joueur qui est peut-être tout autant décisif dans son registre et qui en est aussi pour beaucoup dans les bons résultats actuels des « blaugrana », c’est bien Wojciech Szczesny. Le portier polonais, convaincu par les dirigeants catalans et son compatriote attaquant de sortir de sa retraite sportive suite à la blessure en début de saison de Marc-André Ter Stegen, était sûrement loin de s’imaginer ce destin en catalogne.
Venu a priori pour être la doublure d’Inaki Pena, propulsé numéro 1 en remplacement de l’Allemand, Szczesny a su patiemment attendre son heure et surgir au meilleur moment pour s’imposer et ravir la place de Pena au poste de gardien de but. Titulaire sans discontinuer toutes compétitions confondues depuis le 21 janvier dernier et cette victoire épique 5-4 à Lisbonne face au Benfica, où il n’a pourtant pas été exempt de tout reproche, l’ancien d’Arsenal et de la Juventus Turin s’est parfois mué en homme providentiel avec une défense devant lui pas toujours sereine, comme entre autres à Madrid face à l’Atlético le 16 mars et face à Leganés samedi dernier, en Liga. Il sera encore et à coup sûr l’un des piliers de son équipe en Allemagne ce mercredi pour préserver la large avance acquise au match aller.
Les cotes clés 1xBet
- Victoire Borussia Dortmund : 4,07
- Match nul : 4,19
- Victoire FC Barcelone : 1,86
Les deux équipes vont marquer au moins 1 but dans le match
- Oui : 1,4
- Non : 2,85
Score exact du match
- 1-1 : 9
- 2-2 : 11
Notre pronostic
Bien que l’ensemble des voyants poussent à envisager une victoire du FC Barcelone, nous estimons qu’avec la large avance catalane acquise à l’aller, la fatigue due à l’enchaînement effréné des matchs côté Barcelonais et la volonté du Borussia Dortmund de montrer un autre visage devant son public et de sortir la tête haute de la compétition, un bon match nul (coté 4,19) avec des buts (coté à 1,4) pourrait sanctionner l’issue de ce match. Une petite mise sur un score exact à 1-1 (coté à 9) ou à 2-2 (coté à 11) serait judicieuse.
Les compos probables
Borussia Dortmund : Kobel, Süle, Can, Anton, Özcan, GroB, Brandt, Ryerson, Svensson, Beier, Guirassy.
FC Barcelone : Szczęsny, Araujo, Martinez, Koundé, Martin, De Jong, Pedri, Fermin, Yamal, Raphinha, Lewandowski.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Borussia Dortmund – FC Barcelone est à suivre en direct et en exclusivité ce mardi 15 avril 2025 à partir de 19h00 GMT sur SuperSport.