Ultime et décisive journée dans le groupe F des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 zone Afrique. L’attribution de l’unique ticket qualificatif direct de cette poule se fera entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, qui se livreront une bataille à distance entre Abidjan et Franceville. Pendant qu’en terre gabonaise, les « Panthères » accueilleront le Burundi, à Anyama-Ebimpé, les « Eléphants » recevront le Kenya au stade olympique Alassane Ouattara. Mais c’est bien la Côte d’Ivoire, leader de ce groupe avec 23 points, contre 22 pour le Gabon, qui a son destin entre les pieds.
Contexte général
Les hommes d’Emerse Faé réalisent en effet une campagne de qualification remarquable. Avec 23 points sur 27 possibles grappillés jusqu’à présent, 22 buts inscrits mais surtout aucun encaissé (seule équipe avec la Tunisie dans ce cas sur le continent), les « Eléphants » font parfaitement le job pour l’instant, nonobstant une qualité de jeu parfois peu flamboyante et fluide et décriée par de nombreux supporters et observateurs. Le staff ivoirien s’est même permis le luxe de faire tourner vendredi face aux Seychelles, en alignant une équipe B mais qui a tout même écrasé leur hôte du jour sur le score 7-0. L’occasion pour plusieurs éléments importants de l’équipe et du vestiaire (Oumar Diakité, Simon Adringra, Willy Boly et autres Evann Guessand) d’être décisifs et ainsi se redonner de la confiance alors qu’ils ne sont pas forcément au mieux dans leur club tout comme en sélection, mais aussi pour de nouveaux aux dents longues (Yan Diomandé, Armel Zohouri, Pacôme Zouzoua, Bazoumana Touré entre autres) de marquer des points dans l’esprit du sélectionneur et de ses adjoints. A Ebimpé ce mardi, stade qu’ils retrouveront pour la première depuis le sacre du 11 février 2024 face au Nigéria, on devrait retrouver une équipe des « Eléphants » beaucoup plus classique, avec les titulaires habituels (Fofana, Ndicka, Konan, Kessié, Haller, etc.) alignés d’entrée pour terminer le travail en beauté et retrouver le gotha du football mondial après deux éditions manquées.
Le Kenya, 3ème de cette poule avec 12 points (soit 11 de moins que la Côte d’Ivoire), ne semble pas capable de freiner la marche irréversible des pachydermes vers leur rêve américain, mais est tout de même une bonne petite surprise de ces éliminatoires. Alors qu’on attendait la Gambie (habituée des dernières CAN), voire peut-être le Burundi derrière les deux gros, les « Harambee Stars » surprennent tout leur monde et laissent entrevoir un avenir prometteur, dans la mouvance de la Coupe d’Afrique des Nations 2027 qu’ils organiseront conjointement avec l’Ouganda et la Tanzanie. Cependant, le plafond de verre des plus grandes nations du continent comme la Côte d’Ivoire paraît pour l’instant difficile à briser pour les poulains de la légende sudafricaine Benedict McCarthy, qui arrivent tout de même à réaliser certains coups intéressants, comme le match nul accroché à l’aller face aux ivoiriens, ou encore la victoire de jeudi passé au Burundi, 1-0.
Historique des confrontations
La Côte d’Ivoire n’a perdu que 4 points sur 27 possibles dans ces éliminatoires depuis le début, 2 face à son concurrent direct le Gabon, et 2… face au Kenya ! Lors de l’opposition aller en effet, le 11 juin 2024 à Lilongwe au Malawi où le Kenya recevait ce match, les « Eléphants » avaient été accrochés par de vaillants « Harambee Stars » sur le score de 0-0 sur la difficile pelouse du Bingu National Stadium. Cette confrontation est d’ailleurs la seule enregistrée depuis plus d’une vingtaine d’années entre les deux sélections.
Joueur à suivre : Yan Diomandé
Grosse satisfaction du déplacement triomphal de l’Ile Maurice face aux Seychelles vendredi, Yan Diomandé a connu une intégration rêvée chez les Eléphants. Pour son premier regroupement, et donc sa première sélection et première titularisation, l’ailier de Leipzig en Bundesliga allemande a donné le tournis à Juninho Mathiot, Warren Mellie et consorts, qui n’ont le plus souvent vu qu’une flèche leur filer sous les yeux. Sa superbe prestation a été validée par un but à la 55ème minute, dans le festival ivoirien. Virevoltant, entreprenant et doté d’une technique au-dessus de la moyenne, le jeune de 18 ans n’en est qu’à ses prémices avec les A de la Côte d’Ivoire, mais on a déjà hâte de le revoir à l’œuvre, et cela, dès ce mardi soir pour son baptême de feu à domicile, que ce soit en tant que titulaire ou en sortie de banc.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Côte d’Ivoire : 1,1
- Match nul : 6,11
- Victoire Kenya : 17
Moyenne totale de buts inscrits
- Moins de 2,5 buts : 1,84
- Plus de 2,5 buts : 1,82
Score exact du match
- 3-0 : 5,67
- 4-0 : 9,85
Pronostic Côte d’Ivoire vs Kenya 14 octobre
Le suspens quant au vainqueur final de cette rencontre est quasi inexistant, compte tenu de l’écart de niveau global qui sépare ces deux équipes. La Côte d’Ivoire, avec un succès faiblement coté à 1,1, s’imposera dans ce match et se qualifiera directement pour la Coupe du Monde. Une moyenne de but supérieure à 2,5 et cotée à 1,82 est d’ailleurs envisageable en faveur des « Eléphants », avec plus précisément un score exact de 3-0, coté à 5,67, ou de 4-0, coté à 9,85.
Compositions probables
Côte d’Ivoire : Fofana, Zohouri, Ndicka, Agbadou, Konan, Gbamin, Kessié, Zouzoua, Diomandé, Pépé, Haller.
Kenya : Bwire, Onyango, Shichenje, Owino, Harper, Odhiambo, Okwaro, Wilson W., Abuya, Wilson A., Olunga.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire – Kenya est à suivre en direct et en exclusivité ce mardi 14 octobre 2025 à partir de 19h00 GMT sur NCI.
*Les cotes peuvent évoluer