Côte d’Ivoire vs Gambie. Le pronostic, les cotes et les équipes probables pour la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde prévue le 24 mars.
Le contexte général
A nouveau leader de la poule F de ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 zone Afrique devant le Gabon avec 13 points, après leur succès sans flamber mais essentiel (0-1) ce vendredi soir à Meknès face au Burundi, ce sont des Eléphants de Côte d’Ivoire déterminés qui reçoivent la Gambie à Abidjan. Très critiqués par l’opinion publique ivoirienne suite à leur prestation jugée poussive et peu inspirée malgré la victoire face aux Hirondelles, les hommes de Emerse Faé ont à cœur de se rassurer, de rassurer leurs supporters et d’assurer sur leurs bases, que ce soit mathématiquement mais surtout dans le jeu.
Et pour les coéquipiers du capitaine Franck Kessié, la Gambie se pointe probablement au meilleur moment. L’équipe des « Scorpions », véritable valeur montante du football sur le continent notamment depuis leur Coupe d’Afrique d’Afrique des Nations 2021 réussie sous la houlette de Tom Saintfiet, semble néanmoins en perte de vitesse depuis un peu plus d’un an. Après leur campagne africaine totalement ratée en Côte d’Ivoire (éliminée au premier tour), la Gambie n’est même pas parvenue à se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Et dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde, elle n’affiche pas meilleure figure, pointant à une décevante 5ème place (sur 6), avec seulement 4 points en 5 matchs (1 victoire, 1 match nul et 3 défaites).
Les confrontations directes
Sur les dix dernières années, Eléphants et Scorpions ont croisé le fer à 3 reprises, toutes les fois en éliminatoires de la Coupe du Monde. Et le bilan est sans appel ! 3 victoires pour la Côte d’Ivoire, avec surtout 8 buts marqués pour aucun encaissé. La dernière opposition étant le match aller (dont le retour se disputera ce lundi) en novembre 2023 du côté de Dar-Es-Salam en Tanzanie, qui a vu les « orange » triompher par 2 buts à 0.
Le joueur à suivre : Franck Kessié
Véritable pilier du 11 ivoirien, le milieu de terrain de Al-Ahli est un condensé de régularité et d’expérience au service de ses coéquipiers. Très précieux dans l’entrejeu de par sa solidité dans les duels, sa capacité à obtenir des fautes astucieuses lorsque son équipe est en souffrance et sa projection vers l’avant (faisant de lui parfois un buteur-sauveur, comme face au Nigéria en finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations), le capitaine ivoirien est obnubilé par un objectif à court terme : il rêve, à 28 ans, de participer à sa première Coupe du Monde avec son pays, lui qui a fait son apparition chez les A ivoiriens fin 2014, quelques mois à peine après la dernière participation de la Côte d’Ivoire à la compétition reine mondiale. Et il n’a jamais semblé être aussi près du but…
Les côtes clés
- Victoire Côte d’Ivoire : 1,36
- Match nul : 4,4
- Victoire Gambie : 11,5
Score exact du match :
- 2-0 : 5
- 3-0 : 7,5
- 4-0 : 13
Buteurs potentiels
- Evann Guessand : 2,87
- Sebastien Haller : 2,62
- Bayo Vakoun : 2,87
- Jean-Philippe Krasso : 2,62
Notre pronostic
Quelques fois fébrile à l’extérieur en Afrique, la Côte d’Ivoire n’en demeure pas moins ultra-souveraine à domicile, notamment au stade Félix Houphouët-Boigny où se déroulera ce match. Les Eléphants A sont invaincus sur leurs terres toutes compétitions confondues depuis le 11 novembre 2017, soit plus de sept ans et une défaite 0-2 face au Maroc en éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 (la rencontre de Coupe d’Afrique face à la Guinée Equatoriale soldé par 4-0 n’étant pas considéré comme un match à domicile).
Si le match de ce lundi face aux Gambiens ne sera pas une totale formalité, ça en a donc en tout cas tout l’air, la victoire de la Côte d’Ivoire étant cotée à 1,36. L’enjeu se situera plutôt, de notre avis, au niveau du score final du match, le 3-0 pour les ivoiriens étant côté à 7,5 quand le 4-0 grimpe à une cote de 13. Pour les grands parieurs, une mise sur l’un des buteurs probables du match, à savoir Evann Guessand (2,87), Sébastien Haller (2,62) ou encore Jean-Philippe Krasso (2,62) est à tenter.
Les compos probables
Côte d’Ivoire :
Yahia, Singo, Gbamin, Agbadou, Aholou, Kessié, Doué, Kamara, Krasso, Guessand, Haller.
Gambie :
Jarju, Njie, Sinyan, Colley, Ceesay, Fadera, Bajo, Barry, Minteh, Barrow, Sowe.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire – Gambie est à suivre en direct et en exclusivité ce lundi 24 mars 2025 à partir de 19h00 GMT sur NCI Télévision et radio Nostalgie.