Gros classique du football africain, certainement même une finale avant l’heure entre deux géants du football continental ce dimanche soir au stade Ouahat Sidi Brahim de Marrakech pour compte de la 2ème journée du groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Confrontation d’autant plus palpitante qu’une éventuelle victoire assurerait la qualification pour le prochain tour à l’une ou l’autre équipe.
Contexte général
En effet, la Côte d’Ivoire, tout comme son adversaire du jour, a réussi son entrée, du moins mathématiquement, dans cette CAN maghrébine en s’imposant mercredi face à une vaillante équipe mozambicaine sur le score de 1-0. Les « Eléphants », ultra-dominateurs des « Mambas », ont plus ou moins dégagé des certitudes dans ce match, comme leur solidité défensive encore confirmée, mais ont cruellement manqué d’efficacité devant les cages adverses. Avec une composition offensive inédite, qui a vu un Wilfried Zaha entreprenant mais pas décisif dans son rôle, titularisé d’entrée, Emerse Faé entendait surprendre son homologue mozambicain et utiliser l’attaquant de Charlotte FC comme un point catalyseur permettant de libérer des espaces pour ses ailiers Amad Diallo et Yan Diomandé. Si le plan tactique a plutôt fonctionné, les « orange, blanc et vert » ayant obtenu les 3 points, on a grandement ressenti l’absence d’un véritable buteur, d’un « tueur » devant capable de concrétiser les multiples opportunités qui se sont présentées. Franck Kessé, Yan Diomandé, Ghislain Konan et même Amad Diallo se sont tour à tour montré inefficaces face à Emane Siluane, avant que l’ailier de Manchester United ne trouve enfin la faille à la 49ème minute et ne délivre les siens pour de bon, malgré une à deux frayeurs en fin de match. L’important pour Evan Ndicka et ses coéquipiers était de bien entrer dans la compétition, eux qui sont tenants du titre et donc très attendus, dans ce match piège. Chose qu’ils ont bien réussi à faire, avec comme cerise sur le gâteau, aucun blessé ni aucun suspendu à déplorer.
Mais face au Cameroun, ça sera une toute autre histoire. Les « Lions Indomptables », ont, comme les « Eléphants », également validé positivement leur entame de compétition, en disposant du Gabon 1-0 grâce à un but matinal de Karl Etta Eyong à la 6ème minute. Pour le reste, les poulains de David Pagou, ont géré leur match, et ont agréablement surpris de par la fraîcheur de leur effectif profondément renouvelé pour la compétition avec la présence de jeunes aux dents longues dont Karl Etta Eyong justement, mais également Carlos Baleba, Samuel Kotto, Arthur Ebong ou encore Junior Tchamadeu. Le tout bonifié par un excellent Bryan Mbeumo, leader technique et mental de l’attaque et un Devis Epassy, vétéran et très bonne alternative à l’absence d’André Onana dans les cages des quintuples champions d’Afrique, à la recherche d’un nouveau sacre depuis le dernier acquis en 2017. La révolution est donc en marche au sein de l’équipe du Président de la Fédération Camerounaise de Football, confirmé à son poste par les membres actifs il y a environ un mois et qui a repris le contrôle total de cette sélection après plusieurs années de bras de fer peu honorant avec le Ministère des Sports par l’entremise de l’ancien coach, Marc Brys.
Historique des confrontations
L’histoire des Côte d’Ivoire – Cameroun est indissociable de celle de la Coupe d’Afrique des Nations, et vis-versa. Qui ne se souvient pas, de part de d’autre, de ce quart de finale à la CAN 2006 en Egypte entre deux équipes au sommet de leur art, et ayant vu les « Eléphants » s’imposer finalement aux termes d’une séance de tirs-aux-buts interminable 12 à 11 ? Qui a oublié ce match crucial pour les Ivoiriens en phase de groupe en 2015, match qu’ils devaient obligatoirement gagner pour continuer la compétition, et qu’ils ont remporté grâce à but stratosphérique de Max-Alain Gradel ? La suite de l’histoire dans cette CAN 2015, on la connaît… Cette vieille rivalité de 56 ans, qui a vu les « Lions Indomptable » s’imposer à 9 reprises contre 8 pour les « Eléphants » et 1 match nul en 18 confrontations, est plus que jamais vivace aujourd’hui, et s’est aussi construite en dehors de la compétition reine du football africain. En 2021, c’est le Cameroun qui a privé la Côte d’Ivoire de qualification à la Coupe du monde 2022 en battant les « Eléphants » à Yaoundé sur le score de 1-0 grâce à Karl Toko Ekambi profitant d’une erreur de Maxwel Cornet. Nul doute que l’affrontement de ce dimanche contribuera à écrire une autre page indélébile de la rivalité ivoiro-camerounaise qui n’est décidément par prête de s’arrêter.
Joueur à suivre : Amad Diallo
Pour sa première Coupe d’Afrique en carrière, Amad Diallo a vraiment faim, et l’a démontré mercredi soir face au Mozambique. Chaud bouillant, les jambes en furie, l’ailier de Manchester United a été le plus virevoltant, le plus entreprenant mais surtout le plus décisif en inscrivant l’unique but du match, offrant une victoire ô combien précieux aux siens dans un match où ils semblaient en panne de réussite offensive. Dans le sillage de son bon début de saison personnel en Angleterre, « l’enfant d’Adjamé » sera encore une fois un élément très important sur qui comptera Emerse Faé pour faire sauter le verrou camerounais, face notamment à un Nouhou Tolo capitaine des « Lions Indomptables » et qui a laissé entrevoir une impressionnante sérénité face au Gabon.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Côte d’Ivoire : 2,34
- Match nul : 3,23
- Victoire Cameroun : 3,51
Score exact du match
- 1-0 : 5,5
- 2-0 : 9,5
But dans l’intervalle de temps – OUI (Côte d’Ivoire)
- 46’-60’ : 4,6
- 76’-90’ : 3,6
Pronostic Côte d’Ivoire – Cameroun 28 décembre
Une victoire de la Côte d’Ivoire, plus expérimentée et mûre que le Cameroun dans ce match, serait le meilleur pari à tenter, avec une cote tout de même bien élevée à 2,34. Les « Eléphants » ne devraient tout de même pas grandement surclasser les « Lions Indomptables », d’où une victoire sur une score exact de 1-0, coté à 5,5, ou de maximum 2-0, coté à 9,5, est à prévoir. La Côte d’Ivoire devrait scorer en seconde période, notamment dans l’intervalle de temps 46’-60’ (cote 4,6) ou dans l’intervalle 76’-90’ (cote 3,6).
Compositions probables
Côte d’Ivoire : Fofana Y., Doué, Ndicka, Kossounou, Konan, Seri, Kessié, Sangaré, Diomandé Y., Diallo, Zaha.
Cameroun : Epassy, Malone, Kotto, Tolo, Tchamadeu, Namaso, Baleba, Ebong, Yongwa, Mbeumo, Eyong.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire – Cameroun est à suivre en direct ce dimanche 28 décembre 2025 à partir de 20h00 GMT sur NCI, La3 et Canal+CAN.
*Les cotes peuvent évoluer