Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 zone Afrique entament un tournant crucial à l’occasion de la fenêtre internationale débutée cette semaine.
Le contexte général
Certains dés pourraient déjà être définitivement jetés au sortir des 7ème et 8ème journées à venir, alors qu’il n’en restera que deux dernières. Et même si dans le groupe F, rien de devrait être totalement décidé avant octobre, l’une des deux équipes locomotives de la poule, à savoir la Côte d’Ivoire ou le Gabon, pourrait prendre une belle option sur la qualification pour Canada – USA – Mexique après leur confrontation directe programmée mardi prochain. Mais avant d’y arriver, ivoiriens et gabonais auront au préalable une case à cocher, ce vendredi. Et si pour les coéquipiers de Pierre-Emeric Aubameyang, la tâche devrait être aisée face aux modestes Seychellois derniers de la poule avec 0 point, pour les ivoiriens par contre, la tâche s’annonce peut-être un peu moins facile.
Les « Eléphants », leaders de ce groupe F avec 16 points sur 18 possibles (5 victoires et 1 match nul), s’assurent pour l’instant une campagne sereine et sérieuse, eux qui espèrent retrouver le gotha du football mondial après deux éditions manquées depuis 2014. Mais les protégés du coach Emerse Faé voient des « Panthères » qui ne lâchent rien dans leur dos et qui font tout pour maintenir l’écart d’un seul point qui les sépare, en attendant le rendez-vous de Franceville. Autant dire que le moindre faux pas pourrait être fatal aux champions d’Afrique, et qu’ils doivent donc s’atteler à prendre les 3 points à domicile face au Burundi avant le voyage en Afrique Centrale. Pour y parvenir, les « Eléphants » ont pour eux leur solidité à domicile, surtout dans le stade Félix Houphouët-Boigny du Plateau qui abritera la rencontre et où ils sont invaincus depuis fin 2017, mais pas que. Les coéquipiers du capitaine Franck Kessié bénéficient aussi de l’avantage de renforts, en l’occurrence du gardien de but Alban Lafont et de l’ailier Bazoumana Touré sociétaire de Hoffenheim en Bundesliga, entre autres. Par ailleurs, l’attaque ivoirienne (14 buts inscrits) est la plus prolifique de ce groupe, et sa défense (0 but encaissé) la plus imperméable. Enfin, l’équipe de Côte d’Ivoire regorge évidemment d’un effectif beaucoup plus qualitatif que celui du Burundi.
Mais attention, la réception des « Hirondelles » pourrait s’avérer piégeuse s’ils sont pris de haut par les « orange – blanc – vert ». 3ème de la poule avec tout de même 10 points engrangés, les « vert – blanc – rouge » avaient tenu tête aux « Eléphants » lors du match aller en mars au Maroc, ces derniers n’ayant obtenu leur salut que grâce à une réalisation d’Evann Guessand au quart d’heure de jeu (1-0). Les coéquipiers du défenseur Youssouf Ndayishimiye (malheureusement blessé et donc forfait pour cette fenêtre), bien qu’étant lâchés dans la course à la qualification, voudraient bien marquer un grand coup et par la même occasion les esprits en allant chercher un résultat positif à Abidjan-Plateau, endroit où les A ivoiriens sont invaincus depuis novembre 2017. Mais les burundais ne gardent pas un très bon souvenir de leur dernière visite dans la capitale ivoirienne il n’y a pas si longtemps, même si ce n’était pas face à la Côte d’Ivoire. En éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 il y a un peu moins d’un an, les « Hirondelles » y ont été battues en aller-retour par le Burkina Faso (4-0 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé et 2-0 au stade Félix Houphouët-Bougny du Plateau).
L’historique des confrontations
Le constat est implacable lorsqu’il s’agit de visualiser les confrontations directes récentes entre la Côte d’Ivoire et le Burundi, dont la plus récente date de mars dernier : 4 oppositions depuis 2010 (3 officielles et 1 amicale), que les « Eléphants » ont tout simplement toutes remportées ! Avec en plus, 8 buts inscrits par les pachydermes sur les 4 matchs, soit une moyenne de 2 buts par match. Mais ce qui est encore plus inquiétant pour le Burundi, c’est que les « Hirondelles » n’ont inscrit qu’1 seul petit but lors de ces 4 rencontres face à la Côte d’Ivoire. Pas de quoi vraiment inciter à l’optimisme avant ce déplacement d’Abidjan.
Le joueur à suivre : Evann Guessand
Il avait débloqué son compteur but avec l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, au match aller justement face au Burundi en mars dernier au Maroc, et avait par la même occasion permis aux « Eléphants » d’obtenir un précieux succès en déplacement sur la plus petite des marches (1-0). Depuis lors, Evann Guessand continue de progresser, lui qui a réalisé une belle saison 2024-2025 avec l’OGC Nice (12 buts et 8 passes décisives en 33 matchs de championnat de France).
Transféré il y a quelques semaines en Premier League anglaise, à Aston Villa, le joueur de 24 ans n’a pas encore retrouvé sa vitesse de croisière dans l’équipe d’Unai Emery, mais a connu sa première titularisation dimanche dernier face à Crystal Palace. Et même s’il n’a pas été décisif durant ce match (défaite des siens 3-0), c’est déjà un pas encourageant de franchi. Mais ce que semble affectionner davantage le sélectionneur Emerse Faé chez le natif d’Ajaccio, c’est non-seulement son bon gabarit athlétique (1,88 mètre de taille, 79 kilogrammes de poids) mais surtout sa polyvalence, lui qui est capable d’évoluer à tous les postes offensifs (ailier, meneur de jeu, deuxième attaquant et bien sûr avant-centre, son poste de prédilection).
Les côtes clés 1xBet
- Victoire Côte d’Ivoire : 1,17
- Match nul : 6,6
- Victoire Burundi : 20
Moyenne de but inscrits dans le match
- Moins de 2,5 : 2,15
- Plus de 2,5 : 1,7
Score exact du match en faveur de la Côte d’Ivoire
- 1-0 : 5,5
- 2-0 : 4,5
Notre pronostic
La victoire de la Côte d’Ivoire dans ce match, côtée à 1,17, ne fait l’ombre d’aucun doute, au vu de la différence qualitative des effectifs, de l’historique des confrontations entre les deux équipes et de la souveraineté dans « Eléphants » à domicile, surtout dans le stade Félix Houphouët-Boigny. Il y a par ailleurs des paris astucieux à tenter, comme par exemple une moyenne de buts inscrits dans le match inférieure à 2,5 buts et côtée à 2,15. Enfin, nous prévoyons une victoire ivoirienne sur un score exact de 1-0, très bien côté à 5,5, ou de 2-0, côté à 4,5.
Les compositions probables
Côte d’Ivoire : Fofana Y., Zogbé, Ndicka, Kossounou, Akpa, Kessié, Fofana S., Adingra, Pépé, Guessand, Haller.
Burundi : Nahimana, Bizoza, Eldhino, Dushime, Mossi, Amissi, Muderi, Mussa, Bimenyimana, Kanakimana, Berahino.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire – Burundi est à suivre en direct et en exclusivité ce vendredi 05 septembre 2025 à partir de 19h00 GMT sur NCI.
*Les cotes peuvent évoluer