La 35ème Coupe d’Afrique des Nations de Football est entrée dans sa phase à élimination directe avec les 1/8ème de finale qui se disputent depuis samedi et qui vont se clore ce mardi soir au grand stade de Marrakech avec un duel de voisins ouest-africains entre deux pays intimement liés par l’histoire, la géographie et les peuple à savoir la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Contexte général
La Côte d’Ivoire pour commencer, résolument lancée dans la défense de son titre acquis « à la maison » il y a 2 ans, a su parfaitement tirer son épingle du jeu lors du 1er tour de la compétition. Renversants il y a une semaine face à des Gabonais engagés pour un dernier baroud d’honneur, les « Eléphants » ont fait parler leur nouvel atout, le mental, pour renverser une situation bien mal engagés alors qu’ils étaient menés 0-2 avant même la demi-heure de jeu, pour finalement s’imposer 3-2 en toute fin de match. Ce succès plein de caractère, faisant suite à celui face au Mozambique (1-0) et au match nul face au rival camerounais (1-1), a permis aux hommes d’Emerse Faé de rester sur leurs bases de la « ville ocre », avec tous les repères qu’ils y ont (hébergement, connaissance du stade, etc.). Un avantage non-négligeable, en plus de 6 jours de récupération dont ont bénéficié les « Pachydermes » depuis le 31 décembre. Et pour « attaquer » les « Etalons », le coach ivoirien pourra compter sur pratiquement tout son monde, à l’exception de Vakoun Bayo blessé, dont en première ligne la jeunesse qui a véritablement pris le pouvoir ces derniers temps. L’homme du premier tour des champions en titre, Amad Diallo, les révélations Yan Diomandé, Guéla Doué, Inao Oulaï et Bazoumana Touré, les valeurs sûres Evan Ndicka et Kossounou Odilon. Le tout, bien entouré des cadres encore omniprésents comme le capitaine Franck Kessié et ses binômes du milieu de terrain Ibrahim Sangaré et Seko Fonana, ainsi que d’un Ghislain Konan qui a retrouvé un niveau olympique depuis le début de ce tournoi. Seul petit casse-tête pour le staff ivoirien, le poste d’avant-centre. Sebastien Haller blessé et absent de la compétition, Wilfried Zaha a été essayé dans cette position face au Mozambique, pas avec le succès espéré. Vakoun Bayo, l’autre alternative, a manqué de réalisme face au Cameroun et est de toute façon forfait pour ce match. Jean-Philippe Krasso et Evann Guessand, buteurs face au Gabon, devraient donc se disputer la place de titulaire.
Pour le Burkina Faso, les ambitions et la réalité sont toutes autres. Les « Etalons » ont terminé second du groupe E avec 6 points en montrant un visage intéressant en phase de poules, avec deux victoires, dont l’une également acquise au forceps dans les arrêts de jeu face à la Guinée-Equatoriale lors de la première journée (2-1). La défaite entre temps face à l’Algérie sur la plus petite des marches 1-0 peut paraître trompeuse voir imméritée, tant les poulains de Brama Traoré ont eu les opportunités mais ont péché par manque de réalisme face aux « Fennecs ». De belles surprises individuelles ont marqué les esprits jusque-là dans cette équipe, dont les jeunes Irié Cyriaque (20 ans), Arsène Kouassi (21 ans) et Giorgi Minoungou (23 ans) qui sont en train de franchir un palier dans cette CAN. Et quand à leurs côtés, vous avez des Edmond Tapsoba, Hervé Koffi et autres Blati Touré toujours égaux à eux-mêmes, ça donne un collectif uni avec des individualités prometteuses qui parvient à offrir un visage conquérant. Un « cheval » décisif manquera cependant probablement à l’appel mardi : Stéphane Aziz Ki, le métronome, frappé par un deuil et rentré précipitamment à Ouagadougou suite à une autorisation expresse de la Fédération Burkinabè de Football.
Historique des confrontations
La dernière rencontre officielle entre ces deux sélections remonte au 26 janvier 2012, et c’était déjà en Coupe d’Afrique des Nations en Guinée-Equatoriale. A cette occasion, et grâce notamment à un but de Salomon Kalou à peine le quart d’heure de jeu passé, c’est la Côte d’Ivoire qui s’était imposée 2-0 sur le chemin de sa future finale perdue face à la Zambie. Lors de la CAN précédente, en 2010 en Angola, les deux formations avaient également croisé le fer en phase de poules, match qui a accouché d’une souris 0-0. Juste avant cela, en éliminatoires de la Coupe du Monde 2010, les Ivoiriens avaient triomphé en aller et retour des Burkinabè, avec une victoire 3-2 le 20 juin 2009 au stade du 4 août de Ouagadougou, et un succès écrasant 5-0 le 5 septembre d’après au stade Félix Houphouët-Boigny avec un doublé de Didier Drogba. Mais pour la petite histoire, l’ultime opposition directe, en amical le 19 novembre 2022, avait vu la victoire du Burkina-Faso, et c’était déjà au Grand Stade de Marrakech, théâtre du 1/8ème de finale à venir.
Joueur à suivre : Inao Oulaï
Moins de deux mois que le petit prodige de 19 ans de Trabzonspor a intégré la sélection ivoirienne, que l’on a déjà l’impression qu’il y joue depuis des années. L’assurance, la maturité et la débauche d’énergie que Chris Inao Oulaï affiche à chacune de ses entrées et de ses prises de balles est tout simplement impressionnante. Un vent de fraîcheur souffle incontestablement dans le milieu de terrain plutôt vieillissant de cette équipe ivoirienne avec des Franck Kessié, Ibrahim Sangaré, Jean-Mikael Seri, Jean-Phillipe Gbamin et Seko Fofana. Nous ne serons en tout cas pas surpris qu’il soit aligné d’entrée face au Burkina Faso, vu ce qu’il a laissé entrevoir face au Cameroun et au Gabon, pour apporter une alternative à la bataille physique de l’entrejeu avec de la technique, de la ruse et de la rapidité.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Côte d’Ivoire : 1,87
- Match nul : 3,42
- Victoire Burkina Faso : 5,15
Deux équipes vont inscrire au moins 1 but
- Oui : 2,1
- Non : 1,65
Score exact du match
- 1-0 : 5
- 2-0 : 7
Pronostic Côte d’Ivoire vs Burkina Faso 6 janvier
La Côte d’Ivoire part naturellement favorite dans ce match, et devrait assumer son rang en s’imposant avec une cote à 1,87. Les « Eléphants » devraient même être la seule équipe à inscrire au moins un but dans ce match, d’où un NON coté à 1,65 est à sélectionner. Un score final exact de 1-0, coté à 5, ou de 2-0, très bien coté à 7, est envisageable.
Compositions probables
Côte d’Ivoire : Fofana Y., Doué, Kossounou, Ndicka, Konan, Oulaï, Kessié, Sangaré, Diallo, Diomandé, Krasso.
Burkina Faso : Koffi, Badolo, Dayo, Tapsoba, Kan, Simporé, Touré, Traoré B., Ki, Dango, Traoré L.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire – Burkina Faso est à suivre en direct ce mardi 6 janvier 2025 à partir de 19h00 GMT sur NCI, La 3 et Canal+CAN.
*Les cotes peuvent évoluer