La Ligue 1 LONACI, le championnat de Côte d’Ivoire de football de première division, reprend ses droits ce samedi 16 août 2025. Et quoi de plus normal, pour le lancement de cette saison 2025-2026 qui s’annonce palpitante et tout en suspens, que d’avoir en attraction le champion sortant et favori à sa propre succession, le Stade d’Abidjan. A l’occasion de ce match inaugural, qui aura pour théâtre le stade Amadou Gon Coulibaly, les « Yéyés » se déplacent à plus de 560 kilomètres d’Abidjan, à Korhogo dans le nord du pays, pour y défier l’équipe locale, le Club Omnisport de la ville.
Le contexte général
Mais loin de toutes leurs certitudes de la saison dernière, les joueurs du président Sidibé Souleymane naviguent à vue à l’entame ce nouvel exercice. Tout d’abord, avec un effectif profondément chamboulé. Exit presque toutes les « grosses têtes » de la saison dernière (Roger Assalé, Mansou Kouakou, Baudelaire Essis Aka, Cheick Moukoro, Yann Zébré et autres Ben Guel Kouyaté), les dirigeants « bleu et rouge » ont opté pour une toute autre politique sportive, privilégiant de jeunes loups aux dents longues, entourés par quelques expérimentés comme le capitaine Ben Touré et le gardien de but Drissa Bamba, restés aux club, et le milieu de terrain Edmond Gnoléba Sery revenu dans le championnat ivoirien suite à une aventure extérieure écourtée en Algérie après à son départ de l’ASEC Mimosas en 2024. Ensuite, avec un staff qui a changé de tête, Daniel Breard succédant à son jeune compatriote technicien français Alexandre Lafitte (28 ans) parti en Afrique du Sud après deux saisons et demi historiques à Abidjan. Enfin, après une présaison peu rassurante et ponctuée par la défaite concédée 1-0 le 6 août dernier en finale de Supercoupe Félix Houphouët-Boigny face au FC San Pedro.
Autant dire que le déplacement de Korhogo ne sera pas un long fleuve tranquille, d’autant plus que les « Yéyés » auront face à eux un club certes habituée à jouer le maintien en Ligue 1, mais difficile à manœuvrer sur ses bases. Le Président du club, Malick Tohé, numéro deux de la Fédération Ivoirienne de Football, ne lésine pas sur les moyens pour mettre son équipe dans des conditions adéquates. Il a ainsi fait débarquer sur le banc de touche celui qui était jusque-là ni plus ni moins que le sélectionneur de l’équipe nationale féminine ivoirienne U20, Lassina Dao, accompagné de son adjoint Yacouba Comara. Et bien qu’ayant perdus le meilleur buteur du championnat la saison dernière, Kevin Ouato Bakaré parti à l’ASEC Mimosas, les Korhogolais ont recruté malin, avec notamment l’expérience du gardien de but international ivoirien champion d’Afrique 2015, Gbohouo Sylvain. Tout cela s’est confirmé en restant invaincus dans la préparation, avec 4 victoires et 1 match nul en cinq rencontres amicales.
L’historique des confrontations
Le constat est clair et net : sur les 10 dernières confrontations officielles entre les deux clubs depuis 2014 (toutes en championnat de Côte d’Ivoire), le Club Omnisport de Korhogo ne s’est jamais imposé face au Stade d’Abidjan. Le bilan fait état de 5 victoires pour les hommes de la capitale et de 5 matchs nuls. Cependant, on notera au bénéfice des Korhogolais, le fait qu’ils soient restés invaincus face aux « Yéyés » la saison dernière, réussissant à obtenir deux scores de parité 2-2 et 1-1 face au futur champion.
Le joueur à suivre : Edmond Gnoleba Sery
Le talentueux milieu défensif de 24 ans fait son retour dans la Ligue 1 de Côte d’Ivoire, un an après l’avoir quittée pour le Mouloudia Club d’Oran. Sa parenthèse algérienne ne s’étant pas bien passée (moins d’une dizaine de matchs en championnat), le natif de Lopou revient au pays très revanchard, lui qui était parti de l’ASEC Mimosas en 2024 sur un goût d’inachevé après avoir perdu le championnat et la coupe nationale de Côte d’Ivoire. Et même s’il a connu une entame difficile avec les « Yéyés » lors de la finale de la Supercoupe la semaine écoulée, nul doute que celui qui est surnommé « la pioche » (pour son admiration envers Paul Pogba) fera un bien fou, de par son impact dans le jeu et sa clairvoyance, au milieu de terrain du Stade d’Abidjan orphelin de son stabilisateur de la saison dernière Baudelaire Essis Aka.
Notre pronostic
La qualité de l’effectif et l’histoire, ancienne comme récente du club, parle davantage pour le Stade d’Abidjan, mais la forme du moment fait plutôt la part belle au Club Omnisport de Korhogo. Nous prévoyons donc une opposition équilibrée et serrée, qui pourrait se solder par un match nul. Un score final de 0-0 ou de 1-1 est fortement envisageable.
Les compos probables
CO Korhogo : Gbohouo, Kader, Donassi, Cédric, Steaven, Tera, Youyou, Tidiane, Karamoko, Fofana, Doku.
Stade d’Abidjan : Bamba D., Meïté, Touré, Traoré, Sery, Kpea, Gueye, Koanda, Ouedraogo, Zaré, Bamba L.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
CO Korhogo – Stade d’Abidjan est à suivre en direct ce samedi 16 août 2025 à partir de 15h30 GMT sur Canal+Sports 1 Afrique.
*Les cotes peuvent évoluer