Le compte à rebours est lancé. La Coupe d’Afrique des Nations 2025 se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Vingt-quatre sélections africaines seront en lice pour succéder à la Côte d’Ivoire, tenante du titre.
Qui sont les prétendants légitimes à la victoire finale? Les outsiders ? Les probables équipes surprises de la compétition ? Qui pourrait rafler le trophée du Soulier d’or?
Analyse, décryptage et pronostic…
Favoris à la victoire finale
The nations that shaped Africa’s greatest tournament. 🏆
Who writes the next chapter at #TotalEnergiesAFCON2025? pic.twitter.com/ljjyXEpPvL
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) December 17, 2025
Le Maroc grandissime favori du tournoi
Les Lions de l’Atlas sont en grande forme et ont établi un record mondial avec 18 victoires consécutives. De plus, les hôtes ont excellé lors de la Coupe du monde 2022, atteignant les demi-finales pour la première fois.
Le Maroc se positionne aujourd’hui comme le favori numéro 1 à la victoire finale et rêve de remporter un trophée qu’ils n’ont plus gagné depuis 1976 et d’imiter la Côte d’Ivoire sacrée chez elle en 2024.
Lier aussi :
Pronostic Maroc-Comores : Cote 2,83 pour le match d’ouverture de la CAN 2025
Le Sénégal, gros prétendant
Sacré à la CAN 2021, éliminé prématurément deux ans plus tard, le Sénégal semble retrouver son équilibre sous la direction de Pape Thiaw.
Autour des expérimentés cadres Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et Idrissa Gueye, les Lions de la Teranga pourront également compter sur l’arrivée de jeunes joueurs talentueux dans le grand bain de la compétition continentale. Les Lions de la Teranga sont, avec ceux de l’Atlas, les deux meilleures sélections africaines au classement FIFA, respectivement classées 18e et 12e.
L’opération reconquête de Égypte et l’Algerie
Après un double fiasco lors des CAN 2021 et 2023 où ils étaient éliminés dès la phase de groupes, les Fennecs veulent tourner la page. L’Algérie aborde la CAN 2025 avec un objectif clair : redevenir une puissance crédible du continent et faire oublier les précédents échecs.
Les Pharaons de Mohamed Salah, nation la plus titrée de l’épreuve, espèrent mettre fin à 15 ans de disette et renouer avec le titre continental. Sous la houlette du légendaire Hossam Hassam, l’Égypte allie la fougue de la jeunesse à l’expérience, une combinaison qui lui a toujours permis de jouer les grands rôles lors des tournois continentaux.
Quelles sont les chances des éléphants de Côte d’Ivoire ?

Champions d’Afrique à domicile en 2024 après un parcours héroïque, les Éléphants abordent cette CAN avec un statut de tenants du titre. De quoi leur octroyer directement une étiquette de favori logique dans une compétition qu’ils ont remportée à trois reprises, dont deux fois sur les cinq précédentes éditions.
Sous la direction d’Emerse Faé, les Éléphants arrivent au Maroc avec l’ambition de conserver leur titre. Même si le challenge s’avère costaud. La Côte d’Ivoire dispose d’un effectif de qualité constitué de joueurs expérimentés et de jeunes joueurs prometteurs. Les Éléphants ont des armes pour réussir le back-to-back.
Cotes vainqueur de la CAN 2025
- Maroc : 3,5
- Égypte : 7,1
- Algérie : 7,1
- Senegal : 7,3
- Nigéria : 10,5
- Côte d’Ivoire : 12
- Tunisie : 12,7
Quid des outsiders
Le Nigéria, toujours aussi performant à la Coupe d’Afrique (17 fois au moins en demi-finale en 21 participations), porté par un des effectifs les plus riches du plateau, et la Tunisie, nation régulière dans la compétition qui s’est construit un collectif solide et discipliné ces dernières années, pourraient bousculer les favoris annoncés.
Probables surprises du tournoi
Deux nations ont le profil et les qualités pour être les deux grosses surprises de la compétition. La RD Congo et l’Afrique du Sud. Tous deux, demi-finalistes lors de l’édition précédente, les Léopards et les Bafana Bafana ont aujourd’hui un des meilleurs collectifs du continent et ne cessent de progresser.
Coté à 41 pour une victoire finale pour l’Afrique du Sud et 50 pour la RDC chez 1xBet, ça pourrait être les deux grosses cotes à tenter.
Qui va atteindre les demies finales?
Le Maroc (1,8), l’Égypte (2,35), l’Algérie (2,6) et le Sénégal (2,6) sont nos favoris pour rallier le dernier carré.
Même si la Côte d’Ivoire (3), le Nigéria (2,75), la Tunisie (3), sans oublier nos potentielles équipes surprises, l’Afrique du Sud (6), et la RDC (7) ont de sérieux atouts pour accrocher au moins le top 4 du tournoi.
Pronostic meilleur buteur de la CAN

Outre les récompenses collectives, ils sont nombreux ces stars africaines qui postuleront au titre individuel, notamment celui de meilleur buteur du tournoi. En 2025, c’est l’Équato-Guinéen Emiliano Nsue qui avait à la surprise générale raflé la mise. Pour cette édition, de Mohamed Salah à Brahim Diaz en passant par Victor Osimhem, Ayoub El Kaabi et Bryan Mbeumo, les candidats naturels ne manquent pas.
La bataille devrait faire rage entre trois joueurs qui semblent se détacher du lot. L’avant-centre du pays hôte Ayoub El Kaabi, la star égyptienne Mohamed Salah qui rêve d’un premier sacre avec sa sélection et le buteur des Super Eagles Victor Osimhem. Nous optons pour l’un des trois joueurs pour le titre de meilleur buteur.
Cotes meilleur buteur CAN 2025
- Mohamed Salah : 7
- Victor Osimhem : 7
- Ayoub El Kaabi : 11
- Bryan Mbeumo : 13
- Ademola Lookman : 15
La Coupe d’Afrique des Nations 2025 se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Les matchs se tiendront sur 9 stades dans 6 villes.
*Les cotes peuvent évoluer