La phase de ligue de Ligue des Champions UEFA 2025-2026 arrive déjà à mi-parcours cette semaine avec la 4ème journée, et un déjà crucial Club Bruges – FC Barcelone, important à plus d’un titre pour chacune des deux équipes.
Contexte général
L’hôte du soir, le Club Bruges KV, avait pourtant parfaitement lancé sa campagne européenne avec une probante victoire 4-1 à domicile face à un AS Monaco 1/8ème de finaliste la saison dernière et pourtant davantage expérimenté et rompu historiquement aux joutes européennes que les Belges. Mais la joie a été de courte durée pour les « Gazelle », d’abord redescendu de leur nuage à Bergame avec un revers 2-1 fin septembre, puis brutalement cloué au sol 4-0 à Munich par un intenable Bayern. La marche qui sépare les Belges des « grands » européens est encore grande, mais l’objectif d’accrocher les barrages au soir de la 8ème journée reste tenable quoique très compliqué à aller chercher. Car quand bien même des points sont largement prenables face au Sporting Portugal et au FK Kairat Almaty, des équipes en forme actuellement comme Arsenal et l’Olympique de Marseille attendant encore les hommes de Nicky Hayen après le FC Barcelone. Les « bleu et noir » n’ont pas été gâtés par le tirage au sort, mais il faut tout de même se frotter aux gros pour espérer grandir. Et s’ils sont pour l’instant devancés en Jupiler Pro League par le leader Union Saint-Gilloise après 13 journées, les coéquipiers de Hans Vanaken restent sur 7 matchs sans défaite dans la compétition, dont 5 victoires consécutives série en cours. Résultants encourageants qui pourraient leur permettre de débuter l’esprit confiant mercredi sur leur pelouse de Jan-Breydel, d’autant plus qu’ils enregistrent le retour d’une pièce maitresse du dispositif, le milieu de terrain international nigérian Raphael Onyedika absent depuis plus d’un mois.
Côté Barcelonais, les objectifs sont tout autres. Placés grands favoris du tournoi au début de saison en compagnie entre autres du tenant du titre, le Paris Saint-Germain, les « Catalans » ont depuis, semé le doute dans la tête des observateurs et de leurs supporters, notamment suite au revers à domicile face aux Parisiens lors de la 2ème journée 1-2. Les poulains d’Hansi Flick ont flanché sur leurs deux gros tests de ce début de saison, face au PSG donc mais récemment encore face au Real Madrid en Liga (2-1). De quoi ramener Lamine Yamal et ses amis sur terre, et leur rappeler que la conquête des sommets passe surtout par des coups marquants face à des concurrents directs, quelle que soit la compétition concernée. Et ce qui inquiète davantage, c’est la fébrilité défensive déconcertante, avec un Pau Cubarsi totalement à la rue et très loin des grosses attentes autour de lui, symptomatique des maux actuels du club dans ce secteur. A leur décharge, les « Blaugrana » ne sont pas épargnés par les blessures depuis le début de saison, et devraient encore enregistrer pas moins de 6 absents ce mercredi soir, dont les presque indispensables Raphinha et Pedri.
Historique des confrontations
Les deux uniques face-à-face en compétition officielle entre les deux équipes remontent à la saison 2002-2003 en Ligue des Champions. A l’époque, « Gazelles » et « Blaugrana » partageaient le même groupe H, et la double confrontation aller et retour n’avait accouché d’aucune surprise, les espagnols s’imposant d’abord 3-2 au Camp Nou avant de partir arracher la victoire en terre adverse, 1-0, sur une réalisation du milieu de terrain argentin Juan Roman Riquelme.
Joueur à suivre : Lamine Yamal
Sous le feu des critiques tout au long de la semaine écoulée après son « clasico » raté du 26 octobre et ses déclarations l’ayant précédé, Lamine Yamal a répondu sur le terrain ce dimanche face à Elche, en débloquant très rapidement la situation avec un superbe but suite à un exploit individuel à la 9ème minute, ouvrant ainsi la voie au succès sans encombre 3-1 de son équipe. Le jeune ailier espagnol est revanchard, lui qui fait souvent la « Une » de la presse people ces derniers temps, et qui aurait été sérieusement repris en main par les dirigeants Catalans et son entraîneur pour le remettre sur le droit chemin après son enchaînement de déboires extra-sportifs les semaines écoulées. Espérons pour lui que cette fois soit la bonne, et qu’il se consacre enfin totalement à ce qu’il sait faire de mieux : éblouir nos yeux en jouant au football.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Club Bruges KV : 5,94
 - Match nul : 5,23
 - Victoire FC Barcelone : 1,52
 
Deux équipes vont inscrire au moins 1 but
- Oui : 1,42
 - Non : 2,69
 
Comment le but sera marqué
- Sur un tir : 1,33
 - De la tête : 5,2
 
Pronostic Bruges vs Barcelone 5 novembre
L’écart de niveau technique et d’expérience de la haute compétition entre ces deux équipes demeure tout de même assez conséquent, et une victoire du FC Barcelone dans ce match, côtée à 1,52, ne fait presque l’ombre d’aucun doute. Nous pressentons tout de même au moins 1 but inscrit par les deux équipes dans ce match, côté à 1,42. Enfin, osons un bon paris sur un but inscrit de la tête dans ce match, bien côté à 5,2.
Compositions probables
Club Bruges KV : Jackers, Sabbe, Ordonez, Mechele, Seys, Onyedika, Vanaken, Forbs, Tzolis, Vermant, Tresoldi.
FC Barcelone : Szczesny, Koundé, Araujo, Garcia, Baldé, De Jong, Casado, Lopez, Yamal, Rashford, Torres.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Club Bruges KV – FC Barcelone est à suivre en direct ce mercredi 05 novembre 2025 à partir de 20h00 GMT sur SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer