Le type de match sans pratiquement aucun enjeu, dont on ne raffole pas du tout à deux journées de la fin d’un championnat qu’on espère toujours à suspens jusqu’au dernier coup de sifflet final. Ainsi peut être résumée l’attente autour de ce Brighton – Liverpool, comptant pour la 37ème et avant-dernière journée de Premier League 2024-2025.
Le contexte général
Les « Reds », qui ont survolé le championnat et déjà officiellement sacrés depuis plusieurs semaines maintenant, terminent leur campagne domestique en roue libre, comme en attestent leurs deux derniers résultats à savoir la défaite à Stamford Bridge face à Chelsea 3-1 et le match nul 2-2 concédé à la « maison » face au dauphin Arsenal dimanche dernier. Mais les hommes d’Arne Slot ont tout de même un statut à défendre, celui de meilleure équipe du royaume à l’extérieur cette saison, et ce déplacement dans le sud-est se fera dans cet esprit.
Côté Brighton, les carottes sont également déjà cuites, mais plutôt cramées par contre, malgré le scénario improbable qui pourrait voir 10 clubs anglais participer aux coupes d’Europe la saison prochaine. Relégués à 10 points de la 6ème et dernière place qualificative pour l’Europe, et en course dans aucune coupe (européenne comme locale), les coéquipiers de Simon Adingra ne peuvent plus rien espérer, mais aimeraient tout de même offrir un ultime plaisir à leurs supporters pour leur dernière à domicile, qui plus est face au grand champion. Une question de prestige !
Les confrontations directes
Brighton reste certes sur 3 défaites consécutives face à Liverpool toutes compétitions confondues, mais il faut reconnaître que les « Seagulls » sont loin d’être ridicules face aux « Reds », malgré l’écart de niveau qui les sépare. Les bleu et blanc n’ont plus perdu par plus d’un but d’écart face aux hommes de la « Mersey » depuis mars 2022 et une défaite à l’époque 2-0, et leur dernière victoire remonte à fin janvier 2023 en FA Cup, 2-1.
Le joueur à suivre : Carlos Baleba
C’est la grosse révélation du côté de Brighton. Carlos Baleba, 21 ans, a régné en maître sur le milieu de terrain des « Seagulls » dans cet exercice 2024-2025. Elu récemment meilleur jeune joueur de la saison et deuxième meilleur joueur de la saison de son équipe (derrière le défenseur hollandais Jean Paul-Van Hecke), le jeune international camerounais aux 31 matchs disputés (pour 3 buts et 1 passe décisive) attise toutes les convoitises, et devrait logiquement quitter le navire conduit par Fabian Hurzeler incessamment pour au minima 50 millions d’Euros, lui qui est convoité par de grosses écuries de Premier League dont Liverpool et Arsenal en tête. De quoi entrevoir un avenir radieux pour l’un des gros espoirs actuels du football africain.
Les cotes clés 1xBet
- Victoire Brighton HAFC : 2,66
- Match nul : 4,03
- Victoire Liverpool FC : 2,48
Notre pronostic
Face à un Liverpool FC en « vacances » depuis plusieurs jours, Brighton HAFC voudra finir sa saison à domicile en beauté, face à son public, malgré des objectifs de qualification européenne non atteints. Un sursaut d’orgueil des « Seagulls » n’est donc pas à exclure, d’où nous préconisons un bon pari sur un match nul, coté à 4,03.
Les compos probables
Brighton : Verbruggen, Wieffer, Van Hecke, Webster, Estupinan, Baleba, Ayari, Minteh, O’riley, Mitoma, Welbeck.
Liverpool : Alisson, Bradley, Konaté, Van Dijk, Robertson, Gravenberch, Mac Allister, Salah, Szoboszlai, Gakpo, Diaz.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Brighton & Hove Albion FC – Liverpool FC est à suivre en direct ce lundi 19 mai 2025 à partir de 19h00 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer