Brighton & Hove – Nottingham Forest. Le pronostic, les cotes et les équipes probables pour le match de quart de finale de la FA Cup prévu le 29 mars.
Le contexte général
Véritable sensation du football anglais cette saison avec sa 3ème place (16 victoires, 6 matchs nuls et 7 défaites) occupée en Premier League après 29 journées devant de grosses écuries comme Chelsea, Manchester City, Aston Villa, Newcastle, Manchester United ou encore Tottenham, Nottingham Forest continue de nourrir son rêve de décrocher un titre en 2025. Et si le Graal en championnat semble, malgré ces belles performances, inaccessible (ils sont à 16 points derrière le leader intouchable Liverpool), l’objectif de gagner la FA Cup demeure intact, alors qu’ils ne sont qu’à 3 matchs de l’atteindre et d’autant plus que les deux « ogres » que sont Liverpool et Arsenal sont d’ores et déjà éliminés de la compétition.
Mais la quête de la Coupe d’Angleterre n’est pas un long fleuve tranquille, et il faudra pour les Forest, se défaire d’un adversaire qu’ils connaissent bien : le Brighton & Hove de Fabian Hurzeler, déjà tombeur de Chelsea et de Newcastle dans cette compétition, mais à qui ils ont infligé un retentissant 7-0 le 1er février dernier en championnat. Oui mais voilà, les Seagulls semblent avoir pris cette gifle comme un enseignement et ne cessent d’aligner les belles performances, avec 6 victoires et 1 match nul (face à Manchester City) toutes compétitions confondues depuis lors. De quoi nous réserver des retrouvailles hautes en spectacle et en suspens.
Les confrontations directes
Les deux équipes se sont souvent rencontrées sur les 15 dernières années, essentiellement en Championship (seconde division anglaise) et en Premier League depuis que les deux clubs y sont conjointement, en 2022. A l’image de leur standing au XXIème siècle, sensiblement égal, le bilan des confrontations directes est plutôt équilibré.
Sur les 18 dernières oppositions, Brighton a enregistré 7 succès contre 5 pour Nottingham, pour 6 matchs nuls, avec deux 0-0 seulement sur la période. Mais le 7-0 historique du 1er février dernier en championnat en faveur des rouge et blanc demeure tout de même une exception à la règle, les oppositions entre Brighton et Nottingham étant généralement serrées, avec jamais plus de 3 buts pour l’une des deux équipes.
Les ivoiriens : Adingra, Sangaré et Boly
La pépite ivoirienne de Brighton, Simon Adingra, vit une situation compliquée cette saison en club. Choix non-prioritaire de Fabian Hurzeler au poste d’ailier où il est en concurrence avec des joueurs comme Mitoma et Minteh qui carburent au super, le jeune « Eléphant » ne manque pourtant pas les occasions de démontrer tout son talent et sa volonté, à chaque fois qu’il se voit octroyées quelques minutes de jeu. Ces efforts s’avèrent cependant jusque-là insuffisants pour convaincre son coach de lui faire entièrement confiance.
Les cas Sangaré et Boly sont, eux, encore plus complexes, quoique les trajectoires demeurent opposées. Si pour le premier, de retour depuis peu après une longue blessure l’ayant éloigné des terrains pendant plusieurs mois, les perspectives de retrouver à moyen terme une place de titulaire existent, le second a, quant à lui, définitivement disparu des radars des pelouses anglaises depuis un bon moment maintenant, cantonné au banc de touche sans grand espoir que les choses s’améliorent, dans une équipe où la défense tenue par des Milenkovic, Murillo et autre Aina donne pour l’instant entière satisfaction.
Les cotes clés
- Victoire Brighton & Hove : 1,82
- Match nul : 3,91
- Victoire Nottingham Forest : 4,48
Chacune des équipes marque au moins un but :
- Oui : 1,65
- Non : 2,17
Joueur va marquer dans le match
- Chris Wood : 3,2
- Joao Pedro : 2,85
Notre pronostic
Au vu des cotes des experts 1xBet (1,82 pour la victoire de Brighton et 4,48 pour celle de Nottingham), on pourrait penser les Seagulls largement favoris dans ce match, mais détrompons-nous. Au vu des états de forme respectifs des deux équipes sur l’ensemble de la saison et surtout du résultat de la dernière confrontation directe il y a tout juste 2 mois (7-0 en faveur de Nottingham), nous conseillons un bon pari sur une victoire des coéquipiers de Sangaré et Boly.
Néanmoins, la puissance offensive de Brighton, conduite par le trio Mitoma – Minteh – Joao Pedro, avec pour suppléants Adingra et Welbeck entre autres, nous laisse penser que les hommes de Hurzeler inscriront au moins un but dans ce match, d’où nous conseillons aussi une mise sur au moins un but des deux équipes, cotée à 1,65.
Par ailleurs, la force offensive numéro Un des hommes de Nuno Santo, Chris Wood, déjà auteur de 4 buts cette saison face aux Seagulls, pourrait, s’il est aligné, s’illustrer à nouveau en marquant (côte 3,2).
Les compositions probables
Brighton & Hove :
Verbruggen, Hinshelwood, Van Hecke, Webster, Estupinan, Gomez, Baleba, Minteh, Mitoma, Rutter, J. Pedro.
Nottingham Forest :
Sels, Aina, Milenkovic, Murillo, Williams, Dominguez, Anderson, Elanga, Gibbs-White, Hudson-Odoi, Wood.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Brighton – Nottingham est à suivre en direct et en exclusivité ce samedi 29 mars 2025 à partir de 17h15 GMT.