Stade Brestois 29 – AS Monaco. Le pronostic, les cotes et les équipes probables pour le match de 28e journée de Ligue 1 prévu le 5 avril.
Le contexte général
Invaincu depuis 4 matchs en Ligue 1 et fort de la deuxième place au classement « chipée » à l’Olympique de Marseille le week-end dernier suite à sa victoire 2-1 dans le choc face à l’OG Nice, c’est un AS Monaco (50 points, +20 de différence de buts) revigoré et déterminé qui se présente au stade Francis Le Blé ce samedi après un début d’année poussif. Eliminés de la Ligue des Champions et de la Coupe de France, les Monégasques n’ont désormais plus que le championnat sur lequel concentrer toutes leurs forces, eux qui souhaitent rééditer sur la scène continentale leur parcours honorable de cette saison.
Cependant, ils auront face à eux, la véritable révélation européenne 2024-2025, le Stade Brestois et son incroyable parcours en Ligue des Champions qui a fait chavirer toute une région, voir un pays, et malheureusement stoppé en barrages par le Paris Saint-Germain. Les Bretons, qui sont naturellement rentrés dans les rangs en championnat après l’euphorie de la saison dernière, peuvent néanmoins toujours continuer de nourrir leur rêve d’enchaîner l’Europe, eux qui pointent à la 8ème avec 40 points, à 6 longueurs de Strasbourg 6ème et premier potentiel qualifié pour la Ligue Europa Conférence. Autant dire que ce match face aux hommes du « rocher » s’annonce primordial voir décisif, d’autant plus que le Stade Brestois reste sur une belle série de 2 victoires et 1 match nul sur les 3 dernières rencontres et qu’ils sont invaincus en Ligue 1 depuis le 11 février.
Les confrontations directes
Depuis trois ans, le Stade Brestois ne pèse pas bien lourd face à l’AS Monaco, avec une stat’ sans appel de 6 défaites en 6 matchs pour 14 buts encaissés et seulement 5 buts marqués, dont 2 cette saison au match aller au stade Louis II (3-2). Et pourtant, juste avant leurs descentes respectives en Ligue 2 au début des années 2010, les Bretons s’étaient imposés à l’aller comme au retour 0-1 et 2-0 lors de la saison 2010-2011. Mais c’était une autre époque.
Les ivoiriens : Luck Zogbé & Wilfried Singo
Le premier, du haut de ses 20 jeunes années, en est encore à ses balbutiements dans le monde du football professionnel, dans lequel il a débuté il y a trois ans sur la pointe des pieds avec le club de LYS Sassandra en Ligue 1 ivoirienne. Promesse incontestable à son poste de latéral droit, Luck Zogbé est en train cette saison de franchir un palier supplémentaire, lui qui a déjà disputé 13 matchs en championnat et 1 en Ligue des Champions avec le Stade Brestois. Doublure du vétéran Kenny Lala, il grappille de plus en plus de minutes de jeu et se voit même parfois propulsé titulaire dans des matchs importants, comme lors du barrage retour de Ligue des Champions au stade du Parc des Princes face au Paris Saint-Germain.
Pour le second, les enjeux sont tout autres. Véritable cadre de l’AS Monaco, Wilfried Singo réalise une saison plutôt réussie dans la « principauté », malgré un début d’année 2025 un peu difficile (blessure, retour poussif). Tantôt à droite de la défense, le plus souvent dans l’axe aux côtés de Thilo Kehrer, l’« Eléphant » rêve à présent de passer un cap, soit en conduisant l’AS Monaco à un stade supérieur en championnat et en Ligue des Champions la saison prochaine, soit en allant s’installer dans un club plus riche, plus ambitieux et plus prestigieux.
Les cotes clés
- Victoire Stade Brestois : 3,91
- Match nul : 4,01
- Victoire AS Monaco : 1,95
Les deux équipes vont marquer au moins 1 but dans le match
- Oui : 1,57
- Non : 2,33
Le joueur va marquer au moins 1 but dans le match
- Mathias Pereira Lage : 5,5
- Ludovic Ajorque : 4
- Mika Biereth : 2,5
- Takumi Minamino : 3,4
Score exact du match
- 1-1 : 7
- 2-2 : 11
Notre pronostic
Bien que le bilan des confrontations directes soit sans appel en faveur de l’AS Monaco, nous pensons qu’au vu de la dynamique actuelle des équipes, de l’enjeu du match pour les deux clubs et du fait que ce soit le Stade Brestois qui reçoive, un match nul (coté à 4,01) de 1-1 (coté à 7) ou de 2-2 (coté à 11) pourrait sanctionner cette opposition. Plus spécifiquement, un bon pari sur un but inscrit dans ce match par les deux hommes en forme du moment de part et d’autres, à savoir Mathias Pereira Lage (coté à 5,5) et Mika Biereth (coté à 2,5) est à encourager.
Les compositions probables
Stade Brestois 29 : Bizot, Lala, Le Cardinal, Ndiaye, Haïdara, Camara, Lees Melou, Doumbia, Baldé, Pereira Lage, Ajorque
AS Monaco : Köhn, Vanderson, Singo, Kehrer, Henrique, Zakaria, Camara, Akliouche, Ben Seghir, Minamino, Biereth
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Stade Brestois 29 – AS Monaco est à suivre en direct et en exclusivité ce samedi 5 avril 2025 à partir de 17h00 GMT sur Canal+Sports Afrique.