C’est un FC Barcelone intenable, et auréolé d’une victoire convaincante 3-1 à domicile face à un autre « gros » du championnat, l’Atlético de Madrid, qui se déplace hors de ses bases pour la première fois depuis 3 matchs pour aller défier le Real Betis du côté de Séville ce samedi en fin de journée à l’occasion du 16ème acte de cette Liga 2025-2026.
Contexte général
Les « Catalans » affichent deux visages complètement antinomiques cette saison : l’un déplorable en Ligue des Champions où ils occupent une anonyme 18ème place avec déjà 2 défaites en 5 rencontres, et l’autre plus reluisant en championnat où ils ont certes déjà concédés 2 revers, mais où ils enregistrent 12 victoires en 15 matchs et 42 buts inscrits, 10 buts de mieux que la seconde meilleure attaque, celle du Real Madrid. Et si malgré tout cela, ils ne comptent finalement qu’1 seul point d’avance au classement sur leur rival historique, c’est aussi le signe que le moindre faux pas peut-être payé cher, de part et d’autres. Mais les « Blaugrana » reviennent de loin, eux qui comptaient 7 points en moins sur la « Maison Blanche » après la défaite lors du Clasico, retard plus que rattrapé depuis. D’ailleurs, Lamine Yamal et ses coéquipiers ont remporté leurs 5 matchs de Liga depuis le revers de Madrid, comme quoi il existe parfois des chutes fondatrices. Mais attention, le succés de mardi face à l’Atlético a encore une fois laissé des traces, Pedri et Dani Olmo étant sortis sur blessure en cours de match et probablement absents ce wee-end, alors que Frenkie de Jong, Fermin Lopez et Ronald Araujo devraient eux aussi manquer le voyage, pour diverses raisons. Cependant, un Raphinha de retour à son meilleur niveau, un Lamine Yamal toujours magique, un Marcus Rashford meilleur passeur de Liga et un Robert Lewandowski revanchard après son penalty manqué face aux « Colchoneros », seront bien de la partie.
Le Real Betis, de son côté, a des arguments tout aussi reluisants à faire valoir. Le 5ème actuel de Liga avec 24 points est sur une série d’invincibilité de 8 matchs, et vis pour l’instant une semaine réussie avec la victoire dans le derby Sévillan face au FC Séville 2-0 dimanche, et une qualification facile pour le 3ème tour de Coupe du Roi à Torrent (4-1). Fait aussi surprenant, les « Verdiblancos » n’ont concédé que 2 défaites cette saison en championnat, dont la dernière face à l’Atlético de Madrid remonte à fin octobre, il y a plus d’un mois. Mais il convient de souligner que ces deux défaites l’on toutes été dans leur stade Benito Villamarin. Manuel Pellegrini doit par ailleurs faire sans 4 éléments importants et très expérimentés en défense et au milieu de terrain, tous blessés, à savoir Isco, Sofiane Amrabat, Giovani Lo Celso et Hector Bellerin. Et ça, ça pourrait faire la différence en leur défaveur face à de virevoltants barcelonais.
Historique des confrontations
Les Real Betis – FC Barcelone sont souvent l’assurance de matchs spectaculaires et toujours la garantie d’avoir des buts. Sur les 33 derniers face-à-face toutes compétitions confondues, aucun 0-0 n’est enregistré. Bien au contraire, cette rencontre se solde souvent par des scores fleuves, comme le 5-1 de janvier dernier en Coupe du Roi, le 4-2 un an plus tôt. Toujours dans la même veine, 16 buts en enregistrés lors des 4 matchs ayant opposé ces deux équipes sur l’année civile 2023, avec entre autres des cartons du FC Barcelone 4-0 et 5-0 en Liga. On l’aura compris, le Real Betis souffre généralement face aux « Blaugrana », face à qui ils n’ont remporté aucun de leur 9 dernières oppositions, l’ultime victoire des « Beticos » remontant à début décembre 2021, il y a exactement 4 ans, sur le score de 1-0 au Camp Nou. Mais les « vert et blanc » parviennent parfois à freiner les Catalans, comme en avril passé où ils étaient allé chercher le match nul 1-1 dans le Nord-Est de l’Espagne.
Joueur à suivre : Raphinha
Tout comme face à l’Atlético de Madrid, rencontre au cours de laquelle il a d’ailleurs été désigné par bon nombre d’observateurs comme l’homme du match en compagnie de son excellent coéquipier Pedri, Raphinha sera à nouveau l’élément clé à suivre et à surveiller de près ce samedi. Décisif mardi soir avec le but de l’égalisation, intenable dans le jeu avec sa vision et sa vitesse, le brésilien semble enfin avoir lancé le train à grande vitesse de sa saison après la blessure ayant freiné son démarrage, et s’impose davantage comme un pion incontournable de l’animation offensive d’Hansi Flick.
Ctes clés 1xBet
- Victoire Real Betis : 4,21
- Match nul : 4,37
- Victoire FC Barcelone : 1,82
Moyenne totale de buts dans le match
- Plus de 3 : 1,51
- Moins de 3 : 1,94
Résultat nul dans au moins 1 mi-temps
- Oui : 1,7
- Non : 2,03
Résultat première/deuxième mi-temps
- V2/V2 : 4,45
Prononostic Betis vs Barcelone 6 décembre
Une victoire du FC Barcelone dans ce match, côtée à 1,82, nous paraît très probable malgré la bonne passe actuelle du Real Betis, avec une moyenne de but générale supérieure à 3, côtée à 1,51. Nous prévoyons même une victoire du FC Barcelone dans chacune des deux mi-temps, côtée à 4,45. Ce qui implique qu’il n’y aura pas de résultat nul dans aucune des deux mi-temps, côté à 2,03.
Compositions probables
Real Betis : Valles, Ruibal, Bartra, Natan, Gomez, Roca, Deossa, P. Garcia, Fornals, Abde, Cucho.
FC Barcelone : J. Garcia, Koundé, Cubarsi, Martinez, Baldé, E. Garcia, Casado, Yamal, Rashford, Raphinha, Lewandowki.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Real Betis – FC Barcelone est à suivre en direct ce samedi 6 décembre 2025 à partir de 17h30 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport Liga.
*Les cotes peuvent évoluer