FC Barcelone – Villarreal CF. Le pronostic, les cotes et les équipes probables pour le match de la 37e journée de championnat d’Espagne prévu ce dimanche 18 mai.
Le contexte général
Sacré champion d’Espagne sur la pelouse de son rival jeudi soir suite à sa victoire 2-0 sur l’Espanyol Barcelone, le FC Barcelone accueille Villarreal CF sur fond de célébration du titre dans son stade olympique Lluis Companys de Montjuic. En roue libre sur cette fin de saison après avoir tout raflé au plan national (super coupe, coupe et donc championnat), été sortis de la Ligue des Champions et étant exempt de Coupe du Monde des clubs, les hommes d’Hansi Flick n’auront, pour cette dernière de la saison à domicile, que le plaisir de fêter convenablement ce 28ème sacre avec leurs supporters comme motivation avant les vacances. Le coach allemand pourrait donc faire légèrement tourner, même s’il faut bien trouver de petits challenges pour donner du piment aux deux derniers matchs de l’exercice 2024-2025. Et ça peut être par exemple le fait de préserver l’invincibilité sur cette année civile en Liga ou encore le fait de permettre à Robert Lewandowski de s’offrir un titre de « Pichichi » devant un Kylian Mbappé qui semble avoir pris le large avec ses 3 réalisations d’avance sur le polonais.
Les paris gagnants à 10 : Barcelone s’offre le titre de champion de la Liga
Côté Villarreal par contre, ce déplacement en Catalogne revêt un caractère majeur, puisqu’un bon résultat accroché permettrait de valider une 5ème place qualificative pour le tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions. Avec 5 points d’avance sur le Real Bétis, 6ème, le « sous-marin jaune » n’a besoin que d’un match nul à Montjuic pour faire son affaire, lui qui est sur une série en cours de 4 victoires consécutives dans cette Liga, dont la dernière mercredi soir 3-0 à la « maison » face à Leganés.
Les confrontations directes
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la dernière visite du « sous-marin jaune » à Montjuic fin janvier 2024 s’est soldée par une victoire spectaculaire 5-3 face au FC Barcelone. Cependant, les Catalans ne se sont pas faits prier pour rendre la monnaie de leur pièce à la troupe de Marcelino avec un succès éclatant 5-1 au match aller cette saison, en septembre dernier au Madrigal, avec notamment deux doublés de Raphinha et Lewandowski. Plus généralement, le bilan des confrontations directes entre les deux équipes tourne au plébiscite en faveur des « Blaugrana », avec 26 victoires, contre 3 seulement en faveur de leur adversaire, pour 6 matchs nuls sur les 35 derniers matchs.
L’Ivoirien à suivre : Nicolas Pépé
C’est l’homme en forme de Villarreal sur cette fin de saison. Eloigné des terrains par deux blessures, entre mi-novembre et mi-janvier, puis de fin mars à mi-avril, Nicolas Pépé brille de mille feux depuis 1 mois. Titulaire et auteur de 2 buts et 3 passes décisives sur les 5 derniers matchs, l’attaquant ivoirien participe grandement à la bonne série actuelle du « sous-marin jaune » à travers sa percussion sur les ailes et son efficacité sur le front de l’attaque. L’Eléphant semble enfin avoir retrouvé le rythme qui à fait de lui un joueur de classe internationale il y a quelques saisons et peut à présent sereinement aborder le futur avec confiance, s’il est épargné par les pépins physiques.
Les cotes clés 1xBet
- Victoire FC Barcelone : 1,89
- Match nul : 4,32
- Victoire Villarreal CF : 3,91
Les deux équipes vont marquer au moins 1 but
- Oui : 1,35
- Non : 3,08
Match nul dans au moins une mi-temps
- Oui : 1,68
- Non : 2,06
Notre pronostic
Vu la bonne forme actuelle des deux équipes, mais en prenant en compte le fait qu’inconsciemment le FC Barcelone pourrait lever le pied dans ce match sans enjeu pour elle et qu’au contraire, Villarreal donnera tout pour valider sa place en Ligue des Champions, nous conseillons un bon pari sur un match nul coté à 4,32, mais qui pourrait tout de même voir les deux équipes inscrire au moins 1 but, coté à 1,35. Cependant, les buts devraient arriver un peu plus tard dans le match, d’où nous prévoyons une première mi-temps sans but et donc avec un match nul, coté à 1,68.
Les compos probables
FC Barcelone : Ter Stegen, Eric, Araujo, Christensen, Baldé, De Jong, Gavi, Yamal, Olmo, Fati, Lewandowski.
Villarreal CF : Junior, Navarro, Foyth, Costa, Pedraza, Gueye, Parejo, Pépé, Baena, Pino, Ayoze.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
FC Barcelone – Villarreal CF est à suivre en direct ce dimanche 18 mai 2025 à partir de 17h00 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport Liga.
*Les cotes peuvent évoluer