Deuxième « clasico » de la saison, et quatrième sur les quatre dernières éditions de la compétition en finale de Supercoupe d’Espagne ce dimanche soir du côté de Djeddah. Sans grosse surprise, les deux mastodontes du football espagnol ont assuré leur qualification en milieu de semaine lors des demi-finales en écartant l’Athletic Bilbao et l’Atlético de Madrid, et se retrouveront presque un an jour pour jour après l’épilogue spectaculaire de la saison dernière qui avait vu le triomphe du FC Barcelone 5-2 le 12 janvier 2025.
Contexte général
Le FC Barcelone justement, n’a fait qu’une bouchée des Basques de Bilbao sur le score sans appel de 5-0 mercredi soir avec notamment un doublé de Raphinha et une prestation très prometteuse de la pépite Roony Bardghji ponctuée par deux passes décisives et aussi une réalisation. Les Catalans, qui n’ont pas encaissé le moindre but lors de leurs 5 derniers matchs officiels toutes compétitions confondues, semblent avoir enfin retrouvé une stabilité défensive qui leur faisait vraiment défaut depuis quelques temps. Et quand on y ajoute l’aisance et le talent offensif des « Blaugrana » qui ne sont plus à présenter, cela donne une équipe spectaculaire qui marche sur ses adversaires. Qu’il semble loin le temps du premier « clasico » cette saison, fin octobre passé, où les hommes d’Hansi Flick s’étaient fait battre par leur rival madrilène 2-1 et semblaient si fébriles à l’époque. Meilleure attaque d’Espagne, et de très loin d’ailleurs sur cet exercice 2025-2026, l’équipe du coach allemand pourra en plus compter sur le retour à 100% de Lamine Yamal, remis totalement de pépins musculaires qui l’avaient entre autre empêché de débuter mercredi face à l’Athletic, ainsi que de Marc André Ter Stegen, de retour en Arabie Saoudite après une gêne au genou. Et même si le portier expérimenté ne devrait pas débuter devant un excellent Joan Garcia en ce moment, sa présence est un atout prépondérant pour le groupe. D’autant plus qu’ils auront besoin de stabilisateur vu ce qui se présente en face.
Le Real Madrid, rival devant l’éternel, se présente pour ce match avec un esprit revanchard. Humiliés il y a un an à ce même stade de cette même compétition par cette même équipe, les « Merengue » veulent laver l’affront coûte que coûte. Et pour cela, une très bonne nouvelle vient décupler le moral déjà haut des Madrilènes après la victoire dans le derby face à l’Atlético de Madrid en demi-finale ce jeudi : le retour de Kylian Mbappé. L’attaquant français, resté en Espagne et privé du match face aux « Colchoneros » pour cause d’entorse au genou, a rejoint à l’agréable surprise générale le groupe ce vendredi et pourrait même débuter dimanche. Car il faut bien avouer que l’ancien du Paris Saint-Germain s’est positionné comme un élément indispensable du « Onze » de Xabi Alonzo, avec ses 27 buts déjà inscrits cette saison et d’autres coéquipiers de ce secteur comme Vinicius Junior et même le pourtant très prometteur Gonzalo Garcia qui n’ont pas affiché leur plus beau visage face à l’Athletico. Cependant, le jeune prodige espagnol, auteur d’un triplé en Liga samedi dernier face au Betis, demeure tout de même une alternative très crédible pour Alonzo si Mbappé venait à être trop juste physiquement pour être présent d’entrée.
Historique des confrontations
Au moment d’aborder le 263ème « clasico » de l’histoire, et malgré le bilan général équilibré, le FC Barcelone semble avoir tout de même pris un léger ascendant non-seulement psychologique mais aussi mathématique ces dernières années. Ainsi, sur les 60 derniers face-à-face, les « Blaugrana » se sont imposés à 29 reprises, contre 21 en faveur des « Merengue » pour 10 matchs nuls. Mais encore plus frappant, avant sa victoire 2-1 le 26 octobre dernier en Liga, le Real Madrid s’était incliné lors des 4 précédentes oppositions directes officielles face aux « Catalans », toutes disputées la saison dernière. Par ailleurs, les 12 dernières affiches entre ces deux équipes toutes compétitions confondues ont toujours enregistré un minimum de 3 buts inscrits. Vous avez dit « duel explosif » ?
Joueur à suivre : Roony Bardghji

Lamine Yamal étant déjà devenu un joueur confirmé malgré ses 18 ans, le FC Barcelone se cherchait depuis quelques mois un nouveau tube d’automne, et le club catalan semble l’avoir trouvé finalement en hiver en la personne de Roony Bardghji. L’internation suédois a tout simplement ébloui tout son monde mercredi soir face à l’Athletic Bilbao. Au délà de son but et de ses deux passes décisives, le transfuge du FC Copenhague a impressionné de par son audace, son énergie et ses appels qui ont déstabilisé la défense basque. Couvert d’éloge par ses coéquipiers au sortir du match, le jeune de 20 ans, courtisé par Liverpool et en concurrence directe notamment avec son cadet espagnol cité plus haut, n’a peut-être pas encore gagné une place de titulaire à part entière dans le « onze » d’Hansi Flick, mais a forcé le respect de tout le vestiaire.
Cotes clés 1xBet
- Victoire FC Barcelone : 2,34
- Match nul : 3,76
- Victoire Real Madrid CF : 3,09
Score exact du match en faveur du FC Barcelone
- 2-1 : 9
- 3-2 : 22
MT/Fin
- X/V1 : 5,7
- V1/V1 : 3,38
Pronostic Barcelone vs Real Madrid 11 janvier
Au sortir d’un match que nous pensons serré mais ouvert, nous prévoyons une victoire finale du FC Barcelone, côtée à 2,34. Un score finale exact de 2-1, côté à 9, ou de 3-2, excellemment côté à 22, est à envisager. Une combinaison « match nul à la mi-temps et victoire du FC Barcelone en seconde période », côtée à 5,7, est à tenter.
Compositions probables
FC Barcelone : J. Garcia, Koundé, E. Garcia, Cubarsi, Baldé, De Jong, Pedri, Yamal, Fermin, Raphinha, Torres.
Real Madrid CF : Courtois, Valverde, Asencio, Rudiger, Carreras, Tchouameni, Camavinga, Rodrigo, Bellingham, Garcia, Mbappé.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
FC Barcelone – Real Madrid CF est à suivre en direct ce dimanche 11 janvier 2025 à partir de 19h00 GMT sur Canal+Sports Afrique.
*Les cotes peuvent évoluer